Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

  • Lundi 25 novembre à 18h : Soirée, projection autour des frontières

18h : Accueil

18h30 : Projection du documentaire "Marges de manoeuvre" de Romain Rondet et Matthieu Volle du collectif Primitivi

C'est un film né de la volonté d’aller rencontrer celles et ceux qui, en
face de nous, sur les côtes de la Méditerranée, luttent pour la libre circulation. On estime que plus de 3000 migrant.es sont mort.es en Méditerranée en 2019 en tentant de rejoindre l’Europe. Refusant de se résigner au décompte de ces tragédies, l’association Alarm-
Phone passent à l’acte, une assistance téléphonique pour les personnes en situation de détresse en mer Méditerranée (Pas un sauvetage, mais une alarme).

https://vimeo.com/344106377

Affichage de contenus web Affichage de contenus web

Le lundi 25 novembre, Montaine, Zoé, Ilhoa, Elyn, Nathan, Lorelyne, Justine, Clarisse et moi avons assisté à la projection de "Marges de manoeuvre", le film de l'association Primitivi, au Lieu à Embrun.
Le sujet des conditions d'exil des migrants est souvent abordé sur notre territoire d'accueil. Cependant les réalités auxquelles sont confrontées ces populations sont souvent méconnues.
Au-delà des difficultés de déplacement, de nourriture, de communication etc...celles concernant la sécurité des personnes est très préoccupante.
En Tunisie, le secours s'est organisé au sein de la population, notamment avec les pêcheurs.
Ceux-ci remontent des corps flottant le long des côtes tous les jours! (un cimetière sauvage a été créé "pour que les défunts y reposent en paix"). Ils ont interdiction de venir en aide aux canots en détresse!

L'association Primitivi a mis en place un système d'alerte, "Phone", afin de détecter les appels de détresse et de contraindre les autorités à secourir.
Ce que nous savons le moins et dont nous ne parlons pas, c'est la situation scandaleuse que vivent les migrants en Lybie. Esclavagisme domestique, tortures, viols...crimes cautionnés, voire commandités par les états européens qui passent des accords avec ce pays pour que les exilés ne traversent jamais la Méditerranée!

Les élèves, heurtés, ont beaucoup échangé et posé des questions lors du débat après le doc.
Deux d'entre eux m'ont envoyé un texte exprimant leur ressenti.
Lorsque j'en aurai d'autres, je propose de les afficher sur un panneau au foyer et de les envoyer à Primitivi.
En attendant, je vous invite à regarder le teaser de "Marges de manoeuvre" et de contribuer au financement participatif, par Tipee, pour permettre à l'asso de continuer son action.
La solidarité, c'est tout ce qu'il reste à certains pour survivre!
A bientôt.
Anna
 

Affichage de contenus web Affichage de contenus web