Présentation d'ATRIUM v2


Un vaste chantier de migration vers une nouvelle version d’Atrium a été mené depuis près de 18 mois afin de garantir une meilleure sécurité de l’Environnement Numérique Educatif.

ATRIUM repose en effet sur un noyau logiciel dont le maintien de la version actuelle n’est désormais plus assuré par son éditeur; de ce fait nous ne pouvons plus bénéficier de son support pour les nouveaux développements, nous nous exposons à de potentielles failles de sécurité. La montée de version du noyau d’ATRIUM s’avère donc indispensable.  La V2 doit également apporter des évolutions fonctionnelles et ergonomiques.
 
Cette nouvelle version d’ATRIUM sera disponible à compter du 30 juillet 2021 au plus tard.
  • Comment va se dérouler la migration vers Atrium v2 ?

La migration des contenus vers Atrium v2 est une étape longue compte tenu de la volumétrie des données à migrer, et requiert de ce fait une coupure de service d’Atrium pendant plusieurs jours. 
La migration de données prendra effet le vendredi 09 juillet à 16h jusqu’au vendredi 30 juillet au plus tard.
ATRIUM restera accessible à partir du 09 juillet 18h en lecture seule, pour consultation uniquement jusqu'à l'ouverture d'ATRIUM v2. Toute modification effectuée à partir de ce vendredi 09 juillet 18h ne sera pas conservée lors du passage vers ATRIUM V2. 

 
  • Vais-je pouvoir retrouver tous mes contenus?

Oui, tous les sites d’établissements, les sites collaboratifs et personnels, ainsi que leurs contenus et documents existants sur l’actuel ATRIUM seront disponibles le 30 juillet sur ATRIUM v2.
 
  • Comment accéder aux services tiers pendant la coupure d'Atrium ?

Les services tiers restent accessibles en passant par ATRIUM ou directement par l'URL du service: 

Pour CORRELYCE: https://correlyce.atrium-sud.fr/ 
Pour EMLS: https://maregionsud.emls.fr/
Pour MOODLE: Voir avec l'administrateur Atrium de votre établissement
Pour CHAMILO: Voir avec l'administrateur Atrium de votre établissement
  • Puis-je continuer à travailler avec Liferay Sync pendant la coupure d'Atrium ? 

Oui, même si ATRIUM est indisponible, vous pouvez continuer à travailler sur vos documents avec LiferaySync.
Si vous souhaitez travailler sur des documents stockés dans Atrium, il est recommandé de télécharger LiferaySync, le Drive d’Atrium.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur cette page d’aide en ligne : https://www.atrium-sud.fr/web/assistance/liferaysync-synchronisez-vos-documents
Pendant la coupure d’Atrium, vous pourrez continuer à travailler sur vos documents avec LiferaySync. Vos documents et modifications seront synchronisés au démarrage de la nouvelle version d'Atrium fin juillet.
 
  • Quels sont les changements de cette nouvelle version?

La montée de version d'ATRIUM apporte quelques changements ergonomiques. Vous pouvez prendre connaissance de ces changements dans cette vidéo.
   
 
  • Quelles sont les fonctionnalités phares de cette nouvelle version?


- Une nouvelle barre de menu: 




- La messagerie a été entièrement redéveloppée pour apporter plus de confort à l’utilisateur: actions rapides par glisser-déposer; une meilleure gestion des pièces jointes avec leur téléchargement sur l'ordinateur sans consommation de quota de l'espace personnel. 

- L'espace personnel est mis en avant par "Mon tableau de bord": personnalisable par l'utilisateur pour afficher les infos dont il a besoin avec par défaut le widget Correlyce pour accéder rapidement à ses ressources et manuels numériques, le widget "Mes sites" et le widget "Annonces"