Sommaire Sommaire

Installer Jitsi Meet sur smartphone ou tablette

Organiser une visioconférence
Modérer la visioconférence
  • Qui peut modérer la visioconférence ?
  • Couper le micro d'un participant
  • Exclure un participant

Les fonctionnalités de visioconférence
  • Lever la main (pour demander la parole)
  • Mosaïque ou Afficher en plein écran
  • Envoyer un message à toute la salle
  • Envoyer un message privé

Installer Jitsi Meet sur smartphone ou tablette Installer Jitsi Meet sur smartphone ou tablette

Pour utiliser le service de visioconférence d'ATRIUM sur tablette ou smartphone, il est nécessaire d'installer au préalable l’application “Jitsi Meet”. 
 

Installation

Sur Androïd, rendez-vous sur Google Play et tapez “Jitsi Meet”, ou cliquez directement sur ce lien.
L'application est également disponible pour iOS sur l'Apple Store ou via ce lien.

Organiser une Visioconférence Organiser une Visioconférence

Les étapes pour organiser une visioconférence JITSI

  1. Prévenir les participants de la date et l'heure prévues de la conférence, sans fournir de lien d'accès.
  2. Peu de temps avant le démarrage (quelques minutes), créer la nouvelle réunion dans JITSI en lui donnant un nom suffisamment structuré (établissement, date, classe/groupe, matière...), avec cependant une partie aléatoire (nombre aléatoire...).
  3. Communiquer via un site collaboratif, une annonce, la messagerie ATRIUM le lien JITSI complet qui va permettre aux partipants de rejoindre la conférence.

Configurer l'application Jitsi Meet Configurer l'application Jitsi Meet

Pour organiser une visioconférence avec l'application Jitsi Meet vous devez la paramétrer au préalable.

Pour cela, il vous faut :
  • lancer l'application
  • sélectionner le menu "Paramètres"



Onglet Profil :
Jitsi Meet impose de renseigner un "pseudo" (ou nom d'utilisateur). Le nom renseigné ici sera affiché sur les dispositifs mobiles (smartphones et tablettes) participants à la réunion. Pour les participants connectés sur un ordinateur c'est le nom de l'utilisateur ATRIUM connecté qui sera affiché.

Onglet Conférence :
Il faut renseigner l'URL du serveur qui va être utilisé pour la visioconférence : https://jitsi1.atrium-sud.fr ou https://jitsi2.atrium-sud.fr.


 

Choisir un nom de réunion Choisir un nom de réunion

Comment fonctionne Jitsi ?

  • Chaque organisateur peut choisir le nom de réunion qui lui convient
  • Le premier utilisateur qui accède à une réunion (par son nom) en devient le modérateur (pour toute la durée de la réunion)
  • Tout utilisateur qui accède à une réunion dont le nom est déjà utilisé va rejoindre la réunion et tous ses participants
 

Comment choisir un nom de réunion approprié ?

Le choix du nom de réunion est important pour éviter tout conflit (par exemple 2 enseignants qui choisiraient involontairement le même nom de réunion) et garantir que l’organisateur de la réunion est bien le premier à “ouvrir” la réunion pour en être le modérateur.

Pour ce faire il est recommandé de choisir un nom spécifique et à usage unique. Par exemple un nom suffisamment structuré (établissement, date, classe/groupe, matière...), accompagné d’une partie aléatoire (pour que le nom ne puisse pas être deviné à l’avance).

Jitsi impose de n'utiliser que des caractères alpha-numériques, sans accent et sans espace, pour nommer une réunion.
Les noms de réunion ne sont pas sensibles à la casse ;  vous pouvez utiliser les majuscules pour rendre les noms de réunion plus lisibles.

Exemple de nom structuré à usage unique : “20200603TerminaleMaths547” 


 

Ouvrir une salle de Visioconférence Ouvrir une salle de Visioconférence

Choix du nom de la réunion

Pour commencer une première visioconférence avec Jitsi Meet, il suffit de lancer l'application et de définir un nom de réunion (voir les recommandations pour nommer les réunions) :



Authentification

L'étape suivante consiste à s'authentifier. Il vous faut saisir votre identifiant ATRIUM dans le champs "email", et votre mot de passe ATRIUM dans le champs "Mot de passe".
Remarque : il est nécessaire d'utiliser le login ATRIUM, l'alias lui n'étant pas reconnu par Jitsi.



Une fois authentifié, la salle de réunion est ouverte et la visioconférence démarre.

Définir un mot de passe (optionnel) Définir un mot de passe (optionnel)

Il est possible à tout moment d’ajouter un mot de passe à la réunion pour en limiter l’accès.

Les participants déjà présents dans la réunion ne sont pas impactés, mais toute personne rejoignant la réunion devra renseigner le mot de passe défini.

Pour définir le mot de passe, cliquer dans le menu inférieur de la visioconférence en cours, puis sur “Ajout la réunion Mot de passe



Vous pouvez alors définir un mot de passe pour la visioconférence.

 

Inviter des participants Inviter des participants

Une fois la visioconférence démarrée, vous pouvez inviter d'autres participants en cliquant sur le bouton bleu inférieur, puis en sélection l'élément "Inviter quelqu'un".



Le menu qui s’ouvre permet de sélectionner le média de votre choix pour inviter des participants.
L’icône “copier dans le presse-papier” permet de copier l’adresse de la visioconférence afin de la coller dans un message ou une annonce ATRIUM par exemple.


Modérer la visioconférence Modérer la visioconférence

Qui peut modérer la visioconférence ? 

Le premier utilisateur a rejoindre une visioconférence en est automatiquement le modérateur, et ce pour toute la durée de la réunion. Aucun autre utilisateur n'a la possibilité de modérer la réunion.
La réunion est considérée comme ouverte tant qu'au moins un utilisateur y est connecté. 
Si le modérateur se déconnecte et se reconnecte il retrouvera bien ses droits de modération.
Si le modérateur se connecte plusieurs fois à la même réunion en utilisant un autre dispositif (ordinateur, tablette, smartphone) il disposera des actions de modérations sur l'ensemble des dispositifs.
 

Quelle sont les actions de modération ? 

Le modérateur a la possibilité de : 
  • définir un mot de passe pour la réunion ;
  • couper le micro d'un utilisateur ;
  • couper le micro de tous les utilisateur sauf un ; 
  • exclure un utilisateur de la réunion.

La gestion individuelle des participants s'effectue avec la vue mosaïque.
Pour l’activer, cliquer dans le menu en bas de l’écran puis “Accéder au mode mosaïque”.




Les opérations concernant un utilisateur (couper le micro, exclure, envoyer un message privé) sont disponibles par un appui long sur sa vignette.