FAQ

Généralités

    Pourquoi le nom "ATRIUM" ?

    Par analogie à l'atrium de la villa romaine, pièce centrale et ouverte sur les autres espaces de la maison, ATRIUM est l'accès central à des "espaces" de services en ligne, "ouvert" comme son code source informatique placé sous licence libre. Enfin cette appellation latine rappelle une caractéristique importante de notre région.

    ATRIUM est-il un logiciel "privé" ?

    NON : ATRIUM est un logiciel qui appartient à la Région SUD dans une logique de service public, et n'est pas un produit d'une société privée. Plus précisément ATRIUM, à l'instar de CORRELYCE, est fondé sur l'assemblage de logiciels libres. La Région a fait le choix de placer tous les développements spécifiques sous licence "libre" ("open-source"). En revanche, la Région fait appel à des sociétés de services informatiques dans le cadre de marchés publics, pour procéder à l'intégration et aux développements afin de bénéficier des meilleures expertises et compétences en la matière. En étant maître d'ouvrage d'ATRIUM, la Région a la maitrise fonctionnelle de l'application, se rend indépendante de tout éditeur et de toute logique commerciale, et s'assure la pérennité et l'évolutivité d'ATRIUM au plus prés des besoins des usagers.

    Pourquoi la Région propose-t-elle ATRIUM aux lycées ?

    La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a modifié le code de l'Education et en particulier en ce qui concerne les Régions, l'article L214-6 qui indique notamment : ".... l'acquisition et la maintenance des infrastructures et des équipements, dont les matériels informatiques et les logiciels prévus pour leur mise en service, nécessaires à l'enseignement et aux échanges entre les membres de la communauté éducative sont à la charge de la région". Les ENT et donc ATRIUM, font ainsi partie des logiciels nécessaires à l'enseignement et aux échanges au sein de la communauté éducative. Il s'agit donc d'une obligation règlementaire.

    La Région peut-elle utiliser les données personnelles des utilisateurs des lycées ?

    NON : Tout détournement de finalité est passible de 5 ans d'emprisonnement et de 300 000 € d'amende (art.226.21 du Code pénal). En l'occurrence la finalité d'ATRIUM est de mettre à disposition des lycées et cités scolaires de la région un ENT au sens de l'arrêté du 30 novembre 2006 portant création, au sein du MENSR, d'un traitement de données à caractère personnel relatif aux espaces numériques de travail (ENT). La Région est dans ce cadre uniquement autorisée à assurer le bon fonctionnement de ce service en tant qu'hébergeur. Par exemple, elle ne pourrait en aucun cas adresser un message aux élèves ou aux parents faisant la promotion de ses actions en utilisant l'annuaire ATRIUM.

Fonctionnalités

    Est-il possible de désactiver la fonctionnalité FORUM ?

    OUI : Toutes les fonctionnalités sont désactivables par l'administrateur du site, la fonctionnalité FORUM comme les autres.

    Qui décide des fonctionnalités du site d'établissement ?

    C'est l'administrateur ATRIUM de l'établissement sous l'autorité du Chef d'établissement qui décide des fonctionnalités qui peuvent être utilisées. ATRIUM propose une boite à outils que chaque établissement exploite à sa façon.

    ATRIUM peut-il servir de site "vitrine" ou bien vaut-il mieux qu'un lycée conserve son site web actuel pour cela ?

    OUI : Si ATRIUM permet la conception de pages "privées" uniquement accessibles en mode authentifié, il propose aussi la constitution de pages "publiques" accessibles de tout l'internet pour former ainsi un site public. L'adresse publique respectera le format suivant : www.atrium-sud.fr/web/NOM_DE_L'ETABLISSEMENT.

    Messagerie : les utilisateurs sont-ils notifiés sur leur messagerie personnelle lorsqu'ils reçoivent un message sur leur messagerie ATRIUM ?

    OUI : A sa première connexion à ATRIUM, l'utilisateur doit obligatoirement renseigner une adresse de messagerie personnelle externe (type gmail, yahoo, ac-aix-marseille, etc...). Par défaut tout message qui lui sera adressé par la messagerie interne d'ATRIUM, lui sera automatiquement réacheminé sur cette boite aux lettres externe, à moins qu'il désactive lui-même cette possibilité au niveau du paramétrage de son compte. L'adresse de messagerie externe sert aussi en cas de mot de passe oublié, d'abonnement aux services de forum, blog et d'annonces d'ATRIUM.

