Madame, Monsieur,

La psychologue de l’Education nationale spécialisée en orientation reste à votre disposition pour toutes questions liées à la scolarité et l’orientation de votre enfant.

Vous pouvez la contacter par pronote (personnels -> Marine Blanchard) ou par mail : marine.blanchard@ac-aix-marseille.fr. Un rendez-vous téléphonique sera possible.

Cordialement.

Que faire après la troisième ? Quelles professions envisager ? Et quelle formation suivre pour y parvenir ? Quels sont les résultats scolaires nécessaires ? Pour répondre à toutes ces questions, vous avez besoin de conseils et d’informations.

 
il est important que la famille soit dans une démarche active . Il ne faut pas hésiter à se rapprocher des Lycées visés pour des choix particuliers (tels que des spécialités rares à recrutement spécifique : hôtellerie, arts, sections européennes, sports-études, bac technologique de la musique et de la danse…)
et il est très important dans le cas d’un Lycée très éloigné, de se renseigner sur les possibilités d’hébergement et les transports.
 

Porter ses efforts sur les résultats scolaires tout au long de l’année scolaire:

Les résultats scolaires obtenus durant l’année vont en effet considérablement peser sur l’éventail des choix d’orientation qui vous seront proposés. Dans la perspective de l’orientation, absolument aucune matière n’est à négliger.
 

SITES A CONSULTER

  • ONISEP : Site de référence qui vous propose des fiches métiers et vous permet de trouver une formation à partir d'un lieu : http://www.onisep.fr/ 
  • Site du centre d'information et de documentation pour la jeunesse. Vous y trouverez une rubrique sur les métiers et filières, mais aussi toutes sortes d'informations susceptibles d'intéresser les jeunes : http://www.cidj.com
  • Site de la region Ile-de-France qui vous présente divers métiers de manière interactive : http://www.lesmetiers.net/
  • Découvrez plus de 1000 métiers et des centaines de vidéos. Un outil d'information sur les métiers qui recense des fiches métiers, des vidéos, des témoignages et des informations précises concernant les qualités requises, les études, les diplômes et les salaires :  http://www.metiers.info/
  • Site qui vous permet de réfléchir à votre orientation. Différentes rubriques dans le menu à gauche vous permettent de trouver des informations en fonction de ce que vous cherchez : http://mon.orientation.net/ ou http://www.orientation.fr/
  • La carte des enseignements de spécialité : http://www.secondes-premieres2019-2020.fr/content/search?actionRecherche=1&specBac=1&id=1019

ACTIONS MISES EN PLACE POUR VOUS ACCOMPAGNER


- Des opérations « portes ouvertes » sont organisées par les Lycées.

- Des « mini-stages » sont organisés à partir de janvier en Lycées professionnels.

- Le Forum des métiers se déroule en février au Collège Mauzan de Gap (Cette opération, qui a pour but de découvrir les métiers ainsi que leurs parcours de formation, est organisée par le collège et le Conseil départemental).

 

DIFFERENTES VOIES D'ORIENTATION


Les 2 grandes voies qui s’offrent  à vous sont une poursuite de scolarité en Lycée général et technologique ou une continuation en Lycée professionnel.

A la marge, il est possible d’opter pour la signature d’un contrat d’apprentissage qui est un autre chemin dans l’enseignement professionnel (après avoir trouvé un employeur, inscription dans un Centre de Formation des Apprentis). Il est enfin possible de se diriger vers l’enseignement agricole.

Chacune des possibilités d’orientation évoquée nécessite 2 à 3 années d’étude avant l’obtention du diplôme.
 

a) la voie générale et technologique

ORIENTATION EN FIN DE TROISIEME


La décision d’orientation de fin de 3ème est un moment important du parcours scolaire de l’élève. Il importe donc qu’elle corresponde au mieux aux capacités de celui-ci, à ses vœux et à ceux de sa famille.

Tout au long de l’année, le collégien élabore son projet d’orientation. A la fin du mois de mai, il formule des vœux. Le Chef d’établissement du collège prononce, vers le 15 juin et sur avis des membres du Conseil de classe du troisième trimestre,  une décision d’orientation pour chaque élève de 3ème.

Si celle-ci est conforme au choix familial, elle devient décision définitive. Dans le cas contraire, une rencontre en présence du Principal ou du Principal-adjoint, du Professeur Principal, du Conseiller d’orientation, de l’élève et de  la famille est organisée. Si le désaccord presiste après cette entrevue, l'élève et sa famille peuvent demander un recours auprès d'une commission d'appel qui décidera.

A la fin du mois de juin, Monsieur le Directeur Académique affecte le collégien en Lycée.

La construction d’un projet d’orientation est une démarche familiale. Cependant, elle se réalise autour des envies, des capacités et des résultats scolaires du collégien.

 

Interlocuteurs et lieux à privilégier :

  • Les professeurs renseignent les parents, tout au long de l’année, sur les capacités et les compétences de l’enfant (le Professeur Principal est un interlocuteur privilégié).
  •  La Conseillère d’Orientation Psychologue (Mme Blanchard) reçoit, sur rendez-vous, les élèves et les familles au collège Les Ecrins le jeudi après-midi (rdv auprès du CDI), au Centre d’Information et d’Orientation à Gap 14 avenur du Marechal Foch 05000 Gap 

Tél. :04 92 51 16 08 - Mail : marine.blanchard@ac-aix-marseille.fr

PERMANENCES CIO PERMANENCES CIO