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Organiser une visioconférence
Modérer la visioconférence
  • Qui peut modérer la visioconférence ?
  • Couper le micro d'un participant
  • Couper le micro de tous les participants
  • Exclure un participant

Les fonctionnalités de visioconférence
  • Lever la main (pour demander la parole)
  • Envoyer un message à toute la réunion
  • Envoyer un message privé
  • Partager son écran
  • Partager une vidéo Youtube

Organiser une Visioconférence Organiser une Visioconférence

Les étapes pour organiser une visioconférence JITSI

  1. Prévenir les participants de la date et l'heure prévues de la conférence, sans fournir de lien d'accès.
  2. Peu de temps avant le démarrage (quelques minutes), créer la nouvelle réunion dans JITSI en lui donnant un nom suffisamment structuré (établissement, date, classe/groupe, matière...), avec cependant une partie aléatoire (nombre aléatoire...).
  3. Communiquer via un site collaboratif, une annonce, la messagerie ATRIUM le lien JITSI complet qui va permettre aux partipants de rejoindre la conférence.

Choisir un nom de réunion Choisir un nom de réunion

Comment fonctionne Jitsi ?

  • Chaque organisateur peut choisir le nom de réunion qui lui convient
  • Le premier utilisateur qui accède à une réunion (par son nom) en devient le modérateur (pour toute la durée de la réunion)
  • Tout utilisateur qui accède à une réunion dont le nom est déjà utilisé va rejoindre la réunion et tous ses participants
 

Comment choisir un nom de réunion approprié ?

Le choix du nom de réunion est important pour éviter tout conflit (par exemple 2 enseignants qui choisiraient involontairement le même nom de réunion) et garantir que l’organisateur de la réunion est bien le premier à “ouvrir” la réunion pour en être le modérateur.

Pour ce faire il est recommandé de choisir un nom spécifique et à usage unique. Par exemple un nom suffisamment structuré (établissement, date, classe/groupe, matière...), accompagné d’une partie aléatoire (pour que le nom ne puisse pas être deviné à l’avance).

Jitsi impose de n'utiliser que des caractères alpha-numériques, sans accent et sans espace, pour nommer une réunion.
Les noms de réunion ne sont pas sensibles à la casse ;  vous pouvez utiliser les majuscules pour rendre les noms de réunion plus lisibles.

Exemple de nom structuré à usage unique : “20200603TerminaleMaths547” 


 

Ouvrir une salle de Visioconférence Ouvrir une salle de Visioconférence

Accéder au serveur

Dans le navigateur, aller sur https://jitsi1.atrium-sud.fr ou sur https://jitsi2.atrium-sud.fr
  

Démarrer la réunion

Renseigner le nom choisi pour la réunion puis cliquer sur "Créer"


  

 S'authentifier avec son compte ATRIUM

Vous serez ensuite invité à saisir vos identifiants ATRIUM pour vous authentifier.
Remarque : il est nécessaire pour l'instant d'utiliser son login ATRIUM ; l'alias n'est pas reconnu par Jitsi.


 

Définir un mot de passe (optionnel) Définir un mot de passe (optionnel)

Il est possible à tout moment d’ajouter un mot de passe à la réunion pour en limiter l’accès.

Les participants déjà présents dans la réunion ne sont pas impactés, mais toute personne rejoignant la réunion devra renseigner le mot de passe défini.



Inviter des participants Inviter des participants

En bas à droite dans l’icône info, copier l’URL de votre conférence pour la communiquer aux participants. Vous pouvez alors diffuser cette URL par le moyen de votre choix (message ATRIUM, annonce, etc.).

Il est possible de rajouter un mot de passe à votre conférence si vous le souhaitez. Ce mot de passe sera nécessaire pour se connecter à la conférence, il faut donc le communiquer aux participants.


 
 

Modérer la visioconférence Modérer la visioconférence

Qui peut modérer la visioconférence ? 

Le premier utilisateur a rejoindre une visioconférence en est automatiquement le modérateur, et ce pour toute la durée de la réunion. Aucun autre utilisateur n'a la possibilité de modérer la réunion.
La réunion est considérée comme ouverte tant qu'au moins un utilisateur y est connecté. 
Si le modérateur se déconnecte et se reconnecte il retrouvera bien ses droits de modération.
Si le modérateur se connecte plusieurs fois à la même réunion en utilisant un autre dispositif (ordinateur, tablette, smartphone) il disposera des actions de modérations sur l'ensemble des dispositifs.
 

Quelle sont les actions de modération ? 

Le modérateur a la possibilité de : 
  • définir un mot de passe pour la réunion ;
  • couper le micro d'un utilisateur ;
  • couper le micro de tous les utilisateur sauf un ; 
  • exclure un utilisateur de la réunion.

La gestion individuelle des participants s'effectue en cliquant sur les "3 petits points" disponible sur chaque vignette de participant.