Présentation du projet ERAMUS + "The sky and the air" 2017-2019

Projet Erasmus+
« The sky and the air »

 

 

Débuté l’an dernier, le projet The sky and the air” se poursuit avec 3 partenaires européens ; le lycée ISI Duca degli Abruzzi de Padoue (Italie), le lycée Geniko Lykeio Echedorou de Thésslonique (Grèce) et le lycée IES Benicalap de Valence (Espagne).

 

Le thème choisi, « Le ciel et l’air », permet un véritable travail interdisciplinaire qui touche la littérature, les arts, les mathématiques, les sciences, l’astronomie et l’astrologie sans oublier les langues vivantes puisque l’ensemble des documents produits est rédigé en anglais. Les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) ont également une place prépondérante. En effet, les élèves développent leurs compétences numériques à travers leurs recherches, la communication avec leurs partenaires européens et la réalisation de supports audio et vidéo.

 

C’est dans ce cadre-là que, pendant toute l’année, une vingtaine d’élèves de chaque pays travaille en atelier à raison d’une heure par semaine et se rencontre régulièrement lors de meetings pour comparer et étudier leurs travaux.
 


 

Le calendrier des mobilités est fixé en début de projet :

 

  • meeting à Marignane décembre 2017 - Titre de cette partie : Découvrons l’air et le ciel. Travail : concours de logos, exposé sur les personnalités du monde du ciel et de l’air, recueil d’œuvres qui font référence à l’air et au ciel dans les arts, la littérature, les films, la peinture, une brochure sur la mythologie.
  • meeting à Thessalonique  mars 2018 - Titre de la partie : Etudions de près l’air et le ciel et expérimentons. Travail : liste des vents, exposé sur les phénomènes atmosphériques et ceux du ciel, exposé sur les instruments météorologiques et astronomiques à travers les âges, présentation du système solaire.
  • meeting à Padoue novembre 2018 - Titre de la partie : Vivre avec l’air sous les cieux Travail : mini-encyclopédie sur les termes de l’air et du ciel, recherches scientifiques sur la pollution de l’air et du ciel dans la région, guide de bonnes pratiques pour réduire la pollution.
  • meeting à Valence mars 2019 - Titre de la partie : Affronter l’avenir sans oublier les origines ; Travail : exposition sur les différents types de nuages, choix d’une œuvre littéraire et élaboration d’esquisses, visionnage du film Agora et exploitation pédagogique avec le logiciel Géogébra, travail sur une entreprise d’énergie renouvelable à l’aide d’un business plan et du modèle Canvas.

 

 

 

 

    Plus d'info en vidéo :)

 


 

ERASMUS Meeting à Valence en Espagne

Meeting à Valence en Espagne
du 31 mars au 7 avril 2019
 
Ce quatrième et dernier volet clôture
le projet 2017-2019 « The sky and the air ».

 

8 élèves de 2nde (Lana, Océane, Fanny, Justine, Nicolas, Anne, Léa et Inès) accompagnés par Mme Candel, M. Tua et Mme Mariaud ont été chaudement accueillis par le lycée IES Benicalap début avril.

 


Dans cette partie intitulée « Affronter l’avenir sans oublier les origines », il a été question de s’intéresser à la météorologie, aux mathématiques et aux entreprises.

Les élèves ont travaillé dans le domaine de la littérature du thème « le ciel et l’air ». Ils ont choisi un extrait  du « Petit Prince » d’Antoine de Saint Exupéry, et avec des esquisses préparées lors des workshops, ils ont dessiné un vitrail sur les baies du lycée espagnol. Ils ont travaillé sur les courbes coniques à l’aide du logiciel Geogebra pour dessiner des éléments du système solaire après avoir visionné le film Agora. Ensuite, pour la partie économique, ils sont allés dans une pépinière d’entreprise créer une maquette d’un produit écologique. De retour au lycée, ils ont élaboré la maquette de la voiture volante pour laquelle ils avaient imaginé la démarche économique de création et de mise sur la marché avec des outils tels que la carte d’empathie, le modèle canvas, l’utilisation de Canvanizer et une publicité type « elevator pitch ». Le produit devait s’inspirer des énergies nouvelles.
 

Ils ont notamment appris à utiliser de nouveaux outils numériques comme l’application « SeeCloud », le logiciel de géométrie « Géogébra » ou encore le modèle Canvas.

