Partager un document Partager un document

Lorsque vous déposez un document dans un site d'ATRIUM, celui-ci est automatiquement partagé avec tous les utilisateurs du site dans lequel vous l'avez déposé:

  • Un document déposé dans votre site personnel n'est visible que par vous et il ne peut pas être partagé avec un autre utilisateur.
  • Un document déposé dans le site de votre établissement est partagé avec tous les utilisateurs de votre établissement.
  • Un document déposé dans un site collaboratif est partagé avec tous les utilisateurs membres du site collaboratif.

Si vous souhaitez partager un document, vous devez donc le déposer dans votre site d'établissement ou dans un site collaboratif. Vous pouvez ensuite affiner les droits sur ce documents pour le partager uniquement avec une partie des utilisateurs de votre site d'établissement ou de votre site collaboratif.

Pour mettre à jour les droits d'accès à un document dans un site d'établissement ou dans un site collaboratif, veuillez effectuer les opérations suivantes (seuls les administrateurs du site qui contient le document et le propriétaire du document peuvent mettre à jour les droits d'accès sur le document):

  1. Au niveau de votre document, cliquez sur la flèche qui affiche les actions disponibles sur le document, en haut à droite du document, puis cliquez sur "Droits d'accès".

 

  1. Une pop-up apparaît alors avec un tableau de cases à cocher. Sur la colonne de gauche est affiché l'ensemble des rôles et des équipes de votre site, auxquels vous pouvez attribuer des droits. Sur la ligne du haut est affiché l'ensemble des actions possibles sur le document. Pour attribuer des droits à un rôle ou une équipe de votre site, cocher la case correspondant au rôle et à l'action que vous souhaitez l'autoriser à faire, puis cliquez sur "Sauver".
Dans l'exemple ci-dessous, les cases encadrées en rouge sont cochées, ce qui signifie que les enseignants  et les personnels non enseignants ont le droit de voir le document:

Les actions utiles sur un document sont :

  • Voir: les utilisateurs qui ont ce droit peuvent voir le document
  • Mettre à jour: les utilisateurs qui ont ce droit peuvent modifier le document
  • Supprimer: les utilisateurs qui ont ce droit peuvent supprimer le document
  • Droits d'accès: les utilisateurs qui ont ce droit peuvent gérer les droits d'accès du document

Attention: Vous ne pouvez affecter des droits qu'à un rôle ou à une équipe de votre site. Vous ne pouvez pas affecter des droits directement à un utilisateur.

 

NB: Afin de simplifier les gestion des droits sur les documents, vous pouvez gérer les droits au niveau d'un répertoire. Tous les documents ajoutés dans un répertoire héritent des droits d'accès du répertoire.