CharteErasmus+

Déclaration en matière de stratégie Erasmus+

Dans le cadre de la charte Eramus+ lycée Dominique Villars s'engage et s'organise pour faciliter la mise en oeuvre des mobilités d'étudiants et des personnels. 
A cette fin, la statégie Erasmus+ mise au point est la suivante :

Choix des partenaires, régions géographiques, objectifs et groupes cibles

Le lycée Dominique Villars est inscrit, de longue date, dans une stratégie d'ouverture européenne avec deux classes euro Allemand et Italien. Le jumelage avec le lycée Ratsgymnasium de Bielefeld  Allemagne permet depuis 1982  des échanges réciproques entre les élèves des deux nationalités. Les élèves de classes de seconde et première ont également l'occasion de participer aux séjours courts d'immersion linguistique organisés en Grande-Bretagne et en Espagne.

 

L'élargissement de cette ouverture à l'Europe pour la groupe cible composé des étudiants des STS de notre établissement, à savoir STS Négociation et Relation Client  et STS Services Informatiques aux Organisations, est devenu incontournable dans le projet du lycée.

Nos sections n'étant pas éligibles aux financements locaux dans ce domaine, devenir bénéficiaire de subventions Erasmus + est aujourd'hui indispensable pour favoriser les séjours en Europe, les bénéficiaires finaux n'ayant pas nécessairement les moyens financiers suffisants.

 

La Grande-Bretagne ne sera pas le seul pays cible pour nos étudiants, car les expériences qu'ils pourront acquérir, sur le plan linguistique et professionnel, seront tout aussi riches dans les autres pays.

L'objectif sera de placer les étudiants en stage dans des entreprises à forte valeur ajoutée du point de vue compétences techniques, afin d'enrichir leur parcours de professionnalisation.

Avec la création d'un réseau de contacts en Europe pour asseoir la pérennité de notre ouverture à l'Europe, nous pourrons également proposer des changes d'étudiants avec d'autres centres de formations équivalents,

pour des stages ou au sein même de nos formations dans le cadre d'appariements.

 

Parmi les incidences prévues, nous sommes convaincus que ces séjours permettront aux étudiants d'acquérir une ouverture d'esprit, qui fait défaut dans les traditions locales parfois trop enclavées. Il va de soi que l'appropriation de techniques, méthodes de travail et technologies différentes à celles vues en formation seront un plus pour assurer l'insertion des jeunes dans le tissus professionnel, ou dans le cadre de poursuites d'études, en France comme en Europe, et notamment avec une meilleure maîtrise linguistique.

 

Nous possédons aujourd'hui un solide réseau d'anciens étudiants, dont un certain nombre travaille aujourd'hui un peu partout en Europe, sur lequel nous appuyer pour lier des contacts avec professionnels des secteurs en relation avec nos formations. Des échanges ont d'ailleurs déjà parfois eu lieu avec des professionnels qui exercent dans un autre pays, à l'occasion de déplacements dans notre région. Ce sera là aussi une occasion de renforcer ces interventions, sous formes de séminaires et conférences.

 

La création d'un réseau de correspondants-enseignants, dans des établissements de la communauté européenne, dans des disciplines similaires de même niveau, sera mis en oeuvre pour favoriser les échanges d'étudiants en stage, en facilitant l'accueil et le suivi du stagiaire dans le respect des contraintes de chaque formation, en complément des outils tels que les échanges par courriers électroniques, visioconférence et tableaux de  bord sur des plateformes de travail collaboratifs. Le réseau eTwinning, ainsi que le programme EREIVET, auquel souscrit l'académie Aix-Marseille, seront mis à profit pour créer des contacts porteurs.

 

La promotion de nos section auprès de nos futurs étudiants fait déjà état de la sensibilisation à l'intérêt des séjours en Europe, et notre adhésion à la charte Erasmus+ est mise en avant, sous couvert de sa validation.

Ainsi, les étudiants seront rapidement motivés à intégrer ces séjours dans l'Union Européenne dans leur parcours de professionnalisation. La motivation des jeunes adultes que nous allons recruter dans nos sections s'en trouvera sûrement accrue.

