internat

règlement intérieur

RÈGLEMENT INTÉRIEUR INTERNAT
LYCÉE HONORE ROMANE EMBRUN

 

HORAIRE INTERNAT : ouverture du dimanche 20h30 au vendredi 17h


Préambule :    

Le règlement intérieur de l’internat définit les droits et devoirs de tous les élèves internes, lycéens, étudiants de B.T.S.

Les conseillers principaux d’éducation et les assistants d’éducation l’expliquent et le commentent en début d’année scolaire.

 

L’internat est un service rendu aux familles.

A tout moment, un élève qui refuse les règles de vie collective en ne respectant pas le règlement de l’internat peut être exclu temporairement par le chef d’établissement ou définitivement par le conseil de discipline.


Rénové depuis 1993, l’internat offre à tous les internes des conditions d’accueil modernes et fonctionnelles.

Ce confort permet à tous de travailler dans de bonnes conditions en vue de l’obtention des examens. Les personnels de la Vie Scolaire sont là pour veiller à la sécurité des élèves et aux bonnes conditions de travail.

Cela engage chacun au respect sans faille des locaux et du matériel mis à disposition des élèves.

Ce comportement permettra d’offrir le même confort aux futurs élèves. Un état des lieux sera fait de façon régulière ainsi que des contrôles impromptus.
 

  1. RESPONSABILITE :

 

  1.  Les responsables légaux sont tenus de prévenir l’internat de toute absence non régulière dans les plus brefs délais, en laissant un message (avec le nom et la chambre de votre enfant) au 04.92.43.74.29 , en envoyant un mail à viescolaire.embrun@gmail.com et assistant.educ@gmail.com

 

Pour les élèves domiciliés hors du département des Hautes-Alpes, il est obligatoire qu’ils aient à        Embrun ou sa proche   région une famille d’accueil en cas de fermeture inopinée de l’internat. Une convention sera signée entre  les parents et la famille d’accueil. Un double sera déposé à la Vie Scolaire lors de l’inscription.

     Pour les autres élèves, un correspondant majeur est obligatoire.

 

  1. Les élèves sont responsables individuellement et collectivement de l’état des chambres et de   l’ensemble du dortoir.

Toutes les dégradations seront sévèrement sanctionnées et seront à la charge du coupable s’il  est connu ou de  tous les élèves de la chambre ou du dortoir concerné. La facture sera adressée à la famille ou aux familles concernées.

 

    C.    Tout changement d’adresse et / ou de numéro de téléphone doit être communiqué  immédiatement à la vie scolaire.

 

 

 

  1. HORAIRES :
  •   6 h 30 :    Réveil conseillé, mais laissé à l’appréciation de l’élève.
  •   7 h 10 :    Départ obligatoire des chambres. Fermeture de l’internat pour la journée.
  • 17h 00       ouverture des dortoirs
  • 17 h 15 :    Etudes secondes obligatoires  (lundi (17h15-18h45), mardi (18h15-18h45), jeudi (18h15-18h45))
  • 18 h 45 :    Dîner. ATTENTION : le passage au self tient  lieu de premier appel, il est donc obligatoire et la famille sera immédiatement prévenue en cas d’absence injustifiée.
  • 19 h 30 :       Fin du service au self.
  • 19h45 :      Etude obligatoire jusqu'à 21h00 (lundi, mardi, jeudi)
  • 22 h 00 :    Extinction des plafonniers.
  • 22 h 30 :    Extinction des veilleuses.

 

  • Mercredi : 12h00 : Réouverture de l’internat.
  • Mercredi : 17h15 à 18h45 : Etude obligatoire pour les élèves de seconde.
  • Mercredi : 18h45 : Retour des internes dans l’établissement.
  • Mercredi : 19h45 : Appel dans les chambres puis soirée « détente ».

 

  1. ORGANISATIONS DE SORTIES ET DES RETOURS :

 

  1. Pendant la semaine :

 

Les élèves internes sont autorisés à sortir librement de l’établissement hors période de cours, de 7h55 à 18h45, présence obligatoire au self (ou étude pour les secondes)

Les élèves ne peuvent pas quitter l’agglomération d’Embrun. Ils ne peuvent pas non plus utiliser un véhicule (vélo / moto / voiture), comme conducteur ou comme passager, sans autorisation écrite des parents, adressée une semaine avant au chef d’établissement ou à son délégué.

