Notes de version Notes de version

Note de version 1.19.1

Notes de version ATRIUM V1.19.1

Mise en service le 17/06/2019

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par V1.19.1.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant :  .


Services tiers
[nouvelle fonctionnaliteConnecteur EMLS
Le connecteur EMLS (Librairie Entrepôts Méditerranéens du Livre Scolaire) vous permet désormais d'accéder depuis ATRIUM aux services du libraire EMLS sans avoir à vous réauthentifier.
Ce connecteur est à l'usage exclusif des enseignants et personnels non enseignant.

Note de version 1.18/1.19

Notes de version ATRIUM V1.18/1.19

Mise en service le 23/05/2019

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.18 et V1.19.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant :  .
 

Statistiques d'usage

[nouvelle fonctionnalite] Matomo : nouvel outil de collecte de statistique d'usages
L'outil Matomo est désormais utilisé afin de collecter des statistiques d'usages de la plateforme ATRIUM. Ces statistiques sont anonymes ; elles permettent d'identifier la fréquentation sur un établissement, l'utilisation des différents services (messagerie, espace documentaire, ...), et cela, en fonction des profils utilisateurs (élève, enseignant, personnel non enseignant, responsable d'élève...).
La mise à disposition de ces informations sous forme de rapport, sur le périmètre d'un établissement, fera l'objet d'une prochaine évolution.
Matomo est la référence open source pour la mesure d'audience et les statistiques d'usages. Celui-ci est directement déployé sur les infrastructures de la Région, ce qui permet un stockage local des données concernant les visites. Cette approche permet de produire des rapports sur l'intégralité des données collectées, et donc, de s'affranchir de toute problématique d'échantillonnage.
 

Administration établissement

[nouvelle fonctionnalite]  Statistiques sur les comptes actifs
Un nouveau widget est disponible dans l'administration d'un établissement, section "Statistiques", pour visualiser le nombre de comptes actifs, par profil, sur une période donnée (un compte est considéré comme actif s'il s'est connecté au moins une fois sur la période).

  

[amélioration]  Gestion des membres de l'établissement : conservation des critères de recherche
Désormais, lorsque vous ouvrez ou réalisez une opération sur une fiche utilisateur, les critères de recherche saisis précédemment sont conservés.

[amélioration]  Export des comptes par critères
Désormais, il est possible de préciser les critères par profil pour l'export de comptes utilisateur. Les critères proposés sont les mêmes que ceux de la recherche de membres d'un établissement. 

[amélioration]  Envoi des identifiants par critères
Désormais, il est possible de préciser les critères par profil lors de l'envoi des identifiants. Les critères proposés sont les mêmes que ceux de la recherche de membres d'un établissement. Une confirmation est maintenant requise avant l'envoi des identifiants.

[amélioration] Cité scolaire : régénération de code d'activation
Il est désormais possible de régénerer le code d'activation d'un utilisateur depuis sa fiche utilisateur sur le site de la cité scolaire (cette fonction n'était disponible que sur les sites d'établissement jusqu'à présent).

[correctif] Comptes inactifs qui remontent dans la recherche de comptes actifs
Les comptes dont le code d'activation avait été regénéré apparaissaient comme "inactifs" dans la recherche de compte "actifs". Ils sont désormais bien considérés comme "inactifs" jusqu'à ce que la procédure de première connexion soit à nouveau réalisée.
 

Annuaire

[nouvelle fonctionnalite] Affecter manuellement un enseignant ou un personnel non enseignant à l'établissement
Il est désormais possible d'affecter manuellement un utilisateur existant d'ATRIUM (uniquement un enseignant ou un personnel non enseignant) à un établissement auquel il n'est pas affecté dans l'Annuaire Académique Fédérateur (AAF).
Cette fonctionnalité permet d'intervenir manuellement pour compléter les informations fournies par l'AAF (exemple d'un enseignant remplaçant dont la nouvelle affectation n'est pas encore apparue dans l'AAF).
 

Portail

[amélioration] Optimisation des performances
Plusieurs travaux d'optimisations ont été menés pour améliorer les performances d'ATRIUM (optimisation de requêtes sensibles, mises en place de caches...).

[nouvelle fonctionnalite] Supprimer définitivement un contenu sans passer par la corbeille
Un bouton "Supprimer définitivement" a été ajouté (à coté du bouton "Restaurer") dans le bandeau qui s'affiche pour confirmer la mise à la corbeille d'un contenu. Ce bouton permet à un utilisateur non administrateur de supprimer immédiatement un contenu dont il est propriétaire. En effet, seuls les administrateurs peuvent accéder à la corbeille. Rappelons que, par défaut, tout contenu envoyé à la corbeille sera automatiquement supprimé 1 mois plus tard. L'action de suppression définitive nécessite une confirmation car cette opération est irréversible.

[nouvelle fonctionnalite] Annonces : droit "Ajouter une annonce"
En tant que gestionnaire des annonces Atrium, il est désormais possible de donner le droit "Ajouter une annonce" à un profil utilisateur ou à une équipe. Ce droit permet aux utilisateurs concernés d'ajouter une annonce, puis de la modifier ou la supprimer. Ce droit ne permet pas de modifier ou supprimer une annonce dont l'utilisateur n'est pas l'auteur. Il reste possible d'attribuer le droit "Gérer les annonces" pour permettre de modifier et supprimer toutes les annonces.

[correctif] Suppression automatique des contenus à la corbeille depuis plus d'un mois
Dans certains cas spécifiques, la suppression définitive d'un contenu pouvait échouer ; cela bloquait alors la suppression automatique de tous les autres contenus du site.

[correctif] Annonces lues pour les utilisateurs multi-établissements
La fonctionnalité "Annonces lues" ne fonctionnait pas correctement pour les utilisateurs multi-établissements. Ce problème a été résolu.
 

Calendrier

[nouvelle fonctionnalite]  S'abonner à un calendrier
Il est désormais possible de s'abonner à un calendrier pour être notifié de l'ajout et de la modification d'évènements.

[nouvelle fonctionnalite]  Ajouter un évènement ATRIUM à un agenda personnel
Les emails de notification d'opération sur un calendrier ATRIUM sont maintenant accompagnés d'une pièce jointe au format iCal. En ouvrant cette pièce jointe vous aurez la possibilité d'intégrer l'évènement dans l'agenda personnel de votre choix.

[correctif] Trier les évènements par date de début dans un agrégateur
Le tri par date de début des évènements dans un agrégateur a été corrigé.
 

Messagerie

[amélioration] Gestion de l'ouverture et de la fermeture des dossiers
Les dossiers de la messagerie sont maintenant repliés par défaut. Dans le menu de navigation, les noms de dossier longs sont maintenant tronqués pour un affichage plus lisible ; il reste possible de voir le nom entier lors du survol du dossier par le curseur de la souris.

[correctif] Affichage de la composition d'une équipe quand on clique sur l'étiquette.
Dans la messagerie, l'info-bulle présentant la composition d'une équipe lorsque l'on clique sur son étiquette ne s'affichait pas correctement pour les équipes comprenant un nombre important de membres. 
 

Espace documentaire

[correctif] Notification pour les documents déposés via LiferaySync
Les notifications sont maintenant opérationnelles pour les documents déposés avec LiferaySync. 


[amélioration] Amélioration des notifications liées aux casiers pour les sites collaboratifs
Les notifications concernant un casier stocké sur un site collaboratif font maintenant apparaître le nom du site collaboratif.

[correctif] Abonner des utilisateurs à un casier
Il n'est plus possible d'abonner des utilisateurs à un casier (l'action n'avait pas d'effet, mais elle était présentée à tort).

[correctif] Notification de dépôt dans un casier
Le propriétaire d'un casier ne recevait plus les notifications de dépôt. Ce problème a été résolu.
 

Assistance

[amélioration]  Ajouter le nom du demandeur dans les notifications de demande d'assistance
La notification envoyée aux administrateurs de l'établissement à la création d'une demande d'assistance fait maintenant apparaître le nom du demandeur.
 

Site collaboratif

[amélioration] Etiquette de liste de diffusion dans un site collaboratif
Le nom d'un site collaboratif est désormains toujours affiché dans l'étiquette de chaque liste de diffusion du site collaboratif.

[correctif]  Notifications de suppression d'un site envoyées à tous les élèves d'un établissement
Lorsque l'on retirait d'un site collaboratif une organisation classe, la notification de retrait du site collaboratif était envoyée à l'ensemble des élèves de l'établissement. Ce problème a été résolu.

Contenu web

[correctif]  Tri par date lors de la sélection de contenu web
Le tri par date de modification ou date d'affichage sur l'écran de sélection d'un contenu web ne fonctionnait pas. Ce problème a été résolu.

[correctif]  Choix de couleurs des bordures dans un contenu web
L'affichage de la fenêtre de choix de couleur pour les styles de bordures ne fonctionnait pas. Ce problème a été résolu.

Note de version 1.17

Notes de version ATRIUM V1.17

Mise en service le 15/02/2019

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.17.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant :  .

 

 

Annuaire 

[nouvelle fonctionnalite] Prise en charge des évolutions du format de la version V1812 de l'Annuaire Académique Fédérateurs

[amélioration]  La connexion directe à un service tiers nécessite d'avoir effectué sa première connexion sur ATRIUM 
Il n'est plus possible de s'authentifier sur un service tiers d'ATRIUM avec son code d'activation. La première connexion (saisie de l'adresse email, personnalisation du mot de passe et acceptation de la charte) doit désormais être effectuée sur ATRIUM au préalable.

[nouvelle fonctionnaliteDate de création d'un compte sur la fiche utilisateur
Il est désormais possible de consulter la date de création d'un compte sur sa fiche utilisateur.

[améliorationAmélioration de la procédure de chargement des responsables d'élèves dans l'annuaire
Optimisation des temps de traitement et correction du traitement pour ne plus générer à chaque chargement de nouveaux identifiants pour les responsables qui ne sont associés à aucun élève.

 

Administration établissement 

[amélioration Clarification du contenu du mél d'envoi des identifiants à un utilisateur

[correctif]  Tri par date dans l'écran de gestion des comptes en instance de suppression

[correctif]  Rafraichissement de la page après avoir re-généré un code d'activation
Lorsqu'un administrateur déclenchait la re-génération de code d'activation, un rafraichissement de la page dans le navigateur re-déclenchait l'opération, ce qui pouvait induire en erreur. 


Administration cité scolaire 

[nouvelle fonctionnaliteActivation des services tiers sur un site de cité scolaire
Les cités scolaires disposent maintenant d'une interface simplifiée de gestion des services tiers. Elle est accessible via Administration > Pages > Accès aux services tiers. On retrouve sur cet écran un onglet par établissement car les services tiers sont toujours rattachés à un code établissement spécifique.

[correctif]  Ne plus afficher les sites désactivés dans "Mes sites"
Le fait de désactiver un site établissement d'une cité scolaire rendait bien le site inaccessible, mais le lien restait visible dans "Mes sites". 
 

Portail

[nouvelle fonctionnaliteWidget Corrélyce et manuels numériques
L'interface du widget Corrélyce a été améliorée. Les titres sont maintenant présentés sur 3 onglets : 

  • Bouquet (les titres du bouquet Région)
  • Ressources (les titres de l'établissement)
  • Manuels (les manuels numériques)


[amélioration] Support de la fonctionnalité "Abonner des utilisateurs à un dossier" sur un site de cité scolaire
La fonctionnalité apparue en version 1.16 qui permet aux enseignants et personnels non enseignants d'abonner une liste d'utilisateurs à un dossier est maintenant disponible sur les sites de cités scolaires.

[amélioration] Marquer toutes les notifications comme lues
Sur le widget de notifications, un nouveau lien "Marquer tout comme lu" permet de réinitialiser en un seul clic le compteur de notifications non lues.
 
[amélioration]  Clarification de la manière dont il faut saisir les URL dans les pages de type URL
Il est nécessaire de renseigner le protocole dans l'URL (ex : https://www.atrium-paca.fr) , mais cela n'était pas clair dans l'interface. Ce point a été amélioré par un message d'erreur plus explicite le cas échant.


