Concours Jeunesse Européenne pour la Paix

Concours de la « Jeunesse Européenne pour la Paix »

Objet du concours :

Concours d'écriture et de création vidéo ouvert à toutes les classes de lycéens et apprentis jusqu’à l’âge de 20 ans inscrits dans un établissement français.

Il est gratuit et sans obligation de participation.

La création est présentée par une classe dans le cadre d’un projet pédagogique emmené par un professeur.

Les classes participantes présenteront, AU CHOIX :

  1. Un texte écrit en français de maximum 1000 mots (en Times New Roman, taille 12, interligne 1,5) sur la notion de paix en Europe : Quelle signification a pour vous la paix en Europe ? Comment y contribuer en tant que jeune aujourd’hui, dans votre vie de tous les jours, là où vous vivez ? La forme du texte est libre (récit, article, poème, nouvelle, lettre, …). Le fichier ne devra pas comporter l’identité de l’auteur.
  2. Une vidéo de maximum deux minutes exprimée en français (pouvant être réalisée par un téléphone portable)sur la notion de paix en Europe : Quelle signification a pour vous la paix en Europe ? Comment y contribuer en tant que jeune aujourd’hui, dans votre vie de tous les jours, là où vous vivez ? Format de la vidéo libre.

Pour concourir :
Les classes participantes devront envoyer leur texte OU vidéo par mail à l'adresse suivante : concourseurope@regions-france.org avant le vendredi 14 avril 2023, minuit

Organisateur du concours : Association Régions de France


"Prix des Régions René Cassin"
Les classes lauréates du meilleur texte et de la meilleure vidéo seront respectivement invitées à passer une journée à Strasbourg pour visiter le Parlement européen.

Remies des prix : Mardi 16 mai 2023, à Paris (lieu emblématique qui sera révélé ensuite)

Cliquez pour accéder au réglement du concours