COLLEGE LES ECRINS : ORGANISATION ET OPTIONS

Avec l'école j'rai loin ! Avec l'école j'rai loin !

A CHAQUE CLASSE SON EMPLOI DU TEMPS A CHAQUE CLASSE SON EMPLOI DU TEMPS

CUMUL DES OPTIONS


Niveau 6ème : On ne peut cumuler l’option bi-langues avec sections sportives.    

 

Niveau 5ème : On ne peut cumuler l’option bi-langues avec sections sportives. En ce qui concerne le choix de la LV2 (espagnol, italien ou allemand), il sera ouvert à tous hormis aux bi-langues qui doivent continuer le choix initié en 6ème (un élève en difficulté en bi-langues peut être reversé, en LV2 de la même langue au début de la 5ème, voire changer de LV2).

Il sera donc possible, en 5ème, de cumuler le latin avec toutes les options.

 

Niveau 4ème : On ne peut cumuler l’option bi-langues avec sections sportives. On peut cumuler le latin avec l’option bi-langues. On ne peut cumuler le latin avec sections sportives.

 

NIveau Troisième : En ce qui concerne la LV2, elle sera conservée entre la 4ème et la 3ème.

En ce qui concerne l’option commencée (latin, bi-langues ou sections sportives), l’idée maîtresse est qu’elle soit conservée en 3ème. Cela sera assez naturel pour les élèves bi-langues italiens en 3ème italien ou pour les élèves de sections sportives en 3ème sport. Pour les autres cas, la réponse sera apportée aux élèves une fois les classes constituées. Dans le cas ou il y a impossibilité de cumuler le choix de la 3ème avec le maintien de l’option, il sera fait la proposition à la famille de reverser l’élève dans une autre classe afin de conserver son option ou le maintien dans la classe et l’abandon optionnel.

 

ORGANISATION DES ENSEIGEMENTS
 

Le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques.

 

Les cycles :

- Le cycle 3, cycle de consolidation, unit le CM1, le CM2 et la classe de 6e. Dans ce cycle, la classe de 6e doit permettre aux élèves de s'adapter à l'organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d'assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les classes de CM1 et de CM2. 

- Le cycle 4, cycle des approfondissements, comprend les classes de 5e, de 4e et de 3e. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l'évolution de la société.  

 

Les horaires d’enseignements : L’horaire réglementaire (hors options) est de 26 heures hebdomadaires sur les 4 niveaux. L’enseignement au collège, s’appuie sur des enseignements disciplinaires (dits « obligatoires ») complétés par des enseignements complémentaires. À chaque niveau, des enseignements complémentaires font partie des 26 heures d'enseignement obligatoire : l'accompagnement personnalisé pour soutenir la capacité d'apprendre et de progresser en développant l'autonomie des élèves et diverses compétences transversales ; les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), en cycle 4 uniquement, pour construire et approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Les enseignements complémentaires s'appuient sur les programmes d'enseignement. Toutes les disciplines y contribuent.

 

 

Disciplines d’enseignements :

 

Niveau 6ème :

 

Niveau 5ème :

 

Niveau 4ème :

 

Niveau 3ème :

Éducation physique et sportive :

4h

3h

3h

3h

Arts plastiques :

1h

1h

1h

1h

Education musicale :

1h

1h

1h

1h

Français :

4,5h

4,5h

4,5h

4h

Histoire-géographie-éducation morale et civique :

3h

3h

3h

3,5h

Langue vivante (anglais) :

4h

3h

3h

3h

Mathématiques :

4,5h

3,5h

3,5h

3,5h

Sciences physiques.

1,33h

1,5h

1,5h

1,5h

Sciences de la vie et de la terre :

1,33h

1,5h

1,5h

1,5h

Technologie :

1,33h

1,5h

1,5h

1,5h

Sections sportives :

+ 2h

+ 2h

+ 2h

+ 2h

Bi-langues (italien ou allemand):

+ 2h

2,5h

2,5h

2,5h

LV2 (espagnol ou italien ou allemand) :

 

2,5h

2,5h

2,5h

Latin :

 

+ 1h

+ 2h

+ 2h

LES OPTIONS D'ENSEIGNEMENT


Carte des options (Il est rappelé que le choix d’une option est facultatif. Une option choisie est un engagement annuel qui peut, dans une situation exceptionnelle, être remis en cause en cours d’année sur demande écrite de la famille, après accord de l’équipe pédagogique. A la fin de chaque année scolaire, les familles doivent remplir un document préparatoire pour l’année scolaire suivante qui précisera , notamment, le choix des enseignements optionnels.)    

 

-  En 6ème: Bi-langues allemand. Bi-langues Italien (pour l'enseignements en classe bi-langues, les élèves ayant commencés l’allemand ou l’italien en classes primaires sont prioritaires). Section sportive ski et section sportive bike and trail.
 

Comment postuler à une option à l’entrée en 6ème :

 

En ce qui concerne les sections sportives, remplir un dossier papier (téléchargeable sur le site internet du collège, ou en contactant le secrétariat de direction par téléphone 04 92 43 11 00), et le rendre en temps et en heure afin de passer les tests de sélection. Les résultats vous seront communiqués durant le mois de mai.

En ce qui concerne les classes bi-langues, manifester votre choix auprès du professeur des écoles et au moment de l’inscription au collège (au mois de juin). Les résultats vous seront communiqués à la fin du mois de juin.

 

-  En 5ème : Bi-langues allemand. Bi-langues Italien. Sections sportives. Latin.

-  En 4ème : Bi-langues allemand. Bi-langues Italien. Sections sportives. Latin.

-  En 3ème : Classes à projets (italien, enseignement à la défense et la sécurité civile, arts plastiques, sports)  avec possibilité de conserver l’option Bi-langues allemand. Bi-langues Italien. Sections sportives. Latin.