[correctif]  Ne pas autoriser l'accès aux services tiers à des comptes qui n'ont pas finalisé leur première connexion
Il est maintenant indispensable d'avoir finalisé sa première connexion (saisie de l'adresse email, personnalisation du mot de passe et acceptation de la charte) pour pouvoir accéder à un service tiers. 

[correctif]  Gestion des abonnements lorsqu'un utilisateur quitte un site
Lorsqu'un utilisateur quitte un site, désormais il perd automatiquement tous les abonnements qu'il avait pu souscrire sur ce site. 

 

Sites collaboratifs

[nouvelle fonctionnalite] Interface de gestion des gestionnaires des adhésions externes
Dans l'administration des utilisateurs d'un site collaboratif inter-établissement (SCIE), un nouvel écran intitulé "Gestionnaires des adhésions externes" permet de lister tous les utilisateurs qui ont ce rôle sur le site, et de le leur retirer si nécessaire.

[amélioration] Affichage des fonctions des utilisateurs dans la gestion des équipes d'un site collaboratif inter-établissement (SCIE)
Les fonctions des utilisateurs sont maintenant présentées sur les écrans de gestion d'une équipe d'un SCIE.
 

Annonces

[amélioration Création d'annonces depuis n'importe quel site
Il est désormais possible de créer une annonce sur un site depuis un autre site.
Pour cela, il faut :
  1. accéder à l'onglet "Gérer les annonces" d'un widget annonces
  2. sélectionner le site sur lequel on souhaite créer une annonce
  3. lancer la recherche des annonces pour ce site
  4. cliquer sur "Ajouter une annonce sur le site sélectionné"

[améliorationAmélioration ergonomique
Réduction de la marge de la première annonce, qui était trop importante. 

 

Espace documentaire

[correctifPropagation des droits et casiers
Lorsque l'on propage les droits sur un dossier qui contient un casier, cela modifiait les droits du casier de manière incohérente ; désormais les droits d'un casier ne sont plus affectés par la propagation des droits.

Note de version 1.16

Notes de version ATRIUM V1.16

Mise en service le 21/12/2018

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.16.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant :  .

 

Administration établissement 

[nouvelle fonctionnalite Envoi des identifiants par email à tous les utilisateurs d'un même profil
Il est maintenant possible depuis l'administration d'un établissement d'envoyer les identifiants de connexion aux utilisateurs par profil.
Un nouvel onglet est présent dans l'administration pour cela et permet de choisir le profil auquel on souhaite envoyer les identifiants. 
Cette action envoie un email à chaque utilisateur inactif du profil sélectionné dont l'adresse email est connue.
Cet email contient un lien permettant l'activation du compte. Pour des raisons de sécurité, ce lien n'est valable que 72h.
L'administrateur qui a déclenché l'envoi des mails d'activation reçoit par courriel un rapport récapitulatif de cette action à la fin du traitement.

Il peut ainsi savoir pour quels utilisateurs un courriel d'activation a pu être envoyé et les raisons lorsque cela n'a pas été possible (utilisateur ayant déjà activé son compte, adresse courriel inconnue...).

[nouvelle fonctionnalite
 Profil invité
Il est désormais possible  de créer manuellement des utilisateurs de profil Invité
Ce nouveau profil permet de donner accès au site ATRIUM de l'établissement à des personnes qui ne figurent pas dans les Annuaires Académiques Fédérateurs (ex : un maître de stage).
Cliquez ici pour en savoir plus.

[correctif] Changement de profil entre Personnel non enseignant et Enseignant
Jusqu'à présent l'annuaire ATRIUM n'était pas en mesure de gérer automatiquement les comptes passant du profil Enseignant au profil Personnel non enseignant ou réciproquement. Ces cas nécessitaient auparavant une intervention manuelle. Cette modification de profil est maintenant gérée automatiquement.

[amélioration Amélioration de la visibilité de l'action "Vider la corbeille"
Dans l'administration de site, section "Contenu", sous-section "Corbeille", le lien "Vider la corbeille" n'était pas assez visible. 
Il a été remplacé par un bouton nettement plus explicite.

[amélioration] Notifications pour la création d'utilisateurs de profil Agent
Les administrateurs d'établissement ne reçoivent maintenant plus de notifications lors de la création d'un compte agent pour leur établissement.

[correctif] Joindre une pièce jointe dans le forum des administrateurs 
Le problème empêchant de joindre des documents sur le forum des administrateurs est résolu.

[correctif] Lien régénération de mot de passe
Lors de la regénération d'un mot de passe, le lien envoyé par mail n'est maintenant plus valide après son utilisation. 


Administration cité scolaire 
[nouvelle fonctionnalite Activer/désactiver les sites dans les cités scolaires
Il est maintenant possible pour une cité scolaire d'activer ou de désactiver les sites d'établissement qui compose la cité scolaire ainsi que le site de la cité depuis l'administration du site de la cité scolaire. 
Cela permet en particulier pour les cités scolaires qui le souhaitent de ne conserver qu'un seul site.


[nouvelle fonctionnaliteModification des fiches utilisateurs dans les cités scolaires
Il est maintenant possible pour une cité scolaire de modifier la fiche d'un utilisateur directement depuis l'administration du site de la cité scolaire. 

[nouvelle fonctionnalite] Gestion des utilisateurs en instance de suppression dans les cités scolaires
Il est maintenant possible de gérer les utilisateurs en instance de suppresion directement depuis l'administration du site de la cité. 

[nouvelle fonctionnalite] Gestion des utilisateurs doublons dans les cités scolaires
Il est maintenant possible de gérer les utilisateurs doublons directement depuis l'administration du site de la cité. 
 

Portail
[nouvelle fonctionnalite Login oublié
Une procédure de récupuration de login est maintenant disponible sur la page d'authentification d'Atrium. Le lien "Identifiant oublié ?" qui a été ajouté permet de recevoir par e-mail la liste des identifiants associés à l'adresse e-mail renseignée.

[nouvelle fonctionnalite] Activation de compte
On peut désormais activer son compte Atrium depuis un mail d'activation que l'on reçoit dans son adresse courriel personnelle. Ce mail d'activation est envoyé par les administrateurs d'établissement. 
Dans cet mail, un lien valide 72h permet à un utilisateur de prendre connaissance son identifiant, de choisir un mot de passe, de renseigner son adresse courriel et de valider la charte d'utilisation d'Atrium.
Après cela, l'utilisateur peut se connecter à Atrium avec son identifiant et son mot de passe. Le lien n'est plus valide une fois qu'il a été utilisé. 


[correctif] Procédure de mot de passe oublié / compte mal activé (impossibilité pour les administrateurs de re-générer le code d'activation)
La séquence suivante n'était pas correctement gérée en empêchait la re-génération d'un code d'activation :

  • l'utilisateur active correctement son compte (en saisissant adresse e-mail et mot de passe personnalisé) ;
  • l'utilisateur utilise la fonctionnalité "mot de passe oublie" ;
  • l'utilisateur accède au formulaire de changement de mot de passe (en cliquant sur le lien de l'email reçu) mais interrompt la procédure (il ne valide pas de nouveau mot de passe).


[nouvelle fonctionnalite Prise en charge des formules mathématiques (au format LaTeX) dans l'éditeur de texte d'ATRIUM
Le plugin Mathjax a été intégré à l'éditeur de texte enrichi d'Atrium (CKEditor) pour permettre la rédaction et la visualisation de formules mathématiques.

[nouvelle fonctionnalite] Widget "Mes abonnements"
On peut désormais gérer ses abonnements aux différents contenus d'Atrium depuis un widget nommé "Mes abonnements". 
Ce widget liste tous les contenus auxquels un utilisateur est abonné et permet pour chacun d'y accéder ou de s'y désabonner. 


[amélioration] Page d'accueil des comptes en instance de suppression
Lorsqu'un utilisateur en instance de suppression se connecte à Atrium, il est automatiquement redirigé vers la page d'aide en ligne concernant les comptes en instance de suppression. 

[amélioration] Recherche de contenus relatifs
L'écran de recherche des contenus relatifs présentent maintenant les contenus triés par ordre alphabétique sur leur titre. 


[amélioration] Formulaire de changement de son mot de passe
Sur le formulaire de changement de son mot de passe, le nom de l'utilisateur ainsi que l'identifiant du compte sont affichés à l'écran. 

[correctif] Pagination dans "Voir tous mes sites"
La pagination est désormais en place sur la page "Établissements" du widget "Voir tous mes sites". 

 


Sites collaboratifs
[amélioration] Création de pages publique
Désormais, seul un administrateur d'établissement peut créer la première page publique sur un site collaboratif. 

[amélioration
 Notifications lors de l'ajout d'un utilisateur dans un site collaboratif
Les utilisateurs d'Atrium reçoivent désormais une notification lorsqu'ils sont affectés ou retirés d'un site collaboratif.

[amélioration] Equipe dans le Sites Collaboratifs Inter-Etablissements (SCIE)
La fonctionnalité de composition par liste des équipes peut maintenant être utilisée sur les SCIE. Par défaut, les recherches s'effectuent sur l'ensemble des établissements d'où proviennent les membres du SCIE. Il est possible de filtrer sur un établissement spécifique. À noter que les critères spécifiques (classe, matière...) ne sont disponibles que lorsqu'un établissement est sélectionné.


[amélioration Affichage du profil sur l'écran "Etablissements invités" des Sites Collaboratifs Inter-Etablissements (SCIE)
Sur l'écran "Etablissements invités" d'un SCIE, le fonction des utilisateurs qui peuvent être invités est maintenant affichée.

 

Annonces
[amélioration Gestion des annonces
Les utilisateurs ayant le droit de "Gérer les annonces" peuvent maitenant gérer, modifier et supprimer des annonces depuis n'importe quel site. Il faut pour cela sélectionner sur l'écran de gestion des annonces l'établissement sur lequel on souhaite intervenir.

[amélioration Gestion des droits des annonces
Désormais, le droit "Gérer les annonces" permet de créer, modifier ou supprimer une annonce mais plus de gérer les droits. Le fait de pouvoir déléguer le droit à gérer les annonces est à présent réservé aux administrateurs de l'établissement.

[amélioration Annonces : ergonomie de l'affichage des destinataires d'une annonce
L'affichage de la portée d'une annonce a été revu pour être plus discret. 


Calendrier
[correctifRecherche d'utilisateurs dans les calendriers
Dans certains cas spécifiques, la recherche de calendriers donnait des résultats incorrects.
 

Espace documentaire

[correctifDocuments inaccessibles (sens interdit)
Un deuxième correctif a été apporté pour que le problème conduisant à des documents inaccessibles (repérés par un sens interdit) ne puisse plus se produire. En effet, chaque utilisation de la fonctionnalité de propagation des droits réintroduisait le problème.

[nouvelle fonctionnalite] Abonner des utilisateurs à des documents  
Il est désormais possible pour les enseignants, les personnels non enseignant, et les administrateurs d'abonner des membres de leurs sites à des contenus de type "document".
Dans l'espace documentaire, à côté du lien "S'abonner" se trouve un nouveau lien "Abonner".
Ce lien permet de choisir les membres que l'on souhaite abonner : 
- Tous les membres du site
- Une liste d'utilisateur
- Une équipe
Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton "Abonner la sélection". Un email de notification est envoyé à chaque utilisateur sélectionné pour l'en informer. Les utilisateurs ainsi abonnés conservent la possibilité de se désabonner du contenu s'ils le souhaitent.

[amélioration] Abonnement à un casier

On peut désormais s'abonner et se désabonner d'un casier pour lequel on a le droit "Gérer le casier". Cela permet à chaque gestionnaire du casier de déterminer s'il veut être notifier ou non du dépôt de document dans ce casier. 
 

Messagerie

[amélioration]  Simplification de l'ajout de pièces jointes
Il est maintenant possible de joindre à un message un document stocké sur votre ordinateur en 2 clics.
Pour cela un bouton "Joindre un document externe" a été ajouté.
Les pièces jointes ajoutées aux messages par ce moyen seront automatiquement stockées dans l'espace documentaire personnel de l'utilisateur et consomment le quota.
Attention ! La fonctionnalité de brouillon ne permet pas d'enregistrer les pièces jointes externes. Lors de la reprise d'un brouillon, les pièces jointes éventuelles devront à nouveau être ajoutées au message avant l'envoi.


