Collecter et publier vos statistiques de fréquentation Collecter et publier vos statistiques de fréquentation

ATRIUM propose désormais des outils pour analyser l’audience des sites d’établissement. L’objectif est de donner une meilleure visibilité aux établissements sur les usages qui sont faits de leurs sites ATRIUM. En effet, les administrateurs ont besoin de savoir comment leurs sites sont suivis afin d’améliorer leur communication et de répondre au mieux aux attentes de leurs publics. 
 

Matomo, la solution adoptée pour collecter les statistiques

La Région a choisi la solution Matomo pour collecter et exploiter les statistiques de fréquentation, afin de vous mettre à disposition différents outils de suivi des usages. 

Matomo est un logiciel libre (open source) qui fait référence en matière de mesure d’audience. Il collecte les données d’usages grâce à des marqueurs ajoutés sur les pages. Cela permet de suivre l’activité réalisée sur ATRIUM (consultation de pages, accès à des services tiers…).
 

Un logiciel sûr et respectueux de la vie privée

Des statistiques de fréquentation d’ATRIUM sont collectées sur Matomo depuis septembre 2019. Elles ne sont pas nominatives, mais permettent d’enregistrer le profil de l’utilisateur (élève, responsable d’élève, enseignant, personnel non enseignant, agent, invité). Il ne s’agit en aucun cas de tracer l’activité des utilisateurs individuellement. Les données collectées restent totalement anonymes et la vie privée des internautes est respectée.

La solution Matomo est administrée par la Région sur ses propres serveurs, localisés dans un data-center marseillais. C’est un gage de sécurité et de maîtrise du stockage des données de fréquentation.

 

Consulter et publier vos statistiques de fréquentation directement dans ATRIUM

Les données de fréquentation collectées par Matomo sont accessibles directement dans ATRIUM au travers de widgets dédiés. Le tout premier widget est intitulé « Fréquentation du site ». D'autres widgets viendont s'ajouter par la suite pour étendre le périmètre des données consultables dans ATRIUM.

 

Le widget « Fréquentation du site » Le widget « Fréquentation du site »

Présenter l’audience de vos sites

Le widget « Fréquentation du site » permet d’analyser l’audience de votre site d’établissement et des sites collaboratifs rattachés, en comptabilisant les accès aux pages privées et aux pages publiques.
Grâce à ce widget, vous pourrez très facilement afficher des graphiques qui s'actualiseront au jour le jour. Il suffit d’ajouter le widget « Fréquentation du site » sur une page, de le configurer selon vos souhaits. Comme tout contenu déposé sur ATRIUM, vous pouvez configurer les droits d'accès pour déterminer les publics autorisés à consulter cette information.
 

Les informations présentées

Les informations fournies par le widget sont : 
  • le nombre d’utilisateurs authentifiés ayant visité un site de l’établissement : chaque utilisateur authentifié compte pour 1 utilisateur (y compris s’il utilise plusieurs dispositifs).
  • le nombre de visites : si un utilisateur se rend sur un site de votre établissement pour la première fois ou s’il visite une page plus de 30 minutes après sa dernière action, une nouvelle visite sera comptabilisée.
  • le nombre de pages vues : c’est le nombre total d’affichages de pages de sites de l'établissement.

Les informations présentées peuvent concerner tous les utilisateurs de l’établissement, ou être restreintes à un profil d’utilisateur.

Remarque : la fréquentation des sites personnels n'est pas comptabilisée.
 

Les fonctionnalités du widget « Fréquentation du site »

Une fois le widget ajouté et configuré, deux onglets peuvent être affichés :

Graphique


Ces courbes présentent l'évolution des données observées sur la période de temps sélectionnée. 

En cliquant sur la légende du graphique, les utilisateurs peuvent afficher ou masquer des courbes.
Exemple : cliquer sur le pavé jaune « Pages vues » masquera la courbe correspondante. Il suffira de cliquer à nouveau sur le carré jaune pour la faire réapparaître.

Données


Le deuxième onglet « Données » permet de visualiser le détail des valeurs sur la période demandée.

Il est possible d’exporter ces données sous forme d'un tableau au format .csv (lisible sous Excel, OpenOffice…).
 

 

Comment configurer le widget sur votre page établissement ?

