La prochaine version d'ATRIUM La prochaine version d'ATRIUM

Comme indiqué sur la feuille de route, les efforts de développements sont actuellement concentrés sur le chantier de migration vers la nouvelle version 7 du portail Liferay.
Certains développements spécifiques se poursuivent en parallèle pour apporter des évolutions et des correctifs à la version actuelle d'ATRIUM.

Vous pouvez retrouver ci-dessous la liste des évolutions qui sont en cours de développement, et que vous allez donc voir apparaître prochainement sur Atrium.
 

Blogs (Prochaine version) Blogs (Prochaine version)

Note de prochaine version 1.23

Notes de prochaine version ATRIUM V1.23

Mise en service prévue pour les vacances de Noël

 

Suivi des usages

[nouvelle fonctionnalite] Widget Fréquentation des services tiers
Un nouveau widget vous permet désormais de visualiser la répartition des accès aux services tiers depuis le site de votre établissement. 
Ce widget reprend les principes du widget "Fréquentation du site" : 
  • un onglet "Graphique" présente la répartition des accès sous la forme d'un anneau (chaque service tiers peut-être sélectionné ou désélectionné en cliquant dans la légende)
  • un onglet "Données" présente les données sous forme tabulaire et permet l'export de celles-ci au format CSV
  • il est possible de configurer la période sélectionnée et de filter selon le profil des utilisateurs

[correctif] Période "Semaine dernière" et "Mois dernier"
Le widget "Fréquentation du site" ne fonctionnait pas correctement pour les périodes "Semaine dernière" et "Mois dernier".

 

Annuaire

[correctif] Suppression des doublons pour le filtre fonction
Dans certains cas, une même fonction pouvait apparaître plusieurs fois dans le filtre "Fonction" des formulaires de recherche (messagerie et administration de l'établissement).

 

Portail

[correctif] Suppression des abonnements sur des pages publiques à la mise en instance de suppression
À la mise en instance de suppression d'un compte, les abonnements sur des pages publiques du compte n'étaient pas supprimés. C'est maintenant le cas.

 

Espace documentaire

[nouvelle fonctionnalite] Rendre un document / devoir à son propriétaire
Chaque utilisateur dispose désormais d'un casier personnel qui est automatiquement créé sur son espace personnel.
Pour les documents déposés dans un casier (à partir de la mise en service de la version 1.23), une nouvelle fonctionnalité est désormais disponible : "Rendre à son propriétaire".
Cette fonctionnalité permet de déplacer automatiquement le document concerné dans le casier personnel de l'utilisateur qui l'avait déposé. Ce dernier sera alors notifié.
Cette fonctionnalité est disponible pour une sélection multiple de documents. Dans ce cas, une pop-up de confirmation récapitule tous les documents qui vont être rendus à leur propriétaire. 

Cette fonctionnalité pourra être utilisée pour réaliser un "rendu de devoir" selon le scénario suivant :
  1. un élève dépose un devoir dans un casier créé par un enseignant ;
  2. l'enseignant corrige tous les devoirs déposés dans le casier en modifiant les documents ;
  3. l'enseignant sélectionner tous les documents et déclenche la fonction "Rendre à son propriétaire" pour que tous les documents annotés soient rendus à chaque élève.

Remarque : l'utilisation de LiferaySync permet de faciliter l'annotation des documents. En effet, les documents déposés dans le casier vont pouvoir être synchronisés automatiquement sur le dispositif de l'enseignant. Celui-ci pourra alors modifier directement les documents avec un éditeur adapté. LiferaySync synchronisera alors automatiquement la nouvelle version de chaque document.

 

[correctif] Nom du site collaboratif dans les notifications
Les notifications pour un espace documentaire sur un site collaboratif mentionnaient l'identifiant du site collaboratif au lieu de son nom.

[correctif] Actualisation de la barre d'outil
En vue "Icônes", la barre d'outil n'était pas réactualisée à l'ouverture d'un dossier, ce qui pouvait conduire à présenter des fonctionnalités non disponibles.

[correctif] Pas de droit "Public" pour les casiers
Il n'est plus possible de configurer le droit "Public" pour un casier ; il est nécessaire d'être authentifié pour pouvoir déposer un document dans un casier.

 

Messagerie

[correctif] La fonctionnalité "Groupe de contact" n'est plus accessible pour les comptes en instance de suppression
La messagerie n'est disponible qu'en "lecture seule" pour les comptes en instance de suppression. La fonctionnalité "Groupe de contact" est désormais désactivé pour ces comptes.

 

Annonces

[correctif] Gestion des annonces lorsque l'on ne dispose que du droit de créer des annonces
Un utilisateur qui ne dispose que du droit de créer des annonces a désormais la possibilité de modifier et supprimer les annonces qu'il a lui-même créées.
Il est nécessaire de disposer du droit "Gérer les annonces" pour pouvoir modifier ou supprimer des annonces créées par un autre utilisateur.

 

Sites collaboratifs

[correctif] Notification pour l'inscription sur un site collaboratif inter-établissements
Les notifications envoyées à l'inscription sur un site collaboratif classique ont été étendues aux sites collaboratifs inter-établissements.