[nouvelle fonctionnalite]  Déplacer un dossier et son contenu
Il est maintenant possible dans la messagerie de déplacer un dossier ainsi que tous les messages qu'il contient. Une action "Déplacer le dossier" est maintenant présente dans le menu de la messagerie.


[nouvelle fonctionnalite Marquer plusieurs messages comme lu
Il est maintenant possible de marquer plusieurs messages comme lu dans la messagerie.

[nouvelle fonctionnalite Action "Vider la corbeille"
Il est maintenant possible de vider tout le contenu du dossier "Corbeille" de la messagerie.

[correctif] Pagination dans les groupes de contact
Les problèmes de pagination dans les groupes de contact ont été résolus.


Forum
[correctif] Clarification de la propriété "Afficher les messages récents à partir du dernier"
Les choix pour cette propriété du forum ont été corrigés et sont maintenant : 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 1 an.


Services tiers
[nouvelle fonctionnaliteConnecteur C-pro STI
Le connecteur spécique C-pro STI est maintenant disponible (en plus du connecteur Cerise pro).

[correctif]
 Correction de l'URL du service e-sidoc
L'URL du service e-sidoc est de la forme https://<RNE>.esidoc.fr/home./. Le dernière caractère "/" était manquant, ce qui générait une page introuvable à l'accès à e-sidoc.


Assistance
[nouvelle fonctionnalite] Éditeur de texte riche
Vous disposez désormais des mêmes possibilités de mise en forme du contenu pour les demandes d'assistance que pour les autres contenus (web, blog, forum...).

[correctifNotification des commentaires d'une demande d'assistance
Les notifications n'étaient plus envoyées lors de l'ajout de commentaires sur une demande d'assistance. 

 

Note de version 1.15.3

Notes de version ATRIUM V1.15.3

Mise en service le 1/10/2018

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.15.3.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant :  .

Portail
[amélioration] Amélioration des performances pour l'initialisation de l'espace personnel d'un nouvel utilisateur

Note de version 1.15.2

Notes de version ATRIUM V1.15.2

Mise en service le 31/08/2018

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.15.2.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant :  .

Portail
[nouvelle fonctionnalite] Le thème d'ATRIUM reprend la nouvelle identité de Région SUD, Provence-Alpes-Côte d'Azur

[correctif] Suppression de documents et de sites collaboratifs
La suppression de certains documents, ou de sites collaboratifs comprenant certains documents échouait. Un temps de traitement trop important était à l'origine du problème. Ce point a été corrigé.

Services tiers
 [amélioration]  Connecteur e-sidoc : Ajout de "/home/" dans l'URL du connecteur

 [amélioration] Arc-en-Self : Mise à jour de l'URL du connecteur

Note de version 1.15.1

Notes de version ATRIUM V1.15.1
Mise en service le 04/07/2018

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.15.1.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant :  .
 

Portail
[amélioration]  Améliorations ergonomique du module annonce
L'affichage des portées a été revue pour être plus discret.

[amélioration] Informations sur le compte lors de la regénération de mot de passe 
Sur la page de régénération de son mot de passe après avoir fait "mot de passe oublié", le nom et le login du compte dont le mot de passe va être modifié est affiché.

[correctif] Module Annonce en mode lecture pour les administrateurs
Un administrateur d'établissement ne voyait pas les annonces le concernant publiées sur un autre établissement que celui qu'il administre.

[amélioration] Information aux utilisateurs en instance de suppression
Les comptes en instance de suppression ont maintenant pour page d'accueil la page d'aide en ligne qui décrit cet état (https://www.atrium-paca.fr/web/assistance/instance-de-suppression). L'objectif est de mieux informer les utilisateurs sur les causes et les impacts de cet état. 

[correctif] Widget recherche
Le widget recherche est à nouveau opérationnel.
 

Espace documentaire
[amélioration] Augmentation des quotas de stockage
Les nouveaux quotas sont les suivants : 
  • 10 Go pour les établissements et les sites collaboratifs ;
  • 10 Go pour l'espace personnel des enseignants, personnels non enseignants et agents ;
  • 1 Go pour l'espace personnel des élèves et des responsables d'élèves.

[correctif] Documents inaccessibles (symbole interdit) 
Un problème de propagation de droits d'un répertoire vers son contenu pouvait conduire à rendre des documents inaccessibles ; les utilisateurs les voyaient alors avec un symbole interdit. Ce problème est résolu.

Assistance

[correctif] Notifications aux commentaires des demandes d'assistance
Les utilisateurs reçoivent bien maintenant les notifications lorsqu'ils s'abonnent aux commentaires d'une demande d'assistance.
 

Services tiers
[correctif]  Export e-sidoc 
Le widget "Export e-sidoc des utilisateurs" ne peut maintenant être placé que sur un site d'établissement.

Note de version 1.15

Notes de version ATRIUM V1.15
Mise en service le 16/05/2018

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.15.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant :  .
 

Administration établissement

[ nouvelle fonctionnalite ] Gestion des utilisateurs dans les cités scolaires  
Il est maintenant possible de gérer les utilisateurs d'une cité scolaire directement depuis l'administration du site de la cité. On peut ainsi :
  • affecter des rôles de site pour le site de la cité uniquement
  • suspendre et/ou réactiver un utilisateur
  • supprimer un utilisateur
  • envoyer par messagerie électronique ses identifiants à un utilisateur qui n'a pas activé son compte jusqu'à présent (à condition que son adresse de messagerie soit bien renseignée)
[ amélioration] Transition d'année scolaire  
Le processus de transition d'année scolaire a été adapté pour le prochain changement d'année scolaire. Un effort particulier a été fourni pour sécuriser l'exécution et le suivi de l'avancement des différentes étapes.

[ correctif ] Majuscule pour les prénoms composés
Pour les utilisateurs ayant un nom complet comportant plusieurs prénoms, une majuscule est maintenant présente au début de chacun des prénoms sur sa fiche utilisateur. 

[ amélioration ] Recherche d'utilisateurs dans les cités scolaires  
Une notice d'aide a été ajoutée sur l'écran de recherche d'utilisateurs dans une cité scolaire pour clarifier le fait qu'un établissement doit être sélectionné pour permettre des recherches spécifiques (par classes, fonctions, matières...).

[ amélioration]  Action "Envoyer les identifiants" disponible seulement si une adresse courriel est renseignée dans la fiche pour l'utilisateur
Désormais, dans le menu "Actions" de l'administration des membres d'un site, l'action "Envoyer les identifiants" est présente uniquement si une adresse courriel est renseignée dans la fiche de l'utilisateur concerné.
Lorsqu'une adresse mail n'est pas présente dans la fiche de l'utilisateur, cette action est remplacée par "Renseigner l'adresse courriel" qui renvoie à la fiche de l'utilisateur pour pouvoir remplir le champ "Adresse mail".

Portail
[ nouvelle fonctionnalite ] Gestion des sites "favoris" 
Il est désormais possible de placer un site collaboratif en favori. Ces sites favoris seront affichés prioritairement dans la liste "Mes sites" précédés d'une étoile. 
La sélection des sites favoris s'effectue avec le widget "Mes sites" qui est disponible en cliquant sur "Voir tous mes sites".
Vous êtes limités à 10 sites favoris.


[ amélioration ] Nouvel écran de première connexion
Le choix du mot de passe et la saisie de l'e-mail sont désormais présents sur la même page lors de la première connexion d'un utilisateur après la validation de la charte d'usage ATRIUM. 
Auparavant la procédure de première connexion se déroulait en 2 étapes, ce qui posait problème lorsque les utilisateurs s'interrompaient entre les deux étapes.


[ amélioration ]    Taille des identifiants
La taille des identifiants est désormais limitée à 24 caractères (sans compter le "." et le suffixe éventuel). 
Pour les utilisateurs dont la concaténation du nom et du prénom dépasse cette limite, seule la première lettre du prénom est retenue avant le "." et le nom est tronqué pour ne pas dépasser le nombre maximal de caractères.


[ amélioration] Widget Notifications intégré dans les sites personnels
Désormais, pour tous les comptes qui seront activés le widget Notifications sera automatiquement présent sur la page d'accueil de son site personnel. Pour les comptes existants, les utilisateurs peuvent ajouter eux-mêmes le widget sur la page d'accueil de leur site personnel.

[ amélioration]   Améliorations ergonomique du module annonce
Deux améliorations ont été apportées au widget annonce :
- Le nom du bouton "Annuler" dans la gestion des annonces a été modifié en "Retour à la liste des annonces" pour plus de clarté.
- Désormais, après la création d'une annonce, l'utilisateur est redirigé vers la liste des annonces. Il peut ainsi visualiser directement les annonces que l'on a créées.

Sites collaboratifs
[ nouvelle fonctionnalite ] Sites Collaboratifs Inter-Établissements
Il est maintenant possible de créer des sites collaboratifs inter-établissements ;  il s'agit de sites collaboratifs accessibles à des utilisateurs de différents établissements.
Un site collaboratif inter-établissements ne diffère d'un site collaboratif classique que dans la manière de définir les membres du site.
Un site collaboratif inter-établissements est créé à l'initiative d'un administrateur d'établissement, qui ensuite a la possibilité d'y inviter des administrateurs d'autres établissements. Ces derniers pourront alors ajouter sur le site des membres de leur établissement. 
Un site collaboratif inter-établissements est rattaché à l'établissement dans lequel il a été créé ("établissement hôte").

Concrètement, pour mettre en place un site collaboratif inter-établissements, il est d'abord nécessaire de créer un site collaboratif classique, puis de le transformer en site collaboratif inter-établissements (seul un administrateur de l'établissement hôte peut réaliser cette opération).
Dans l'administration d'un site collaboratif inter-établissements, les administrateurs de l'établissement hôte ont la possibilité de rechercher dans l'annuaire tous les utilisateurs qui sont administrateurs d'autres établissements et de leur donner le rôle de "gestionnaire des adhésions externes" sur le site collaboratif. Ce rôle va permettre à ces utilisateurs d'inscrire à ce site des membres de leur établissement.
NB: Le rôle de gestionnaire d'adhésions externes ne donne automatiquement aucun droit d'administration des contenus du site. Cependant, il est possible de cumuler les rôles de gestionnaire d'adhésions externes et d'administrateur du site collaboratif inter-établissements.

Comme pour un site collaboratif classique, le rôle d'administrateur de site permet de gérer tout le contenu et les droits présents sur le site. Ce rôle d'administrateur peut être délégué à tout membre du site. Les administrateurs du site collaboratif inter-établissements ont la possibilité à tout moment d'exclure un membre du site collaboratif (que celui-ci appartiennent ou non à leur établissement). En revanche, l'ajout de membres provenant d'un établissement tiers est exclusivement réservé aux gestionnaires des adhésions externes qui sont nécessairement des administrateurs de l'établissement en question. Ce choix est motivé par le fait de ne pas exposer les données personnelles contenues dans l'annuaire à des utilisateurs d'un autre établissement.

Un guide décrivant pas à pas la mise en place d'un site collaboratif inter-établissement est disponible sur l'aide en ligne .

Assistance
[ correctif ] Taille maximum du champs "Titre" pour les demandes d'assistance
Un message d'erreur explicite a été ajouté lorsque le titre d'une demande d'assistance est trop long. Ce champ est limité à 50 caractères.

Espace documentaire

[ amélioration]  Montée de version LiferaySync

La version de LiferaySync maintenant disponible dans Atrium est la 3.4.3.

[ correctif ] Visualisation des documents présents dans un casier dont on a le droit "Gérer le casier"
Le problème de visualisation des documents présents dans un casier avant que l'on donne le droit "Gérer le casier" à des utilisateurs a été résolu. 

Messagerie

[ nouvelle fonctionnalité ]  Auto-complétion sur la liste des sites collaboratifs dans l'onglet "Membres de mes sites collaboratifs"
L'auto-complétion est maintenant disponible sur la liste des sites collaboratifs dans le champ "Site collaboratif" lors d'une recherche de destinataire.