Par défaut, le titre du graphique est « Statistiques de l’établissement [nom de l’établissement] », le profil affiché est « tous les profils » et la période utilisée est « 30 derniers jours ».
 

Nommer le graphique

Tapez l’intitulé souhaité dans le cadre à la place de celui indiqué par défaut. Ce titre apparaîtra au-dessus du graphique.
 

Filtrer les données d’usages par profil

Les informations présentées peuvent concerner tous les utilisateurs de l’établissement, ou être restreintes à un profil d’utilisateur :
  • Élève
  • Responsable d’élève
  • Enseignant
  • Personnel non enseignant
  • Agent
  • Invité
 

Définir la période souhaitée

Il est possible de régler la période concernée par le graphique :
  • « personnalisée » : en entrant la date de début et celle de fin
  • « la semaine dernière » : du lundi au dimanche qui précèdent la date de saisie
  • « les 7 derniers jours » : les 7 jours précédents, jusqu’à la veille de la date de saisie
  • « le mois dernier » : du 1er au dernier jour du mois précédant la date de saisie
  • « les 30 derniers jours » : les 30 jours précédents, jusqu’à la veille de la date de saisie
  • « l’année scolaire courante » : depuis le 1er septembre jusqu’à la veille de la date de saisie
 

Choisir l’échelle de temps

L’axe des abscisses peut être modifié en présentant les résultats par jour, par semaine ou par mois.
 

Votre tableau de bord Votre tableau de bord

Comment constituer un tableau de bord ?

Il suffit d’ajouter plusieurs widgets de suivi des usages côte à côte sur la page de votre choix pour obtenir un panorama des différentes statistiques de l’établissement.
Un même widget peut être ajouté plusieurs fois en étant configuré différemment à chaque fois, ce qui permet d'afficher des vues complémentaires.


 

Sélectionner les utilisateurs autorisés à consulter l’information

Vous pouvez gérer la visibilité des ces informations en configurant les droits d'accès au niveau de la page, ou bien de chacun des widgets. Chaque établissement est ainsi libre de déterminer qui pourra voir la page concernée et chacune des données affichées : l’équipe de direction/administration, l’équipe pédagogique, toute la communauté de l’établissement, etc.

Évolutions à venir... Évolutions à venir...

Le widget « Fréquentation du site » constitue le premier outil mis à votre disposition pour analyser les usages d'ATRIUM pour votre établissement.  Celui-ci pourra être amené à évoluer et à être complété par d'autres widgets pour étendre le périmètre des informations pouvant être présentées.

En particulier, un widget présentant les statistiques d'accès aux services tiers est en cours de développement.

Dans cette perspective, nous invitons les administrateurs d'établissement à nous faire part de leurs retours d'expériences sur ces outils et leurs besoins qui ne sont pas encore couverts par ceux-ci.

FAQ FAQ

Peut-on ajouter le widget à plusieurs endroits avec des données différentes ?

Oui, c’est possible. Le widget peut être ajouté plusieurs fois avec des configurations différentes, sur une ou plusieurs pages, ce qui permet de constituer des tableaux de bord personnalisés.
 

Peut-on isoler les données  d’un site public ou d’un site collaboratif ?

Non, les statistiques de tous les sites appartenant à un même lycée sont agrégées. Cela pourra éventuellement faire l’objet d’une évolution future.
 

Peut-on isoler les données d’un usager en particulier ?

Non, il est impossible de suivre l’usage d’un utilisateur individuellement. Aucune donnée collectée n’est nominative. Elles restent entièrement anonymes. Les données personnelles de chacun sont respectées et protégées.
 

Peut-on télécharger les données de fréquentation ?

Oui, il est possible d’exporter les statistiques du widget. Cliquez sur le bouton « Exporter les statistiques » disponible sur l'onglet « Données ». Vous obtiendrez ainsi un tableau de données d’usages sous format .csv (lisible sous Excel, OpenOffice…).
 

Doit-on faire quelque chose pour actualiser les statistiques ?

Non, les données d’usages s’actualisent automatiquement. Elles sont mises à jour en temps réel sans nécessiter d'action de votre part.
 

Est-il possible d’obtenir les statistiques sans les diffuser ?

Oui, l’administrateur peut visionner les données sur n’importe quelle page où il a ajouté le widget. Il lui suffit de limiter les droits d’accès au profil « Administrateur ».