Les élèves de l'option BIA au Castelet

Les 15 et 16 avril 2024, les 20 élèves de l'option BIA se sont rendus à l'aéroport du Castelet pour piloter un Airbus A320 en simulateur.
Les élèves ont pu également visiter la tour de contrôle et les hangars afin de rencontrer des mécaniciens avions et hélicoptères.
Nous avons été encadrés par les pompiers du site. Certains élèves ont même pû rouler à bord de l'imposant camion des pompiers sur toute la piste de l'aéroport.

   

   

Remise des diplômes del'option BIA

Le 30 novembre 2023 ont eu lieu les remises des diplômes du BIA en présence de l'Armée de l'Air.
En photo, Ethan N, major de la promo BIA 2023 qui a obtenu la note exceptionnelle de 101 / 100 !
Bravo à lui et à toute la promo qui a obtenu 100 % de réussite.

   

Le Père Noël est passé pour l'option BIA

Une quinzaine de lots tels que DVD de films comme Pearl Harbor, Apollo 13 en lien avec le programme d'histoire, mais aussi des anciens logiciels de simulation aérienne tels que Xplane, Concor, ou encore un simulateur de pilotage de drones (sur PlayStation 4) ou encore un simulateur d'avions RC ainsi que sa télécommande et enfin sacs et casquettes de l'Armée de l'Air. Le 1er prix est un vol en multiaxe offert par la FFPLUM d'une valeur de 70€.
Ces lots seront choisis par les élèves à l'issue d'un quizz interactif en fonction de leur classement.

Le BIA au lycée LUMIERE

Les élèves de l'option BIA se sont rendus le 24 mars à l'aéroport du Castellet. Il ont pu piloter un Airbus A320 sur simulateur chez Zimmer Air Simulations et ont également pu visiter l'Aéroport, notamment la tour de contrôle.

   

Le mardi 7 mars, les élèves de l'option BIA, promo 2022, ce sont vus remettre leur diplôme par des représentants de l'Armée de l'Air. Ce moment d'échange a permis aussi de discuter des métiers et des formations au sein de cette grande institution.

   

 

Le 9 mai les élèves de l'option BIA se sont rendu sur le terrain d'aéromodelisme de l' "Amicale des Modélistes Signois" afin de réviser des notions théoriques mais aussi de piloter en double commande un avion radio-commandé.

     

Les élèves de l'option BIA ont eu la chance de pouvoir visiter la tour de controle de l'aéroport de Marignane,  ce mardi 26 avril. Moment inoubliable pour ces élèves, qui ont assisté en réalité à la gestion du traffic aérien. Ces élèves passeront leur BIA le mercredi 1er juin 2022.

    

    
 

 Les élèves de l'option BIA au simulateur d'AIRBUS


Le 12 février 2020, les élèves de l’option   BIA du lycée Lumière, accompagné de leur professeur  M. Moulinet, se sont rendus chez SIM AIRWAYS, centre de simulateur d’Airbus A320. Les élèves ont piloté en binôme un A320 lors de vol variés y compris en vol de nuit.  Cette activité a pour but de réviser des notions théoriques et de  les mettre en pratique dans le simulateur. Ces jeunes passionnés d’Aéronautique ont passé un moment inoubliable.

Ils ont pu également rencontrer un élève pilote de ligne qui vient de passer ses examens et ont pu lui poser des questions sur ses etudes et son parcours.

Suivre l’enseignement BIA permet de  découvrir l’Aéronautique, mais il permet aussi de comprendre l’utilité des disciplines scolaires : mathématiques, sciences physiques, technologie, histoire, géographie et anglais !

   
 

 Vol d'initiation des élèves participant au BIA

Vidéo du vol d'initiation de Baptiste C.

    

Ce mardi 17 avril 2018, les vols d'initiation des élèves de l'option BIA, ont commencé. Les élèves accompagnés de leur professeur Mr Moulinet,  se sont rendus à l'aérodrome de Cuers-Pierrefeu dans le Var. Les élèves ont chacun pu réellement piloter un avion école, sous la responsabilité d'un instructeur de vol.

 


 

Pilotage sur simulateur chez SIM AIRWAYS :

Les élèves de l’option BIA (brevet d’Initiation à l’Aéronautique), accompagnés de leur professeur Monsieur Moulinet,  se sont rendus le mercredi 20 mars au centre SIM AIRWAYS  afin de piloter un Airbus A320 sur Simulateur et  développer leurs connaissances dans le domaine de l’aviation.

Décollage de jour https://www.youtube.com/watch?v=Fv1f7Q5lyF4

Le Brevet d'initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français qui sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique. Il est délivré conjointement par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, chargé des Transports, et par celui de l'Éducation nationale.

Le BIA est une proposition originale faite aux élèves du lycée Lumière passionnés d'aviation : elle permet de suivre des cours de culture aéronautique pour décrocher un diplôme mais surtout, de rencontrer des professionnels et parfois, de vivre un premier vol en cockpit.

L'obtention du BIA apporte :

  • une expérience pratique grâce aux différentes activités pratiquées dans le cadre de la formation au cours de l'année ;

  • une bourse (demander des infos au responsable de la formation).

  • un atout sur un CV

L'examen, organisé par les académies, se déroule chaque année vers la mi-mai. Il prend la forme d'un questionnaire à choix multiples (QCM) de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème) :

  • connaissance des aéronefs ;

  • aérodynamique et mécanique du vol ;

  • météorologie ;

  • réglementation, navigation et sécurité des vols ;

  • histoire de l'aéronautique et de l'espace.

Une épreuve facultative (durée 30 minutes) de 20 points sur l'aéromodélisme, le vol libre, l'anglais aéronautique (les 20 questions reprennent alors les 5 thèmes obligatoires), l'ULM ou le vol à voile est également proposée aux candidats. 

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme à part pour l’Education Nationale. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre  passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur. L’inspection générale des Sciences et Technique de l’Ingénieur a la chance d’être en charge pour l’Education Nationale de ce diplôme.

Le BIA est mis en œuvre en pleine coordination avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives.

Suivre l’enseignement BIA permet de  réaliser  le rêve de voler ! Mais il permet aussi de comprendre l’utilité des disciplines scolaires : mathématiques, sciences physiques, technologie, histoire, géographie et anglais ! Il développe des qualités d’attention, d’observation, de rigueur et le sens des responsabilités. Grâce à une large initiation, le BIA permet de faire connaître des métiers variés : pilote mais aussi tous les métiers liés à l’environnement aéronautique.


 

Le mercredi 28 mars, les élèves de l’option BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique)  se sont rendus à SIM AIRWAYS, afin de découvrir et piloter un AIRBUS A320 sur Simulateur. Les élèves ont piloté en binômes l’avion sur des trajets différents tels que Marseille-Nice, Nice-Marseille (avec atterrissage de nuit !), Barcelone- Palma, etc…