Services tiers
[ nouvelle fonctionnalite ]   Connecteur e-sidoc
Le connecteur e-sidoc est maintenant disponible dans Atrium.
Il est accompagné du widget "Export e-sidoc des utilisateurs", disponible uniquement pour les équipes d'administration, qui permet de générer des exports des comptes utilisateurs par profil (élève, enseignant et personnel non enseignant) au format XML requis par e-sidoc . Ces exports permettront l'interconnexion avec l'application e-sidoc. L'équipe d'administration peut déléguer les droits sur ce widget à une équipe.

[ nouvelle fonctionnalite ]   Connecteur CERISE pro/Cpro 
Le connecteur CERISE pro est maintenant disponible dans Atrium.

Note de version 1.14

Notes de version ATRIUM V1.14
Mise en service le 08/03/2018

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.14.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant :  .
 

Administration établissement

[ nouvelle fonctionnalite ]     Regénération d'un code d'activation pour un compte actif
Cette fonctionnalité a pour but de simplifier la gestion des utilisateurs qui ont perdu leur mot de passe et n'ont pas d'adresse email valide ou accessible.
Un administrateur d'établissement peut, depuis la fiche d'identité d'un utilisateur dans l'administration des membres du site, regénérer un code d'activation pour un compte actif. Un bouton "Regénérer un code" est présent. Lorsqu'un code est regénéré, le compte devient inactif.  Ce nouveau code disponible sur la fiche utilisateur peut être distribué à l'utilisateur qui repassera par la procédure de première connexion.

[ nouvelle fonctionnalite ] Nouveau mode de peuplement des équipes  
Il est maintenant possible de définir les compositions d'une équipe à partir de : 
  • personnes désignées individuellement ;
  • listes d'utilisateurs (sur le même principe que les listes de diffusion de la messagerie).
Pour des raisons de performances, les membres d'une équipe ne sont pas mis à jour automatiquement lorsque l'annuaire est mis à jour. L'opération de synchronisation des membres d'une équipe peut être déclenchée à la demande par un administrateur de l'établissement.

Ce nouveau mode de peuplement des équipes a pour objectif de :
  • simplifier la définition d'équipe dont les membres dépendent de critères sur les profils des utilisateurs ; 
  • simplifier la mise à jour des équipes en cours d'année (ex : modification dans la composition des classes) ;
  • simplifier la gestion des équipes lors de la transition d'année scolaire : d'une année sur l'autre, les membres seront retirés des équipes, mais les critères de composition seront conservés ; un clic permettra de resynchroniser chaque équipe avec l'annuaire de la nouvelle année scolaire.
Toute équipe nouvellement créée utilisera le nouveau mode de peuplement des équipes.
Les équipes actuelles sont conserver telles quelles, et il reste possible de les modifier. Vous avez également la possibilité de migrer une équipe vers le nouveau mode de peuplement. Il sera alors nécessaire de définir les critères de composition de l'équipe.

amélioration ] Export d'utilisateurs dans les cités scolaires
Il est maintenant possible d'exporter les utilisateurs des établissements directement depuis l'administration du site d'établissement de la cité scolaire. Un nouvel écran nommé "Export des utilisateurs" permet de sélectionner le profil et l'établissement voulu pour l'export.

amélioration ] Création manuelle dans les cités scolaires
La création d'un utilisateur manuel pour un établissement donné peut maintenant se faire depuis l'administration du site d'établissement de la cité scolaire. Un filtre permettant de choisir l'établissement a été ajouté.

correctif  ] Détection de doublon
La détection de doublon pour les utilisateurs sans établissement de rattachement ne fonctionnait pas. Ce cas spécifique est maintenant correctement traité.  

correctif ] Alimentation des comptes avec un email invalide
Un compte contenant une adresse email invalide dans l'annuaire académique fédérateur est maintenant alimenté avec le champ adresse email vide (le compte était auparavant rejeté).

correctif ] Notification de création de page publique
La notification reçue par les administrateurs lors de la création d'une page publique sur leur site d'établissement mentionne désormais bien l'auteur de la création de page publique et non plus le destinataire de la notification.

Portail

nouvelle fonctionnalite  ] Mise en place d'un capcha lors d'une demande de mot de passe oublié
Lorsqu'un utilisateur clique sur le lien "Mot de passe oublié", il lui est demandé de saisir un capcha afin d'obtenir un mail de regénération de mot de passe. 

nouvelle fonctionnalite  ]  Nouveau widget "Annonces"  
Un nouveau widget "Annonces" est disponible. Il remplace l’ancien widget qui était fonctionnellement limité. Il permet les actions suivantes :
  • choisir les destinataires d’une annonce avec un mécanisme similaire aux listes de diffusion de la messagerie ;
  • afficher les annonces qui concernent l’utilisateur connecté ;
  • ajouter, supprimer et publier une annonce lorsqu’on a le droit « Gérer les annonces » ;
  • déléguer le droit « Gérer les annonces » à un profil ou à une équipe ;
  • envoyer des annonces par mail ;
  • joindre des contenus relatifs aux annonces ;
  • afficher les annonces dans un agrégateur de contenu ; 
  • les fonctionnalités de l'ancien widget sont toutes reprises (marquer comme lus, programmer une annonce...).

Espace documentaire

nouvelle fonctionnalite  ] Mécanisme de casiers
Dans un espace documentaire, on peut créer un casier qui a les fonctionnalités suivantes :
  • seul le propriétaire du casier peut voir les documents qui y sont déposés ;
  • le propriétaire du casier peut gérer le droit "Gérer le casier" pour permettre à d'autres utilisateurs d'avoir accès au contenu du casier ;
  • les utilisateurs qui déposent un document dans le casier ne peuvent plus ensuite voir ou modifier le document dans le casier ;
  • par défaut, tout le monde peut déposer un document ;
  • le propriétaire du casier peut gérer le droit  "Déposer dans le casier" pour choisir les catégories d'utilisateurs qui pourront déposer des documents dans le casier ;
  • le nom d'un document déposé dans le casier est préfixé par le nom du déposant ;
  • lorsqu'un document est déposé dans le casier, une notification est envoyée à tous les gestionnaires du casier et un accusé de réception est envoyé au déposant.

Messagerie

nouvelle fonctionnalite  ]    Marquer un message comme non lu 
Il est désormais possible après avoir ouvert un message de le marquer comme non lu. Ce message sera alors considéré comme n'ayant jamais été ouvert et sera toujours affiché en gras dans la boite de réception. 

nouvelle fonctionnalite  ]    Messagerie disponible dans le bandeau des pages d'administration 
L'accès à la messagerie est maintenant possible depuis les pages d'administration d'un site, dans le bandeau bleu

Calendrier

correctif ] Titre d'un évenement 
Auparavant, on pouvait créer un évènement sans titre, ce qui causait des problèmes dans l'interface utilisateur. Désormais, on impose le titre d'un évenement à la création d'un évènement.

Blog

correctif ] Lien dans les notifications d'articles de blog différés 
Maintenant lorsque l'on choisit de différer la publication, le lien contenu dans la notification que l'on reçoit renvoie bien sur l'article de blog en question.
 

Services tiers

nouvelle fonctionnalite ]    Connecteur PMB 
Le connecteur PMB est maintenant disponible dans Atrium.

nouvelle fonctionnalite ]   Connecteur Folios 
Le connecteur Folios est maintenant disponible dans Atrium.

nouvelle fonctionnalite ]    Connecteur Arc-en-Self 
L'accès au connecteur Arc-en-Self est maintenant possible pour tous les profils.

Note de version 1.13

Notes de version ATRIUM V1.13
Mise en service le 03/01/2018

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.13.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant :  .

Administration établissement

[ amélioration]  Amélioration de la notification de création de compte manuel
La notification envoyée aux administrateurs d'établissement lorsqu'un compte manuel est créé signale maintenant qu'il est possible de récupérer ses identifiants sur la fiche utilisateur.  

[ amélioration]  L'identifiant présent dans la fiche utilisateur
L'identifiant d’un utilisateur est maintenant visualisable depuis sa fiche utilisateur dans les membres de l’établissement.  

[ correctif ] Rechercher un nom contenant des espaces dans la gestion des membres de l'établissement
Un administrateur ATRIUM peut désormais rechercher des membres de son établissement dont les noms contiennent des espaces. 

[ correctif ] Encodage du champ "fonction"
Les caractères spéciaux ainsi que les accents sont désormais bien affichés dans la gestion des fonctions des membres de l'établissement. 
 

Portail

[ nouvelle fonctionnalite ] Système de notifications 
Un nouveau système de notifications a été mis en place dans ATRIUM.
Il permet de :
  • être notifié de toute création ou modification de contenu ATRIUM auquel un utilisateur est abonné ;
  • choisir le mode de réception des notifications (les modes possibles sont « email uniquement », « portail uniquement » ou « les deux ») ;
  • afficher le nombre de notifications non lues dans le portail dans une nouvelle pastille à côté de celle de la messagerie dans le bandeau bleu ; un clic sur cette pastille permet de visualiser un aperçu des dernières notifications ;
  • afficher dans une page donnée les notifications reçues dans le portail grâce à un nouveau widget "Notifications" ;
  • ne pas émettre de notification à l’utilisateur à l’origine de la création ou la modification de contenu.
[ amélioration]  Nouvelle version de CKEditor (4.6.1)
La version de l'éditeur de texte enrichi CKEditor a été mise à jour afin de prendre en charge les versions les plus récentes des navigateurs et bénéficier des correctifs apportés.    

[ amélioration  Nombre de contenus affichés dans l'agrégateur de contenus
Il est maintenant possible de choisir le nombre de contenus affichés par un agrégateur de contenus depuis le menu Configurations.
 

Espace documentaire

[ correctif ] Gestion des documents de plus de 1 Mo dans LiferaySync 
La version de Liferay sync a été mise à jour. La nouvelle version 3.4.2  corrige un dysfonctionnement qui empêchait la synchronisation pour des documents de taille supérieure à 1 Mo.
Un utilisateur ATRIUM peut désormais gérer via son client LiferaySync des documents d'une taille supérieure à 1 Mo. 
 

Calendrier

[ amélioration]  Notifications agenda : format horaire
Dans une notification d'invitation à un nouvel évènement, la date et l'heure sont maintenant écrites au format jj/mm/aaaa à HHhmin.
 

Messagerie

[ nouvelle fonctionnalite  Possibilité de savoir si un destinataire est actif 
Dans l'écran de selection des destinataires, on peut maintenant voir au moyen de pictogrammes (rouge pour indiquer un statut inactif, vert pour indiquer un statut actif) si un destinataire est actif ou pas (c'est-à-dire s'il activé ou non son compte Atrium). 

[ amélioration]  Signaler la perte de connexion
Lorsque vous rédigez un message, celui-ci est périodiquement enregistré sous la forme d'un brouillon. Désormais, si votre session vient à expirer, un message vous alerte que le message ne peut plus être enregistré automatiquement et que vous devez vous reconnecter.

[ correctif ] Affichage du destinataire en copie d'un message
Les noms et prénoms des destinaires en copie d'un message ne sont plus inversés. Ils s'affichent maintenant comme pour le champ destinataire.

[ amélioration]  Ergonomie de l'explorateur de fichiers ATRIUM
Pour l'envoi de pièce jointe, l'explorateur de fichier ATRIUM a été amélioré pour le rendre plus facile d'utilisation. L'ajout de pièces jointes depuis un document situé sur son poste est plus simple. L'ergonomie de l'écran a été repensée.
 

Forum

[ correctif ] Affichage des fichiers PDF et des images
Les fichiers PDF ainsi que les images ouverts dans le forum ne s'ouvrent plus sur la même page, mais bien dans un nouvel onglet.
 

Note de version 1.12

Notes de version ATRIUM V1.12
Mise en service le 30 Mai 2017

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.12.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant : .

De nombreux chantiers techniques ont été menés lors de cette nouvelle version 1.12 (outillage pour la surveillance de la plateforme, passage à l'échelle en augmentant le nombre de serveurs, performance, sécurité...).