 

   Vitrail « Petit Prince » pour le lycée Genevoix.          Atelier business plan pour créer une entreprise de voitures volantes

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          Nos élèves ont pu découvrir la ville de Valence à travers différentes visites ; musée des sciences et des arts, observatoire astrophysique de Javalambre, Marché de la Soie et parc de Benicalap.


Délégations des 4 pays partenaires à la Cité des Sciences et des Arts de Valence.
 

Ce meeting achève une collaboration fructueuse et amicale de deux années qui a permis la mobilité gratuite de 24 élèves marignanais et de près d’une centaine d’élèves européens.

L’enthousiasme des nos jeunes après chaque rencontre pousse le lycée Maurice Genevoix à inscrire les projets Erasmus+ dans la continuité.

Un grand merci aux élèves qui ont fait vivre ce projet et aux professeurs qui les ont accompagnés :

Mathéo (TES2), Pascal (TES3), Léna (TL), Emma (TS2), Léa (TSTMG2), Manon (TSTMG2), Léa (TGA1) ;

Thaïs (1STMG3), Jérémy (1S3), Louis (1ES3), Sarah (1S1), Anaïs (1S1), Lisa (1S1), Julia (1ES2), Lisa (1ES3), Narjès (1ES2), Chloé (1ES2) ;

Lana (2nde6), Océane (2nde6), Justine (2nde 7),  Nicolas (2nde ), Anne (2nde6), Léa (2nde6) et Inès (2nde6), Sanda (2nde8), Hellin Carla (2nde8) ; Pauline (2nde8) Fanny (2nde7)

Sans oublier nos anciens élèves, Léa, Emmy, Loïs, Carla, Alan et Killian.

 

Mme Mariaud, Mme Fluchaire, Mme Candel, M. Tua, Mme Filosa, Mme Petschko, Mme Alvarez, M. Muntaner et Mme Lamandé. 


Projet Eramus + Meeting à padoue Italie 2018

Meeting Padoue
Italie
du 3 au 10 novembre 2018

 

Cette 3ème rencontre, axée sur la partie du projet « vivre avec l’air sous les cieux », a permis aux jeunes d’aborder la pollution de l’air  et la pollution lumineuse de leur région. Une série de visites (Planétarium de Padoue, conférence sur le projet Mose de Venise, Specola Museum, chapelle Scrovegni, Palazzo della Ragione, villa Pisani de Spra) a ainsi complété les travaux menés en classe.  

       
Visite du musée de la villa Pisani à Spra près de Padoue

Journée à Venise – Visite de l’arsenal

 

 

Projet Erasmus+

Bilan de l’année écoulée (2017-2018)

Meeting à Marignane
du 10 décembre au 17 décembre 2017

 

En décembre 2017, les élèves marignanais ont préparé l’accueil de leurs correspondants italiens, espagnols et grecs. Une série de visites en rapport avec le thème étudié a été organisée et a permis la découverte de notre région : Aix-en-Provence, Marseille (Mucem, Notre Dame de la Garde), Saint Victoret (musée de l’aviation), la Camargue (Aigues Mortes, parc ornithologique des Saintes Maries de la Mer) et les Alpilles (Carrière de lumière des Baux de Provence).

Visite guidée du musée de l’aviation pour les correspondants Erasmus + rendue possible grâce au  Rotary club de Marignane.
 


 

Meeting à Thessalonique
du 21 mars au 28 mars 2018

 

En retour, au mois de mars 2018, les élèves du lycée Genevoix ont été reçus de manière très fraternelle par leurs homologues grecs. L’aspect scientifique du projet a été mis à l’honneur et a été illustré par les visites du parc d’Aristote, du centre des sciences et du musée de la technologie de Thessalonique, 2ème ville la plus peuplée de Grèce.

Délégation Erasmus du lycée Genevoix reçue en Grèce.
 

Mme Mariaud Magali, directrice déléguée aux formations professionnelles et technologiques et coordonnatrice Erasmus, félicite son équipe : «  L’année scolaire s’est achevée sur un bilan intermédiaire des plus positifs. La qualité du travail réalisé et l’implication des élèves et des professeurs ont été récompensées. Au total, ce sont 8 jeunes qui ont pu bénéficier d’une mobilité entièrement financée par l’Europe. »

Désormais, la dynamique est impulsée et le projet en cours se poursuit avec, au programme, une rencontre à Padoue en Italie à l’automne et un dernier meeting au printemps 2019 à Valence en Espagne.