    Messagerie : Suis-je obligé d'utiliser la messagerie interne d'ATRIUM ?

    NON : Tout utilisateur peut "bloquer" la réception de message en provenance de tout autre utilisateur, ou de certains profils uniquement (élèves, parents, enseignants, etc.), dans "Mon compte". L'utilisateur doit alors préciser un message d'information qui sera affiché à tout utilisateur cherchant à le joindre par ATRIUM, indiquant par quel autre moyen il souhaite être contacté. En revanche, il est tout de même dommage de ne pas profiter d'une fonctionnalité aussi pratique et qui vise à fluidifier les échanges au sein de la communauté éducative.

    Messagerie : Puis-je contacter n'importe quel utilisateur ATRIUM au sein de mon établissement ?

    NON : Des règles de communication ont été définies dans le cadre de groupes de travail avec des enseignants et responsables d'établissement. Ainsi au sein d'un même établissement, un élève ne peut pas contacter d'autres parents, ou un parent ne peut pas contacter d'autres élèves que son propre enfant. En revanche, un parent ou un élève peut contacter n'importe quel enseignant au-delà d'une même classe. De même un enseignant peut contacter n'importe quel élève ou parent. Pour plus de précision, se référer à la documentation concernant la messagerie ATRIUM dans l'Aide en ligne.

    Calendrier : La notification du calendrier ATRIUM peut-elle se reporter sur son smartphone, sa tablette, IOS, android, etc...?

    NON : La fonction de synchronisation de calendrier avec un smartphone n'est actuellement pas implantée dans ATRIUM, compte tenu de la multitude de calendriers à laquelle pourrait être "abonné" un utilisateur (le sien, celui du site d'établissement, des sites collaboratifs, de tous les usagers de l'établissement partageant le leur, etc...), et en conséquence de la complexité de paramétrage. Néanmoins, un approfondissement du besoin pourra être conduit avec des responsables d'établissement pour aboutir à une fonctionnalité suffisamment simple à gérer par chaque utilisateur sur un périmètre de calendrier plus restreint.

    Calendrier : Le calendrier peut-il servir de cahier de texte ? Peut-il récupérer des données d'emploi du temps ?

    NON : Le calendrier ATRIUM n'a pas prétention à proposer une alternative aux logiciels d'emploi du temps et ne récupère pas leurs données. De même il ne constitue pas un cahier de texte au sens "scolaire" du terme. En revanche, comme tout calendrier avec une vue agenda (liste des évènements), il pourra démontrer son intérêt par exemple au niveau d'un site d'établissement ou d'un site collaboratif pour référencer les principaux évènements.

    Document : Puis-je partager un document de mon tableau de bord avec un autre utilisateur ?

    NON : Les documents de l'espace documentaire personnel ne sont visibles que par son propriétaire. Il ne peut pas ouvrir des droits d'accès dessus. En revanche, ATRIUM étant un environnement "collaboratif", un utilisateur qui souhaite partager des ressources, doit les déposer dans l'espace "documents" d'un site "collaboratif" ou sur un répertoire du site d'établissement sur lequel il aura des droits de publication attribués par l'administrateur du site. L'utilisateur a bien sûr aussi la possibilité d'adresser un document (ou plusieurs) à un destinataire par la messagerie interne en pièce jointe.

    Je ne peux pas donner des droits à un utilisateur en particulier, pourquoi ?

    ATRIUM est par principe un environnement de collaboration entre groupes de personnes. On donne donc des droits à des rôles, des profils, des équipes, auxquels auront préalablement été affectés nominativement des utilisateurs, soit de façon automatique à partir des annuaires sources (SIECLE, STS, LIBELLULE, etc.) pour les profils, fonctions, classes, groupes ..., soit de façon manuelle en ce qui concerne des "équipes". Les équipes sont rattachées à un site et gérées par son administrateur.

    CHAMILO ou MOODLE ne font-ils pas double emploi avec ATRIUM ?