Nous avons pris le parti de ne pas introduire d'évolution majeure dans cette version 1.12 afin de limiter, lors de la période critique de la rentrée de septembre prochain, les risques de dysfonctionnement liés à la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités.

Cette version 1.12 comporte également les opérations de Transition d'Année Scolaire qui seront réalisées durant l'été avant la rentrée scolaire 2017/2018.

 

Administration établissement

[nouvelle fonctionnalite Permettre la récupération du code d'activation (premier mot de passe) sur la fiche d'un utilisateur
Un administrateur d’établissement peut désormais retrouver facilement le code d’activation d’un utilisateur qui n'a pas encore activé son compte sur sa fiche d’identité. Cette fonctionnalité permet la distribution des identifiants à un seul utilisateur sans passer par l'export de l'ensemble des comptes.

[amélioration] Inscription automatique à l'espace administrateurs du site d'assistance pour tous les administrateurs d'établissement
Tout utilisateur qui devient administrateur d'établissement se voit automatiquement attribué l'accès à l'espace réservé aux administrateurs sur le site d'assistance.
 

Portail

[amélioration Support des numéros de téléphone internationaux dans le profil d'un utilisateur
Un utilisateur ATRIUM peut désormais enregistrer un numéro de téléphone international sur sa fiche utilisateur.

[amélioration] Affichage d'un événement durant "toute la journée" dans la vue Agenda
Lorsqu'un utilisateur crée un événement de calendrier en cochant l'option "Toute la journée", l'événement est marqué "Toute la journée" dans la vue Agenda au lieu d'afficher la tranche horaire 00:00 - 23:59.

[amélioration Forum - Suppression de la section "Liste d'adresses" qui est inutile
A la création d'une catégorie dans un forum, les utilisateurs visualisaient la section "Liste d'adresses" en bas de l'écran. Cette section a été masquée.

[amélioration] Déplacement de l'option : "Ouvrir la page dans un nouvel onglet"
Un administrateur peut désormais cocher ou décocher facilement l'option "Ouvrir la page dans un nouvel onglet" directement sur l'écran principal lors de la création d'une page ou de sa modification.

[correctif] Désactivation de l'auto-correction sur le champ identifiant depuis un mobile
Auparavant, l'auto-correction sur le champ identifiant ou alias utilisateur était activée sur les mobiles, ce qui générait des erreurs d'authentification. Ce n'est désormais plus le cas.
 

Espace documentaire

[correctif] Augmentation du quota de l'espace documentaire sur un site collaboratif d'une cité scolaire
Le quota de l'espace documentaire d'un site collaboratif d'une cité scolaire est passé de 300 Mo à 1 000 Mo. 
 

Services tiers

[amélioration] Activation par profil de l'accès aux services tiers
L'accès à certain services tiers n'est pas pertinent pour certains profils. Il était possible auparavant d'activer tous les services tiers pour tous les profils, ce qui pouvait générer des erreurs ou des incompréhensions. Désormais, pour chaque service tiers, les profils non pertinents ne sont plus sélectionnables.

Notes de version ATRIUM V1.11


Notes de version ATRIUM V1.11
Mise en service le 4 Mai 2017

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.11.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant : .

 

Annuaire ATRIUM

[nouvelle fonctionnaliteEnvoi d'une notification suite à la création d'un compte manuel
Lorsqu'un utilisateur est créé manuellement dans un établissement, les administrateurs d'établissement reçoivent une notification sur leur e-mail personnel pour les informer de la création du compte dans le portail.

[correctif] Export de fichiers CSV comportant un compte qui ne fonctionne pas
Auparavant, lorsqu'un compte ne fonctionnait pas, il bloquait l'export de fichiers CSV. Ce n'est désormais plus le cas.
 

Portail

[nouvelle fonctionnalite] Nouveau widget: Corrélyce
Le widget Corrélyce a été mis en place. Ce widget présente à l'utilisateur la liste des titres des ressources numériques éducatives auxquelles il est abonné. Les titres ainsi affichés constituent également des liens vers ces différentes ressources.

[amélioration  Paramétrage de la page d'accueil par défaut d'une cité scolaire
Les administrateurs de cité scolaire peuvent désormais choisir le site sur lequel les utilisateurs de la cité aboutissent par défaut: soit le site de la cité, soit le site de leur établissement.
Par ailleurs, chaque utilisateur conserve la possibilité de choisir sa page d'accueil par défaut.

[nouvelle fonctionnalitePossibilité de choisir un avatar
Un utilisateur ATRIUM peut désormais ajouter, modifier et supprimer son avatar. Cet avatar est affiché dans le bandeau bleu et dans certaines pages d'ATRIUM, notamment celle du forum.

[amélioration Réglage de la hauteur des pages incorporées
Dans le type de page "Incorporé", l'administateur peut désormais régler la hauteur lors de l'ajout et la modification de sa page.

[amélioration]  Activités récentes : informations affichées
Le widget "activités récentes" précise désormais l'auteur du contenu, le nom du site qui contient ce contenu et sa date de modification.

[amélioration Harmonisation de la position du bouton "Ajouter tous"
Le bouton "Ajouter tous" se trouve désormais toujours en haut, que ce soit dans la gestion d'une équipe ou dans la gestion des membres d'un site collaboratif.

[amélioration Le profil "Parent" a été renommé en "Responsable élève"

[amélioration Simplification de la gestion du droit de contact par la messagerie des équipes
Un administrateur ATRIUM peut désormais modifier les droits pour les "Utilisateurs autorisés à contacter l'équipe via la messagerie".

[correctif] Suppression du Widget "Conteneur d'applications"
Dans la liste des applications proposées dans le portail, le widget "Conteneur d'applications" a été retiré car ce dernier provoquait certains dysfonctionnements.
 

Sites collaboratifs

[amélioration] Possibilité de suspendre un site collaboratif directement depuis la page d'administration de tous les sites collaboratifs
Un administrateur d'établissement peut désormais suspendre un site collaboratif directement dans le menu d'administation de ses sites collaboratifs via le bouton "actions".

[amélioration] Clarification du libellé "Organisations"
Dans les sites collaboratifs, au niveau des interfaces de gestion des membres, le libellé "Organisations" a été remplacé par le libellé "Classes" pour plus de clarté.
 

Messagerie

[amélioration Affichage des objets de réponse avec un seul  (Re:) et (TR:)
Pour un même fil de conversation, les objets de réponse ne comportent désormais plus qu'un seul (Re:) et (TR:).

[correctifGestion des utilisateurs supprimés apparaîssant dans les destinataires en Copie Carbone
Lorsqu'un utilisateur est définitivement supprimé d'ATRIUM et qu'il était destinataire d'un message en Copie Carbone, le nom de ce dernier apparaît toujours dans les destinataires en Cc.
 

Forum

[amélioration] Informations utilisateurs dans le forum
Dans un forum, les informations suivantes apparaissent pour chaque auteur de message :
  • Nom de l'utilisateur
  • Profil
  • Nombre de publications
  • Publications récentes
 

Blog

[amélioration] Notification de blog
Un utilisateur d'ATRIUM reçoit une notification lorsqu'un ajout/une modification est effectué(e) à/dans un blog auquel il est abonné. Cette notification comporte désormais un lien sur le nom de l'article, qui pointe sur l'article en question.
 

Calendrier

[correctif] Réglage du widget "Evènements à venir"
Lorsqu'un établissement comportait deux calendriers par défaut, le widget Evènements à venir affichait : "
Évènement à venir temporairement indisponible". Ce n'est désormais plus le cas.

[correctif] Limitation de la durée des évènements calendaires à 5 ans
La création ou la modification d'un événement de très longue durée (plusieurs années), entrainait le blocage du navigateur. Désormais la durée des évènements calendaires est limitée à 5 ans.

 

Services tiers

[nouvelle fonctionnalite] Mise en place d'une page d'accès aux services tiers en cas d'indisponibilité du service ATRIUM
En cas d'indisponibilité du portail ATRIUM, la page d'erreur propose désormais des liens permettant d'accéder aux
 services tiers de l'établissement (outil de vie scolaire, Correlyce, Moodle, Chamilo...).

Notes de version ATRIUM V1.10

Notes de version ATRIUM V1.10
Mise en service le 19 Décembre 2016

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.10.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant : .

 

Administration établissement

[nouvelle fonctionnalite]  Avertir les administrateurs de la présence de doublons
Lorsque des doublons potentiels ont été détectés dans un établissement, un message d'alerte s'affiche désormais sur la page d'administration des membres de l'établissement.

[amélioration]  Ajout de la section d'administration "Sites collaboratifs"
L'administration des "sites collaboratifs" s'effectuait auparavant dans la section "Page" de l'administration. Une nouvelle section intitulée "Sites collaboratifs" a été ajoutée pour plus de clarté.
 
[nouvelle fonctionnalite]  Trouver les responsables légaux d'un élève
Un lien vers chaque responsable légal a été ajouté sur la fiche élève.
 
 

Portail

[nouvelle fonctionnalite]  Possibilité d'envoyer des identifiants à un membre de l'établissement sur son adresse mail
Il est désormais possible pour un administrateur d'établissement d'envoyer les identifiants d'un membre de l'établissement, via un bouton d'action, qui permet d'adresser les identifiants à un membre qui ne s'est jamais connecté et dont l'adresse mail figure sur le fichier d'export des utilisateurs et donc, renseignée dans l'annuaire fédérateur.
 
[nouvelle fonctionnalite]  Ajout d'un bouton "retirer tous" dans les membres de sites collaboratifs et dans les membres d'équipes
Il est désormais possible, pour un administrateur de site collaboratif, de retirer facilement tous les résultats d'une recherche utilisateurs des membres de son site ou d'une équipe de son site, à l'exception des administrateurs des sites collaboratifs.

[amélioration]  Régénération d'un mot de passe avec un alias
Un utilisateur non authentifié sur le portail ATRIUM peut désormais demander à régénérer son mot de passe depuis la page d'authentification d'ATRIUM en cliquant sur "Mot de passe oublié" et en renseignant son alias, afin de recevoir sur son adresse e-mail personnelle un lien de régénération de mot de passe, en cas de perte ou d'oubli.

[amélioration Affichage du message d'incompatibilité EDGE ou Internet Explorer dans une fenêtre de dialogue
La visibilité du message signalant l'incompatibilité avec EDGE ou Internet Explorer est accrue par un affichage dans une fenêtre de dialogue. Pour mémoire, les navigateurs Firefox, Chrome et Safari sont les navigateurs recommandés pour l’utilisation d'ATRIUM.

[correctif] La recherche de widgets n'est plus sensible aux accents
Désormais, la recherche de widgets à ajouter sur la page fournit tous les résultats correspondant au libellé saisi, qu'ils comportent ou non des accents.

[correctif] Champ "description" de l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Il est maintenant possible de modifier le champ description dans la section SEO de l'administration des pages.
 

 

Annuaire ATRIUM

[nouvelle fonctionnalite]  Ajout des responsables d'un élève sur sa fiche
Sur la fiche utilisateur des élèves (accessibles aux administrateurs sur la gestion des membres de l'établissement) apparaissent maintenant les informations concernant les responsables de l'élève (nom, prénom, et type de relation).

[correctif] La recherche d'utilisateurs n'est plus sensible aux accents

Désormais, la recherche d'utilisateurs fournit tous les résultats répondant aux critères de recherche, qu'ils comportent ou non des accents.

[correctifAffichage des utilisateurs supprimés dans la page de gestion des membres en instance de suppression
Suite à la Transition d'Année Scolaire (TRAS), des utilisateurs en instance de suppression n'apparaissaient plus dans l'écran de gestion des utilisateurs en instance de suppression.

 

Messagerie

[nouvelle fonctionnalite]  Imprimer un message
Il est maintenant possible d'imprimer un message depuis la messagerie ATRIUM.

[amélioration Présenter la création de groupe de contact depuis la recherche de destinataires d'un message
Un message concernant la création d'un groupe de contact a été ajouté dans l'onglet "Groupes de contacts" de la sélection des destinataires d'un message afin d'expliquer la démarche à suivre pour en créer un.
 
