FORMATIONS : Présentation Bac ACC

BAC PROFESSIONNEL « MÉTIERS DE L’ACCUEIL »

"Nous   sommes   les   premiers interlocuteurs des visiteurs,

la première image, la tenue et le sourire sont essentiels."

Pour en savoir +....
DIAPORAMA FORMATION 1ACC AU LYCEE MAURICE GENEVOIX

Durée de la formation
 

Le Baccalauréat Professionnel « Métiers de l’accueil » se prépare en trois ans. Après une classe de seconde M.R.C (famille des Métiers de la Relation Client) avec des compétences communes en accueil, commerce et vente, les élèves choisiront un pôle d’activités spécifiques pour s’orienter en Première et Terminale BAC PRO.  « Métiers de l’Accueil ».
La formation comprend 22 semaines de P.F.M.P (Période de Formation en Milieu Professionnel) répartie sur les trois ans dont 4 éventuellement à l’étranger dans le cadre du dispositif européen ERASMUS+. Ce Dispositif peut  compléter  votre  formation,  en  particulier  si  vous  envisagez  une poursuite d’étude en BTS Tourisme ou agent d’escale et de transit aérien à l’AMP (Aéroport Marseille Provence) sur le site de Marignane.

Le Bac Professionnel  « Métiers de l’Accueil »

Le Baccalauréat Professionnel « Métiers de l’Accueil » forme des employés d’agent d’accueil qui peuvent intervenir dans des administrations, des associations ainsi que dans des entreprises de services dans des secteurs d’activités variés :  banques,  services  de  santé,  tourisme,  culture,  transports  collectifs,  la  Poste,  l’immobilier,  l’hôtellerie-restauration, la grande distribution, le domaine social.

Le titulaire du Bac Pro « Métiers de l’Accueil » accueille en face à face des personnes (patients, familles, clients, usagers), les renseigne, les oriente et/ou les dirige vers l’interlocuteur ou le service recherché.
Il répond également
aux différents appels téléphoniques, renseigne le public et/ou oriente les appels téléphoniques en fonction de leur nature (spécificité du métier, celui de standardiste). L’agent d’accueil peut également contrôler l’identité des visiteurs, remettre des badges, des dossiers d’accueil d’accès, comme dans les entreprise Total à La Mède ou Airbus
Hélicoptères à Marignane.


Pourquoi choisir la voie professionnelle de l’Accueil ?

Des débouchés : Polyvalent et à l’écoute des autres, le titulaire du Bac. Pro. « Métiers de l’Accueil » peut exercer dans des secteurs d’activités variés et porteurs car cette formation est très appréciée des entreprises qui recrutent au niveau BAC. Le tissu économique de la région y est propice. En effet, l’Aéroport Marseille Provence situé à Marignane
permet de multiples emplois d’agent d’escale, d’agent d’accompagnement (centre affaire, bisness), hôte(esse) d’accueil au point information ainsi que réceptionnistes dans les hôtels environnants (ex : Hôtel IBIS Aéroport Marseille Provence). Les cliniques de Marignane et de Vitrolles peuvent accueillir des agents multiservices d’accueil
ou adjoint administratif hospitalier ; Les grands concessionnaires automobiles de l’avenue du 8 mai 1945 à Marignane emploient des hôtes(sses) d’accueil ; La zone commerciale de Vitrolles, deuxième de France peut embaucher des agents  d’escale  commercial  et  relation  client   et  le  Parc  Chanot  à  Marseille  recrutent  des  hôtes(esses) événementiel(le) lors de ces multiples salons. Sans compter les banques, les associations, les administrations, etc.


Des perspectives d’évolutions : Le jeune diplômé pourra gérer des responsabilités diverses et se voir très vite proposer des postes comme responsable d’équipe, responsable de standard, responsable de site, chargé de qualité.

Qualités et capacités requises de l’élève en Métiers de l’accueil :

   Être souriant(e), présentable, avoir le sens du dialogue et de l’accueil
   Avoir un bon relationnel et être à l’écoute

   Être disponible, polyvalent(e) et organisé(e)
   Maîtriser l’expression écrite et orale

   Avoir le sens de l’organisation, de la médiation et de la  négociation

Le Contenu de la Formation :

La formation comprend de l’Accompagnement Personnalisé, des enseignements généraux (Français, Histoire-Géographie et instruction civique, Mathématiques, Langues Vivantes, Arts appliqués, EPS) et professionnels, avec  la PSE (Prévention Santé et Environnement )

ACCUEILLIR : Accueil multicanal (face à face, téléphonique, internet) à des fins d’info., d’orientation et de conseil.

GERER : Gérer l’info. et des prestations organisationnelles.

VENDRE : Gérer la relation commercialel’activité professionnelle et restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées.
ÉCO/DROIT : Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de

  Les cours sont organisés en demi-groupe, en salle informatique avec le matériel pour des simulations de sketchs qui vont permettre aux élèves de travailler dans les meilleures conditions.

Les techniques et les pratiques professionnelles sont mises en œuvre sur le terrain (P.F.M.P) et la pédagogie utilisée en Bac Professionnel est ludique : sketch, théâtre, journée pro., projets pro. variés, sorties et voyages.

Les poursuites d’études :
 

  • Mention complémentaire (1 an après le BAC) pour se spécialiser : « Accueil réception » ou « Accueil dans les transports »
  • Avec un très bon dossier, possibilité de poursuite d’étude en B.T.S (Bac +2) dans le secteur tertiaire : B.T.S « Assistant Manager », B.T.S « Négociation et Digitalisation de la Relation Client », B.T.S « Communication », B.T.S « Hôtellerie-Restauration », B.T.S « Professions Immobilières », B.T.S « Tourisme », B.T.S « ESF (Économie Sociale et Familiale) », B.T.S « Banque ».

Les  métiers  envisageables
Chargé(e)  d’accueil,  hôte(sse)  évenementiel(le),  réceptionniste (hôtellerie), standardiste (entreprises), télé-conseiller(ère), télé-opérateur(ce), agent d’accueil et d’information (administrations), agent d’escale (domaine du transport), technicien(nne) d’accueil.


 

 

FORMATIONS : BAC PRO Accueil

Source ONISEP
BAC PRO METIERS DE L'ACCUEIL
(ex bac pro Accueil - relation clients et usagers)

 

À savoir

Ce bac pro forme des chargés de l'accueil exerçant dans toutes organisations susceptibles de recevoir des visiteurs, des clients, des usagers et du trafic téléphonique. Le titulaire de ce diplôme exerce des fonctions de chargé d'accueil, de standardiste, de téléconseiller. Il peut également occuper des postes d'agent multiservices d'accueil dans les hôpitaux ou être agent d'accueil ou agent d'escale dans les transports. Il maîtrise au moins une langue étrangère, les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique ainsi que les logiciels spécifiques à l'accueil. Formé aux techniques relationnelles, il traite les demandes en face-à-face ou par téléphone, évalue la satisfaction de l'interlocuteur, prend en charge les réclamations. Il a également des compétences commerciales. Il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services ou produits liés à l'accueil et participe à la fidélisation de la clientèle.

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention très bien à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS, le plus souvent en alternance. Avec un bon niveau en langues, possibilité de poursuite d'études en MC.


 Exemples de formations possibles