    OUI pour certaines fonctionnalités et pour certains usages, NON pour d'autres. S'agissant par exemple de la communication, du partage de documents, de la gestion de forum, blog, de sites web, ATRIUM propose des fonctions plus immédiates et simples; il convient donc de privilégier ATRIUM. En revanche, s'agissant de scénarios de cours avec suivi d'une progression par l'élève, MOODLE et CHAMILO sont faits pour cela.

    Pourquoi CHAMILO et MOODLE alors qu'ils s'agit de deux plateformes d'apprentissage apparemment concurrentes ?

    MOODLE et CHAMILO sont effectivement deux plateformes d'apprentissage, mais avec des approches fonctionnelles différentes. Par ailleurs, CHAMILO est la plateforme d'apprentissage recommandée et supportée par l'Académie d'Aix-Marseille; MOODLE est celle recommandée et supportée par l'Académie de Nice. Techniquement tout site ATRIUM peut indistinctement utiliser l'une ou l'autre, ou les deux.

Aspects techniques

    Quels sont les quotas en termes d'espace de stockage personnel pour les utilisateurs ?

    A ce jour, les quotas de stockage dans ATRIUM sont les suivants : 1 Go par utilisateur. Par ailleurs, chaque site d'établissement ou site collaboratif dispose de 10 Go d'espace de stockage pour les documents. Il s'agit de quotas de départ qui pourront évoluer en fonction de besoins respectueux des nécessités de suppression des documents inutiles.

    Quels navigateurs sont recommandés pour ATRIUM ?

    ATRIUM fonctionne de manière optimale avec les navigateurs Mozilla-Fifefox, Chrome, Safari et Edge sur PC, MAC, IOS et Android.

    Est-ce qu'ATRIUM comprend l'hébergement de toutes les applications GRR, moodle, chamilo, intranet....?

    ATRIUM "héberge" effectivement MOODLE, CORRELYCE, GRR et GLPI. Ces applications sont hébergées directement sur les serveurs de la Région dédiés au projet ATRIUM. CHAMILO est quant à lui hébergé par le Rectorat d'Aix-Marseille.

    Deux établissements (par exemple un lycée professionnel et un lycée général) sur un même site disposent-ils chacun des mêmes capacités de stockage ou devront-ils se répartir la capacité d'un seul site et d'une certaine façon être désavantagés ?

    Chaque établissement dispose de sa propre capacité de stockage; ainsi un établissement identifié administrativement par son UAI dispose automatiquement d'un site ATRIUM avec sa capacité de stockage dédiée (10 Go à ce jour). De ce fait les établissements d'un même site géographique ne sont pas désavantagés.

    Au bout de combien de temps suis-je déconnecté de ma session, sans activité sur ATRIUM ?

    L'utilisateur est déconnecté d'ATRIUM au bout de 60 mn d'inactivité.

    Puis-je synchroniser mon espace documentaire ATRIUM avec un autre dispositif (smartphone, ordinateur, tablette...) ?

    OUI : ATRIUM supporte le protocole WebDav. Veuillez vous référer à l'Aide en ligne pour que ce soit mis en œuvre.

Organisation

    Qui s'occupe du transfert des bases ?

    S'agissant des bases utilisateurs, et en dehors des comptes saisis manuellement dans ATRIUM, ce sont des récupérations automatiques et journalières à partir des annuaires académiques (SIECLE et STS notamment) et de la DRAAF (Libellule notamment). L'établissement n'a pas à intervenir pour cela. En revanche, la qualité des données d'ATRIUM dépendra des mises à jours qu'il effectuera au niveau des bases élèves, parents, personnels au travers des applications de gestion.

    Les élèves du CFA peuvent-ils bénéficier d'ATRIUM ?

    NON : ATRIUM ne concerne aujourd'hui que les lycées publics et privés.

    L'agent STIL est-il impliqué dans ATRIUM ?

    NON : ATRIUM ne fait pas partie du périmètre d'intervention de l'agent STIL référent de l'établissement. L'agent STIL est dédié au maintien en condition opérationnelle des infrastructures informatiques du lycée, et ne prend pas en charge les logiciels "métiers". L'exploitation d'ATRIUM au sein d'un établissement relève des personnels de l'Etat. En cas de dysfonctionnement technique, ATRIUM intègre une chaine d'assistance qui remonte directement à la Région sans passer par l'agent STIL.