[nouvelle fonctionnalite]  Copie Carbone (CC)
Ajout du champ "CC" (copie carbonne) qui permet de mettre des destinataires en copie d'un message.
Le champ "Copie Cachée" a été renommé en "CCi" (copie carbone invisible)  qui est le terme utilisé par les outils de messagerie électronique classiques.

[améliorationMessage d'information en cas de blocage d'un profil dans la messagerie
Lorsqu'un utilisateur décide de bloquer sa messagerie pour un certain profil, il doit saisir un message explicatif indiquant le moyen alternatif souhaité pour le contacter.
Ce message est alors présenté à tout utilisateur qui essaie de le contacter par la messagerie.
Auparavant le message saisi par l'utilisateur était seul affiché ; ce qui pouvait causer de la confusion lorsque l'utilisateur n'avait pas pris la peine de renseigner un message compréhensible.
Un préambule a donc été ajouté pour clarifier le rôle du contenu saisi par l'utilisateur.

[améliorationAjout de "TR:" dans le titre d'un message transféré

[amélioration] Amélioration de la boite de dialogue informant de l'existence d'un brouillon sauvegardé

[correctif] Amélioration du message de sauvegarde automatique
Le message indiquant une sauvegarde automatique utilise désormais un format de date au standard français.
 
[correctif] Recherche de destinataire : n'afficher que les fonctions sur l'établissement
Auparavant, lors de la recherche de destinataire, toutes les fonctions des personnels étaient affichées. Maintenant seules les fonctions sur l'établissement le sont.
 
 

Espace documentaire

[amélioration Ouvrir les documents PDF et les images dans un nouvel onglet
Depuis les espaces documentaires, les agrégateurs de contenus ou les activités récentes, un clic sur un document PDF ou une image l'ouvrira dans un nouvel onglet du navigateur.
Les autres types de documents seront généralement téléchargés par votre navigateur (ce comportement peut varier suivant le navigateur utilisé et les modules complémentaires de celui-ci). 


[améliorationTélécharger les contenus relatifs de type document
Lorsqu'un document est ajouté en contenu relatif d'un autre contenu (blog, forum, contenu web, calendrier, ...), il peut maintenant être téléchargé par un simple clic. Auparavant le clic affichait le détail du document dans le portail.
 
[nouvelle fonctionnalite]  Envoyer des liens vers plusieurs documents depuis un espace documentaire
Il est maintenant possible de sélectionner plusieurs documents dans un espace documentaire et de créer un message incluant des liens vers ces documents (menu Actions > Envoyer le lien à ...).
 
[nouvelle fonctionnalite]  Envoyer plusieurs documents en pièces jointes d'un message depuis un espace documentaire
Il est maintenant possible de sélectionner plusieurs documents dans un espace documentaire et de créer un message les incluant en pièces jointes (menu Actions > Envoyer à ...).
 
 

Agrégateur de contenus

[amélioration Ajout du "site d'origine" aux méta-données proposées par l'agrégateur de contenus
Un nouveau champ "Origine du contenu" est disponible dans les méta-données qui peuvent être affichés par l'agrégateur de contenus. 

[correctif] Modèle d'affichage "Titre" avec plusieurs colonnes de l'agrégateur de contenus
Le contenu affiché pouvait déborder du cadre du widget lorsque le modèle d'affichage "Titre" avec plusieurs colonnes était sélectionné.
 
 

Calendrier

[améliorationNe pas ajouter automatiquement les nouveaux calendriers à un widget "Évènements à venir"
Lors de la création d'un widget "Évènements à venir" il est possible de sélectionner dans les sources du widget tous les calendriers du site.
Désormais, tout calendrier nouvellement créé sur le site après l'ajout du widget "Évènement à venir" ne sera pas intégré dans ce dernier. 
Il reste possible de l'ajouter manuellement.

[correctif] Modèle de notification 
La modification du modèle de notification du calendrier produisait une erreur. Ce point est corrigé.

 

Arc-en-Self

[nouvelle fonctionnalite]  Connecteur Arc-en-Self
Le connecteur vers le service tiers Arc-en-Self pour la gestion de la restauration scolaire est désormais disponible.

Notes de version ATRIUM V1.9

Notes de version ATRIUM V1.9
Mise en service le 26 Août 2016

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.9.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant : .
 

Annuaire ATRIUM

[amélioration Amélioration du fonctionnement des formulaires de recherche d'utilisateurs
Sur le formulaire de recherche d'utilisateurs, dès que l'un des critères de recherche est modifié, les anciens résultats de recherche sont masqués. 
Un message vous informe qu'il est nécessaire de cliquer sur "Rechercher" pour obtenir les résultats de la nouvelle recherche.
L'ancien mécanisme pouvait induire en erreur en présentant des résultats de recherche qui ne correspondaient pas aux critères de recherche affichés.

[nouvelle fonctionnalite] Gestion de la suppression des Agents à la transition d'année scolaire
Les comptes utilisateurs de profil Agent seront systématiquement basculés "en instance de suppression" lors de la transition d'année scolaire.
Un nouveau chargement de l'annuaire Région permettra de réactiver immédiatement les comptes utilisateurs toujours présents dans l'annuaire ; les titulaires des comptes non présents disposeront d'un délai de 90 jours pour récupérer leurs données personnelles avant la suppression définitive de leur compte.

[amélioration Ajout du champ "pays" dans le fichier d'export des responsables d'élèves

[amélioration] Export des professeurs documentalistes
Pour les professeurs documentalistes, le champ "Matières enseignées" du fichier CSV est renseigné avec la valeur "PROFESSEUR DOCUMENTALISTE".
 
[amélioration] Gestion des comptes en instance de suppression lors de la transition d'année scolaire : amélioration des temps de traitement

[correctif]
 Recherche de personnel non enseignant ayant la fonction "Sans objet"
La recherche de personnel non enseignant ayant la fonction "Sans objet" n'aboutissait pas.

[correctif] Limiter les exports CSV aux informations liées à l'établissement pour lequel l'export est réalisé
Pour les personnels non enseignant, seules fonctions exercées dans l'établissement apparaissent maintenant dans le fichier CSV d'export.
Pour les enseignants, seules les matières et les classes reliées à l'établissement apparaissent maintenant dans le fichier CSV d'export.
Pour les responsables d'élèves, seuls les élèves de l'établissement apparaissent dans le fichier CSV d'export.
 

Administration établissement

[nouvelle fonctionnalite]  Désinscrire un utilisateur d'un établissement
Il est maintenant possible de désinscrire un utilisateur d'un établissement. Un utilisateur désinscrit n'a plus accès au site de l'établissement et ne peut plus communiquer par messagerie avec les membres de l'établissement.
Cette nouvelle fonctionnalité permet de gérer les personnes rattachées administrativement à l'établissement mais n'y ayant pas d'activité (cas des Conseillers d'Orientation Pédagogique ou COP).
Il est toujours possible de réinscrire immédiatement ce type de personne à l'établissement.
Cette fonctionnalité se distingue de celle de suspension de compte qui permet de sanctionner un usage inapproprié d'ATRIUM en interdisant tout accès à ce service.
 
[nouvelle fonctionnalite]  Gestion des demandes d'assistance par le personnel de Direction
Initialement les personnels de direction était automatiquement désigné comme administrateur de l'établissement, et de fait, se retrouvaient en charge du traitement des demandes d'assistance au même titre que tous les autres administrateurs de l'établissement.
Désormais, tout personnel de direction peut s'attribuer ou s'enlever le rôle d'administrateur d'établissement.
Qu'il dispose ou pas de ce rôle n'a aucun impact sur ses droits ; il conserve les mêmes droits qu'un administrateur d'établissement, plus celui  de nommer d'autres administrateurs dans l'établissement.
Par contre, les demandes d'assistances sont maintenant uniquement gérées par les administrateurs d'établissement.
Les personnels de direction souhaitant participer à la gestion des demandes d'assistance doivent donc s'attribuer le rôle d'administrateur de l'établissement.
Ceux qui au contraire ne souhaite pas participer à cette gestion peuvent se retirer le rôle d'administrateur de l'établissement. L'impact dans ce cas, sera de ne plus être notifié des nouvelles demandes d'assistance, et de ne pas les voir dans leur liste des demandes à traiter.
 
[nouvelle fonctionnalite] Recherche d'utilisateurs : ajout du filtre "Compte manuel"
Il est maintenant possible d'ajouter un critère dans le formulaire de recherche d'utilisateurs pour limiter la recherche aux comptes créés manuellement.
 
[nouvelle fonctionnalite] Simplification de la gestion du droit de contacter une équipe par la messagerie (à la création de l'équipe)
À la création d'une équipe, un nouveau champ permet de choisir la configuration du droit de contacter une équipe par la messagerie parmi 3 valeurs proposées par défaut :
  • Aucun : qui signifie que personne ne pourra contacter cette équipe par la messagerie ;
  • Les membres de l'équipe uniquement : seul les membres de l'équipe pourront contacter des membres de l'équipe par la messagerie ;
  • Tous les membres du site : tous les membres du site pourront contacter l'équipe par la messagerie.
Ce droit reste modifiable ultérieurement par la matrice de gestion des droits habituelle. De plus cette matrice permet des configurations ad-hoc qui ne correspondent pas aux 3 modèles de configuration du droit proposés à la création.
 
[nouvelle fonctionnalite] Gestion des sites collaboratifs sans propriétaire
Lorsque le compte d'un utilisateur qui est propriétaire d'un ou plusieurs sites collaboratifs est supprimé, ces sites collaboratifs se retrouvent sans propriétaire.
Dans la page de gestion des sites collaboratifs de l'établissement, les sites sans propriétaire sont maintenant identifiés par un panneau "attention".
Dans le menu "Actions" disponible pour chaque site collaboratif, une nouvelle action "Modifier le propriétaire" permet aux administrateurs de l'établissement de rapidement désigner un ou plusieurs nouveaux propriétaires pour le site parmi ses membres.

[amélioration Clarification de la fonction "Ajouter tous"
Sur les formulaires de sélection d'utilisateur, la différence entre le bouton "Enregistrer" et le bouton "Ajouter tous" n'était pas suffisamment explicite.
Le bouton "Enregistrer" a été renommé en "Engistrer la sélection" ; il permet de sélectionner les utilisateurs qui ont été cochés.
Le bouton "Ajouter tous" permet de sélectionner l'ensemble des utilisateurs qui correspondent aux critères de recherche ; le nombre d'utilisateurs affectés est indiqué dans le bouton entre parenthèse.
La disposition des 2 boutons a été revue.

[amélioration] Visualiser les membres d'une équipe
Dans l'interface de gestion des équipes, une nouvelle action "Voir les membres" est disponible sur le bouton "Actions" de chaque équipe.
Auparavant il était nécessaire de passer par "Affecter des membres" pour simplement en consulter la liste, ce qui n'était pas intuitif.

[amélioration] Exclure les comptes en "instance de suppression" des exports des comptes utilisateurs
 

[correctif] Création manuelle de personnel non enseignant : tri alphabétique des fonctions
Dans le formulaire de création manuelle d'un compte de profil "Personnel non enseignant", la liste des fonctions disponibles n'était pas triée par ordre alphabétique.

[correctif] Administration des pages enfants lorsqu'il y en a plus de 19
Lorsqu'un page contient plus de 20 pages enfants, celles-ci sont bien présentées dans la navigation du site, mais par défaut, dans l'administration des pages, seules les 19 premières pages enfants sont présentées. Une action de l'utilisateur est nécessaire pour charger l'ensemble des pages enfants afin de permettre leur administration. Cette action qui s'intitulait "Load more results" a été traduite en "Charger plus de résultats".
 

Sites collaboratifs

[correctif] Encodage des caractères dans la gestion des membres d'un site collaboratif
Sur la page de gestion des membres d'un site collaboratif, les caractères spéciaux (tel que l'apostrophe) n'était pas correctement affichés.
 

Portail

[nouvelle fonctionnalite] Nouveau widget  - Activités récentes
Ce nouveau widget affiche les dernières actions effectuées sur un site (par ex. création d'article de blog, dépôt d'un document...).
Il est possible de configurer les sites dont le widget trace l'activité.
Sur un site d'établissement ou sur un site collaboratif, par défaut le widget n'affiche que les actions portant sur le site en question.