Pour diffuser au mieux cette chance qu'ils auront de pouvoir partir en Europe, le site du lycée fera part belle aux échanges financés par Erasmus+ : diffusion de la charte, de la stratégie, des projets, des partenaires professionnels, des retours d'expériences, sont autant d'item qui seront mis en avant sur la page officielle du lycée.

 

Le programme Erasmus+ sera également mis à profit auprès des personnels enseignants, afin d'améliorer, notamment pour les enseignants de matières techniques et de langue, la maîtrise du vocabulaires, des technologies et des techniques utilisées à travers l'Europe, par le biais de stage dans des centres d'enseignements ou sous formes de stages en immersion linguistiques. Les autres personnels pourront également bénéficier de ces échanges, pour enrichir leur expérience professionnelle.

 

Déclaration de stratégie pour des projets de coopération

La mobilité de stage est organisée en premier lieu, pour les étudiants, accompagnée de mobilités de formation et d'enseignement pour les personnels de l'établissement. Cela nous permettra d'établir des contacts qui permettront d'envisager un projet d'alliances solide avec d'autres institutions, et ainsi organiser des mobilités d'études. Cela induira des partenariats pour des projets de coopérations avec un réseau d'entreprises partenaires.

 

Impact escompté par la participation au programme sur la modernisation de l'établissement pour chacune des 5 priorités de la stratégie de modernisation de l'enseignement supérieur.

1 – Augmenter les niveaux de qualification pour former les diplômés et les chercheurs dont l'Europe a besoin

Les formations dispensées dans les BTS de notre établissement font l'objet de fréquentes actualisations, au regard des besoins des entreprises françaises et européennes. Toutefois, pour nos étudiants, participer à une mobilité permettra de se confronter à d'autres méthodes de travail, d'autres outils et d'autres technologies, leur forgeant ainsi des compétences d'adaptabilité et d'initiative, tout en renforçant leurs compétences en communication, pour assurer une employabilité internationale.

Aujourd'hui, les pays européens avancent à des rythmes différents du point de vue des technologies d'information et de communication. Ainsi, par exemple, les entreprises allemandes sont très engagées dans le développement d'applications mobiles  pour smartphones et tablettes.

 

2 – Améliorer la qualité et la pertinence de l'enseignement supérieur

L'intervention des professionnels issus d'autres pays de l'union européenne, en complément des professionnels nationaux, permettra à nos étudiants, et aux étudiants, de se confronter à des pratiques différentes, les incitant à évoluer vers d'autres pratiques, d'autres approches, visant à permettre une meilleure insertion des étudiants dans le tissus économique européen..

 

3 – Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale

Le programme Erasmus+ est un outil indispensable pour offrir aux étudiants la possibilité d'effectuer des mobilités de formation, en entreprises ou dans des établissements d'enseignements partenaires. Ils auront ainsi la possibilité d'exporter les savoirs et compétences acquis en cours, et de revenir de la mobilité avec une expérience qui enrichira les autres étudiants et les enseignants.

 

4 – Faire le lien entre l'enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l'excellence et le développement régional

Nombre d'entreprises européenne ont misé sur la délocalisation de leurs productions numériques vers d'autres pays, en dehors de l'union européenne, comme l'Inde. Toutefois, l'émergence d'étudiants à la pointe des technologies permettra le retour de ces emplois vers le tissus local, et sera un élément déterminant de l'avenir des formations et entreprises du numérique en Europe.

 

5 – Améliorer la gouvernance et le financement

Le comité de pilotage Erasmus+ sera un modèle de travail en coopération au sein de l'établissement scolaire, avec l'investissement de nombreuses personnes, enseignantes, étudiantes et d'autres personnels, dans le développement d'activités transversales, n'impliquant plus seulement le personnel administratif.

Cela permettra d'inciter des investissements propres pour garantir une coopérations plus efficace avec des partenaires professionnels ou d'enseignements.

La diffusion a posteriori des travaux et bénéfices des mobilité sur l'ensemble du lycée permettra d'accroître la motivation des élèves, avec le soutien des partenaires financiers habituels, pour l'ouverture vers l'europe de l'ensemble de nos classes.