Sur un site personnel, par défaut le widget affiche les actions de tous les sites auxquels l'utilisateur a accès.

[nouvelle fonctionnalite]  Mieux distinguer les pages publiques des pages privées
Afin de faciliter la distinction entre les pages privés et les pages publiques d'un site, nous avons ajouté une icône "clé" dans le fil d'Arianne des pages privées.
 
[correctif]  Désactivation de la gestion des droits pour un site personnel

La gestion des droits sur un espace personnel n'a pas de sens et n'a jamais d'ailleurs été effective. Pour éviter toute ambigüité ou confusion, les écrans de gestion des droits ont été désactivés.

[amélioration] Afficher le nombre de sites dans "Mes sites"
Lorsqu'un utilisateur est associé à plus de 5 établissements ou plus de 10 sites collaboratifs, le nombre de sites visibles et le nombre total de sites sont affichés dans le menu "Mes sites" (sous la forme 5/8 par exemple).
L'objectif est de rendre plus explicite le fait que l'utilisateur a accès à d'autres sites que ceux qui sont présentés directement dans "Mes sites". Pour accéder aux autres sites, il convient de cliquer sur le lien "Voir tous mes sites" dans le menu "Mes sites".

[amélioration] Affichage du cadenas qui permet de verrouiller et déverrouiller une page
Le cadenas est maintenant systématiquement affiché, ce qui facilite son utilisation.

[correctif] Prévisualisation des pages
La prévisualisation des pages dans le portail ne fonctionnait pas dans le cas de pages longues. Ce point a été corrigé.

[correctif] L'option "ouvrir dans un nouvel onglet" d'une page ne fonctionnait pas immédiatement
Lorsqu'une page était créée ou modifiée par le panneau latéral gauche, l'option "ouvrir dans un nouvel onglet" ne fonctionnait qu'après un rechargement de la page. Elle fonctionne désormais dès que l'option a été enregistrée.

[correctif] Dimensionnement des menus pour les sous-pages avec un logo
Lorsqu'un logo était ajouté à une sous-page, la dimension du sous-menu correspondant était incorrecte.

[amélioration] Amélioration de diverses traductions

 

Messagerie

[nouvelle fonctionnalite]   Signalement des messages auxquels on a répondu ou que l'on a transférés

Deux nouveaux pictogrammes signalent dans la liste des messages ceux auxquels l'utilisateur a répondu et ceux qu'il a transférés.

[correctif] La recherche de destinataire par auto-complétion (champs "À" et "Copies cachées")  était sensible à la casse
La recherche n'est maintenant plus sensible à la casse (i.e. le résultat est identique que le texte soit saisi en majuscule ou en minuscule).

[nouvelle fonctionnalite] Gestion des groupes de contact lors d'un changement d'établissement
Lorsqu'un utilisateur change d'établissement, il est maintenant retiré de tous les groupes de contacts des utilisateurs de son ancien établissement.

[amélioration]  Une pièce jointe n'est désormais téléchargée qu'une seule fois dans l'espace documentaire personnel
Sur la page d'affichage d'un message qui contient une ou plusieurs pièces jointes, cliquer sur le lien d'une pièce jointe déclenche son téléchargement dans l'espace documentaire personnel la première fois et uniquement l'affichage de ce document les fois suivantes.
Auparavant la pièce jointe était téléchargée à chaque clic.
 

Documents

[nouvelle fonctionnalite Propagation des droits d'un dossier vers son contenu
Dans la fenêtre de gestion des droits d'un dossier, une case à cocher a été ajoutée pour permettre de propager les droits à son contenu.
La propagation des droits s'effectue de la manière suivante : 
  • pour les sous-dossiers de l'arborescence du dossier configuré : tous les droits sont configurés à l'identique ;
  • pour les documents contenu dans l'arborescence du dossier configuré : seul les droits "Voir" et "Gérer les droits" sont configurés à l'identique.

[amélioration]   Télécharger les documents directement depuis l'agrégateur de contenus
Il est maintenant possible de télécharger un document depuis l'agrégateur de contenus avec un simple clic.

Auparavant ce clic affichait la vue détaillée du document.

[correctif]  Ne pas envoyer un lien vers un document sur son espace personnel
ATRIUM ne permet de donner accès à un document sur son espace personnel. La fonctionnalité "Envoyer un lien vers un document" pouvait être utilisée sur un document stocké sur un espace personnel, mais le lien reçu ne permettait pas l'accès à document (l'espace personnel est strictement privé).
Nous avons retiré la possibilité d'envoyer un lien sur un document d'un espace personnel pour lever cette ambiguité.
 
[amélioration]  Déplacer un document vers son site personnel
Il est maintenant possible de déplacer un document vers son site personnel.

[amélioration] Ajout de l'action "Envoyer le lien à ..." sur la page de détails d'un document
L'action "Envoyer le lien à ..." n'était disponible que depuis l'interface de navigation des espaces documentaires. Elle est maintenant également disponible sur la page de détails d'un document.

[amélioration]  Notification concernant un document : lien vers son dossier parent
Les notifications concernant la création ou la modification d'un document incluent maintenant un lien vers le dossier parent du document concerné.
Ce lien permet d'accéder rapidement au contexte du document.

[correctif] Suppression de la mention "Le fichier est trop volumineux pour être visualisé ou pour générer une vignette."
Cette mention était inutile car ATRIUM ne gère pas de vignette pour les documents.
 

Calendrier

[correctif] Correction de l'hyperlien contenu dans les notifications
L'hyperlien contenu dans les notifications concernant un calendrier était incorrect.

[correctif] Widger évènements à venir placé sur la même page qu'un calendrier
Lorsque le widget évènement à venir était placé sur la même page qu'un calendrier, les hyperliens contenus dans les évènements ne fonctionnaient pas.
 

Annonces

[correctif] Lien inclus dans les annonces
Lorsqu'un lien était inclus dans une annonce, la notification email de l'annonce incluait un lien ne fonctionnant pas.
 

Agrégateur de contenus

[amélioration]  Simplification des droits de l'agrégateur de contenu
Plusieurs droits concernant l'agrégateur de contenu ne présentent pas d'intérêt dans ATRIUM ; par sourcis de simplification ces droits ne sont plus configurables.
 

Contenu web

[correctif] Police de caractères
La police de caractère utilisée en visualisation des contenus web était différente de celle utilisée dans l'éditeur.

[correctif] Contenu Flash
Il est à nouveau possible d'inclure du Flash dans les contenus web.
 

Flux RSS

[correctif] Le contenu d'un flux RSS peut déborder du cadre
Lorsqu'un flux RSS affichait un contenu sans espace important, celui-ci pouvait déborder du cadre de l'application.
Une barre de défilement s'affiche maintenant lorsque la taille horizontale du contenu est trop importante.
 

GRR

[nouvelle fonctionnalite] Interface de chargement des données
Une interface est maintenant disponible dans GRR pour que vous soyez autonome pour charger des données exportés depuis une autre instance de GRR.
 

GLPI

[nouvelle fonctionnalite] Connecteur GLPI
Le connecteur vers le nouveau service tiers GLPI est désormais disponible. [Plus d'information]

Notes de version ATRIUM V1.8

Notes de version ATRIUM V1.8
Mise en service le 11 Mai 2016

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.8.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant : .

 

Annuaire ATRIUM

[amélioration] Le rôle "Usager de site" est renommé en "Membre du site"

 

Authentification

[nouvelle fonctionnalite Alias de connexion
Chaque utilisateur a désormais la possibilité de choisir un alias de connexion avec la seule contrainte que celui-ci soit disponible. Cet alias de connexion peut être utilisé pour s'authentifier en lieu et place de l'identifiant initial.

 

Administration établissement

[amélioration] Faciliter l'accès à la gestion des membres d'une équipe
Un lien "Affecter les membres" a été ajouté sur l'écran de modification d'une équipe simplifiant ainsi l'accès la gestion de la composition de l'équipe.
 
[amélioration] Ajouter tous les résultats d'une recherche : signaler le traitement en cours
Le temps de traitement de la fonctionnalité "Ajouter tous" (gestion des équipes et des sites collaboratifs) peut-être long si le nombre d'utilisateurs à ajouter est important. Ce temps de traitement après le clic sur le bouton pouvait laisser penser que l'opération n'avait pas été prise en compte. Un marqueur visuel a été ajouté pour signaler que l'opération est en cours.
 
[amélioration] Amélioration des notifications : ajout du nom de l'établissement
Le nom de l'établissement concerné a été ajouté dans les notifications des opérations suivantes :
  • création de site collaboratif ;
  • création de page publique ;
  • toute opération dans un espace documentaire.

Cette information est importante pour les utilisateurs qui interviennent sur plusieurs établissements.

[correctif] Tri alphabétique des équipes
Le tri alphabétique des équipes était "sensible à la casse" ; maintenant les équipes sont bien triées par ordre alphabétique quelle que soit la casse des noms d'équipe.

 

Portail

[nouvelle fonctionnalite] Filtrer les rôles et les équipes sur les écrans de gestion des droits
Il est maintenant possible de filtrer les rôles et les équipes qui s'affichent sur les écran de gestion des droits en saississant un champs de recherche. Cela facilite la gestion des droits lorsqu'il y a nombre important d'équipes et permet de vérifier plus facilement les droits qui sont affectés à un profil ou une équipe donnée.
 
[amélioration] Mise à jour de la version du portail utilisé par ATRIUM
ATRIUM est basé sur le logiciel libre Liferay. Ce dernier a son propre cycle de vie ; de nouvelles versions sont régulièrement mises à disposition.
Le changement de version de Liferay dans ATRIUM permet de bénéficier des améliorations et des correctifs apportés.
L'opération de montée en version de Liferay a consisté à passer de la version 6.2 CE GA2 à 6.2 CE GA5 (https://www.liferay.com/fr/web/james.falkner/blog/-/blogs/liferay-6-2-ce-ga5-now-available).
 
[nouvelle fonctionnalite] Réorganiser les pages principales d'un site par glisser / déposer
Il est maintenant possible de réorganiser les pages principales d'un site (en changer l'ordre) par simple glisser / déposer. Cette fonctionnalité ne s'applique pas aux pages enfants.
 
[correctif]  Impossible de renommer un widget (application)
Dans certain cas, le changement du titre d'un widget (application) n'était pas pris en compte. Cette anomalie est maintenant résolue.
 
[correctif]  Accès impossible au menu "Apparence" sur les widgets
L'accès au menu "Apparence" n'était pas directement possible ; il fallait passer par le menu "Configuration" au préalable. Ce problème est maintenant résolu.
 
[correctif]  Impossible de se connecter à ATRIUM avec un navigateur en langue étrangère
Il est désormais possible de se connecter à ATRIUM quelque soit la langue configurée par défaut du navigateur.
 

Messagerie

[nouvelle fonctionnalite]  Gestion des droits de communication vers les équipes
Il est maintenant possible de configurer pour chaque équipe le droit "Contacter par la messagerie". Ce droit permet de déterminer quels sont les profils et les équipes qui pourront contacter l'équipe en question par la messagerie. 
Cette fonctionnalité permet d'utiliser les équipes comme des listes de diffusion personnalisées (exemple : l'équipe de vie scolaire qui pourrait être contactée par tous les membres de l'établissement).
Cette fonctionnalité permet également d'empêcher la communication au sein d'une équipe (en retirant le droit "Contacter par la messagerie" à l'équipe elle-même). Ceci est pertinent lorsqu'une équipe est constituée pour gérer des droits particuliers sans que l'on veuille pour autant autoriser ses membres à communiquer entre eux.
Le paramétrage de ce droit s'effectue depuis l'interface d'administration des équipes ; menu "Actions" ; "Droits d'accès" ; droit "Contacter par la messagerie".
 
[amélioration]  Reprendre l'objet du message dans la notification de message reçu
L'objet d'un message envoyé par la messagerie interne est repris dans l'objet de l'email de notification.
 
[correctif] Notification de message reçu : le cartouche d'entête du message a disparu dans la notification
Les notifications de message reçu contiennent à nouveau les informations suivantes : émetteur du message, objet du message, date d'envoi, liste des destinataires.
 

[amélioration]  Faciliter la navigation dans la messagerie
Le panneau affichant les dossiers de la messagerie reste maintenant visible lors de la consultation d'un message ce qui facilite la navigation au sein de la messagerie.

[amélioration]  Faciliter l'ajout de destinataire à un message
Il est maintenant possible d'ajouter des destinataires à un message sans refermer la fenêtre de recherche. Cela permet d'ajouter des destinataires provenant de différentes recherches et évite ainsi de devoir ré-ouvrir la fenêtre de recherche plusieurs fois.

[amélioration]  Hyperliens dans les notifications de message reçu
Les hyperliens insérés dans un message sont désormais utilisables depuis la notification email signalant un message reçu.
L'objet d'un message doit être obligatoirement saisi lors de la composition d'un message. Depuis la version 1.7, cela n'était plus vérifié par ATRIUM, ce qui rendait impossible le téléchargement des pièces jointes à un message sans objet renseigné.
 
[nouvelle fonctionnalite] Amélioration de l'envoi de liens vers des documents dans un message
Une alternative à l'envoi de pièces jointes par la messagerie est d'inclure directement dans le message un lien vers un document ATRIUM.
Cette approche est préférable à l'envoi de pièces jointes dans de nombreuses situations (le document n'a pas à être stocké sur le compte de chaque utilisateur ; il est possible de le modifier a posteriori ; il est possible de le commenter ; d'autres utilisateurs pourront en prendre connaissance ultérieurement...)
Par contre, pour que les destinataires puissent consulter les documents liés, il est nécessaire qu'ils aient eux-même accès à l'espace de stockage et qu'ils disposent du droit de consulter ces documents.
L'amélioration proposée consiste en un bouton "Vérifier les droits" accessible depuis l'interface de rédaction du message permettant de visualiser les droits qui s'appliquent aux documents qui sont référencés dans le message.
 
[nouvelle fonctionnalite] Signaler un manque de permission pour consulter un document envoyé
Lorsqu'un utilisateur reçoit un message contenant un lien vers un document, mais qu'il ne dispose pas des autorisations nécessaires pour visualiser le document, il peut cliquer sur le nouveau bouton "Signaler le manque de permission" qui rédige automatiquement une réponse à l'émetteur du message pour lui signaler le problème.
Ce message inclue un lien direct vers la gestion des permissions des documents liés pour que l'émetteur du message puisse facilement modifier les permissions.
 
[amélioration] Visualiser les membres d'une équipe lors de la rédaction d'un message
Il est maintenant possible de visualiser les membres d'une équipe destinataire d'un message sur l'écran de rédaction du message.
Cette évolution permet de contrôler qui seront les personnes qui seront destinataires d'un message lorsque l'on ne connait pas la composition d'une ou plusieurs équipes.
 
[correctif] Envoi de message sans objet
 

Documents

[amélioration] Déplacer un document vers un autre site
Jusqu'à présent les documents ne pouvaient être déplacés qu'au sein d'un même site. Il est maintenant possible de les déplacer d'un site à un autre.

 

[nouvelle fonctionnalite] Envoyer un lien vers un document dans un message
Une nouvelle action "Envoyer le lien à ..." est disponible sur chaque document. Cette action permet de créer automatiquement un message contenant un lien vers le document en question. Le contenu du message peut alors être complété, et les destinataires sélectionnés, pour ensuite envoyer le message.
Cette nouvelle fonctionnalité est une alternative à l'envoi d'un document en pièce jointe d'un message.
 
 

Calendrier

[amélioration]  Pouvoir sélectionner le ou les calendriers à afficher dans le widget Evénements à venir
Il est maintenant possible de sélectionner le ou les calendriers du site qui seront utilisés pour alimenter un widget Evénements à venir.
 
[amélioration]  Ajout d'un hyperlien dans les notifications du forum
Les notifications reçues sur la messagerie personnelle qui concernent un sujet sur un forum comprennent maintenant un hyperlien permettant d'accéder directement au sujet en question.
 
[correctif] Gérer plusieurs calendriers sur un même site dont certains sont publics
Dans le cas particulier d'un site dont le calendrier par défaut est privé et qui comprend également d'autres calendriers dont certains publics, les utilisateurs non authentifiés ne pouvaient pas visualiser le détail des événements des calendriers publics. Cette anomalie est maintenant corrigée.
 
[correctif]  Agrégateur de contenus et Evénements à venir : respect des droits des calendriers
Lorsque le droit "Voir" était retiré à un profil pour un calendrier, les événements de ce calendrier étaient toujours listés dans les widgets Agrégateur et Evénements à venir. Désormais, les droits sont appliqués aux widgets.
 

Contenu web

[nouvelle fonctionnalite] Avertir l'utilisateur quand il quitte la page sans enregistrer ses modifications
Lors de la rédaction d'un contenu web, toute tentative de quitter la page sans enregistrer les modifications déclenche un message d'alerte signalant que les modifications effectuées ne sont pas enregistrées, et qu'elles seront perdues si l'utilisateur souhaite poursuivre sans les avoir sauvegardées.
 

Forum

[correctif] Affichage des pièces jointes d'un sujet
Les images ajoutées en pièces jointes d'un sujet du forum ne s'affichaient pas correctement.
 

Blog

[amélioration]  Afficher les articles de blog en "lecture seule" pour leur auteur
Les articles de blog ne sont plus présenter à leur auteur dans un mode "éditeur" qui permettait de les modifier à la volée. Cette fonctionnalité était peu ergonomique et pouvait conduire à des erreurs de manipulation. Il est maintenant nécessaire de cliquer sur "modifier" pour accéder à l'éditeur.

Notes de version ATRIUM V1.7

Notes de version ATRIUM V1.7
Mise en service le 18 Février 2016

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.7.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant : .

 

Administration établissement

[nouvelle fonctionnalite Ajout de tous les utilisateurs d'une recherche à une équipe ou un site collaboratif
Il est maintenant possible de peupler une équipe ou un site collaboratif directement avec tous les résultats d'une recherche (il était auparavant nécessaire de tous les ajouter page par page).

[nouvelle fonctionnalite Notification des administrateurs d'un établissement à la création d'un site collaboratif
Dès qu'un site collaboratif est créé dans un établissement, une notification est envoyée à l'adresse mail personnelle de chaque administrateur de l'établissement.

[nouvelle fonctionnalite Notification des administrateurs d'un établissement à la création d'une page publique
Dès qu'une page publique est créée, sur un site d'établissement ou sur un site collaboratif, une notification est envoyée à l'adresse mail personnelle de chaque administrateur de l'établissement.
 

[correctif]  Gestion des pages enfants
Dans l'interface d'administration des pages d'un site, dans certain cas, les pages enfants ne s'affichaient pas.

[correctif] Replier les menus d'administration
Après avoir replié le menu de l'administration (panneau latéral gauche), il n'était plus possible de l'afficher à nouveau.
 

Portail

[amélioration]  La session ATRIUM reste valide durant 1h sans activité
Jusqu'à présent la session ATRIUM expirait automatiquement au bout d'un période d'inactivité de 20 minutes. Cette durée a été allongée à 1h.
 
[amélioration]  Gestion des utilisateurs ayant accès à un nombre important d'établissements
Le nombre d'établissements affichés dans "Mes sites" est maintenant limité à 5.
Le sous-menu "Voir tous mes sites collaboratifs" est renommé en "Voir tous mes sites" qui donne maintenant accès à l'ensemble de ses sites, que ce soit des sites d'établissement ou des sites collaboratifs.
Cela garantit de pouvoir accéder à tous ses sites, même si le nombre de ceux-ci est important.
 

[correctif] Erreur javascript au chargement de page
Le mécanisme de chargement des javascripts utilisé par le portail (solution Liferay) pouvait causer des erreurs javascript au chargement de la page en cas de ralentissement de la plateforme. Ces erreurs techniques empêchaient alors le bon fonctionnement des menus déroulant ainsi que le chargement dynamique des données (dans les agrégateurs de contenus par exemple).

[correctif] Modification de la cible d'une page URL
La modification de la case à cocher "ouvrir dans un nouvel onglet" pour une page de type URL n'était pas prise en compte.
 

Messagerie

[nouvelle fonctionnalite Levée d'une alerte lors de l'envoi d'un message à un nombre important de destinataire
À l'envoi d'un message, si celui-ci est adressé à plus de 50 destinataires, un message d'alerte indique le nombre exacts de destinataires qui recevront le message et demande à l'utilisateur de confirmer qu'il souhaite effectuer l'envoi. 
Cette nouvelle fonctionnalité est destinée à alerter les utilisateurs en cas de sélection d'une liste de diffusion par erreur (par exemple la liste de tous les parents de l'établissement).

[nouvelle fonctionnalite]  Pouvoir contacter tous les utilisateurs de ses sites collaboratifs
Il est désormais possible de contacter par la messagerie tous les utilisateurs membres de ses sites collaboratifs, même si ceux-ci sont affectés à d'autres établissements. Cette fonctionnalité a été mis en place pour permettre la communication entre les utilisateurs affectés à des sites collaboratifs créés par la Région.

[amélioration]  Inclure un lien vers le message dans les notifications de message reçu

[amélioration]  Message d'information à la sauvegarde automatique d'un message en cours de rédaction
Lorsque la sauvegarde automatique d'un message en cours de rédaction se déclenche, un message informe l'utilisateur de cette sauvegarde, et de la procédure pour reprendre la rédaction ce brouillon ultérieurement.

[amélioration]  Enregistrement des pièces jointes dans son espace documentaire personnel
Jusqu'à présent les pièces jointes enregistrées depuis un message reçu étaient stockées directement à la racine de l'espace documentaire personnel. Elles seront maintenant stockés dans un dossier intitulé "[Pièces jointes messagerie]".
 

[correctif]  Liste de diffusion "tous les agents de l'établissement ayant la fonction ..."
Lors de la sélection d'une liste de diffusion pour le profil Agent, le critère fonction sélectionnée n'était pas pris en compte.

[correctif]  Ne pas notifier plusieurs fois un utilisateur pour la réception d'un même message
Lorsqu'un utilisateur était membre de plusieurs équipes, toutes destinataires d'un même message, celui recevait plusieurs fois la notification du message reçu.

 

Documents

[amélioration]  Gestion du droit "Ajouter un répertoire" sur la racine d'un espace documentaire
Si le droit "Ajouter un répertoire" est donné à la racine d'un espace documentaire, alors le droit "Créer un sous-dossier" est automatiquement donné pour les dossiers créés dans la racine.

[correctif] Notification pour les documents déposés par drag'n'drop
L'ajout de document par drag'n'drop dans un espace documentaire ne générait pas de notification aux utilisateurs abonnés.
 
Calendrier

[correctif]  Recherche de calendrier renommé
Lorsqu'un calendrier était renommé, il n'était plus possible de le retrouver par une recherche avec son nouveau nom.

 

Administration ATRIUM

[nouvelle fonctionnalite Gestion des quotas de stockage documentaire par site
Un administrateur Région peut maintenant ajuster le quota de stockage documentaire d'un site d'établissement ou d'un site collaboratif.
 

Annonce

[correctif] Notification email pour les annonces à destination d'une équipe
Les notifications des annonces étaient opérationnelles pour les portées de type "site" mais pas pour les portées de type "équipes".

 

GRR

[nouvelle fonctionnalite Procédure d'import des données d'une base GRR existante
Mise en place d'une procédure permettant d'importer dans le GRR ATRIUM les données d'une base GRR existante.

[amélioration Permettre à tous les établissements d'une cité scolaire de partager une même instance de GRR

 

Notes de version ATRIUM V1.6

Notes de version ATRIUM V1.6

Mise en service le 17 Décembre 2015

 

Cette note présente les nouvelles fonctionnalités, les évolutions et les corrections d'anomalies qui ont été apportées par ATRIUM V1.6.
Les développements initiés suite à des demandes formulées par des utilisateurs sont identifiés par le pictogramme suivant : .

 

Gestion de l'annuaire ATRIUM

[amélioration]