                       

Il faudra donc profiter de la plage horaire du mercredi (12h30- 17h00) pour :

 

  •  pratiquer une activité sportive.
  •  participer à une activité culturelle.
  •  se rendre à des soins éventuels (dentiste, kinésithérapeute).
  •  prendre des leçons de code de la route.
  •  autres

Rappel : Elèves de seconde, le mercredi, voir paragraphe 2.

 

Tout élève qui rentre à l’internat après avoir absorbé des produits illicites, de l’alcool ou ayant un comportement jugé inacceptable pourra être exclu sur le champs. Les parents ou le correspondant seront alors dans l’obligation de venir chercher leur enfant immédiatement.

 

  1. Retour du dimanche :
  • Possible de 20h30 à 21h30 (sauf retard SNCF), heure limite avant fermeture de l’internat sur demande écrite lors de l’inscription. Cette demande est valable pour l’année. Il n’y a pas de possibilités de choisir d’une semaine à l’autre.
  • Une navette est votre disposition pour monter vos sacs de la gare à l’internat à l’arrivée des trains de Briançon et de Gap (Marseille).

 

Cette inscription englobe les retours de week-end prolongés, jours fériés et les petites vacances : Automne, Noël, Hiver, Printemps.

 

L’inscription au retour du dimanche soir a valeur d’obligation une fois l’élève inscrit. En cas de manquement, il ne sera plus possible de revenir le dimanche soir. Prévenir en cas d’imprévu au

( 04.92.43.74.29 / Fax : 04.92.43.74.12 

 

  1. Retour du lundi matin :

Cette inscription englobe les retours de week-end prolongés, jours fériés et les petites vacances : Automne, Noël, Hiver, Printemps
 

  1. ORGANISATION PEDAGOGIQUE

 

Circulation entre les dortoirs et mixité :

 

Elle sont interdites sauf autorisation spéciale et exceptionnelle accordée par un surveillant.

 

A.   Présence aux cours :

 

L’inscription à l’internat rend obligatoire la présence à tous les cours. Toute absence dans la journée devra être justifiée immédiatement par l’infirmière de service, faute de quoi l’élève pourra être exclu de l’internat. Aucun retard ne sera accepté.

 

B.     L’étude

 

L’étude est obligatoire pour tous les élèves de 19 h 45 à 21 h 00.

Pour les secondes, études supplémentaires le lundi  de 17h15 à 18h45,

le mardi et le jeudi de 18h15 à 18h45 et le mercredi de 17h à 18h45.

      Les élèves de seconde, de première et de terminale sont en étude dans les salles 300

 

  • les élèves de terminale sont en étude le premier trimestre. Suivant leur capacité à travailler en autonomie et leur résultats au conseil de classe du premier trimestre, ils pourront aller  dans leur chambre ou resteront en étude surveillée.
  • Pendant ces heures d’étude obligatoires (en salle ou en chambre), aucune autre occupation ne peut avoir lieu (douche, lessive, radio, etc.).
  • Les « mp3 » et téléphones portables doivent être rangés et éteints.

 

C.    L’appel :

18 h 45 :    Appel obligatoire effectué au self grâce au pointage de la carte magnétique personnelle. (les parents sont appelés à partir de cet appel si l’élève est absent  !!!)

19 h 45 :    Appel en étude.

21 h 00 :    Chaque élève regagne sa chambre.

21h30 :      Appel en chambre. Chacun doit être dans sa chambre et attendre que le surveillant passe.

22h00 :     Contrôle discret de la présence de chacun dans sa chambre.

 

D.    Etudiants

Les élèves de BTS pourront organiser leur temps de travail en autonomie (appel à 19h45 et 21h30).

 

  1. VIE QUOTIDIENNE :

 

A.    TELEPHONE PORTABLE : son utilisation est autorisée dans les chambres jusqu’à 22h, en respectant l’intimité des voisins. Passée cette limite, l’appareil pourra être temporairement gardé dans le bureau des C.P.E.

 

L’utilisation du portable n’est autorisée que pour les communications téléphoniques.

Son utilisation à d’autres fins,  comme prises de photos ou de films par exemple, soumises à l’accord du droit de diffusion de l’image, téléchargements de documents incompatibles avec les objectifs d’un établissement scolaire, etc. est strictement interdite et peut être poursuivie par la loi.

 

B.     Valeurs :

Aucun objet de valeur ne doit être amené à l’internat, seuls les placards individuels se ferment par le cadenas fourni par l’élève.

 

La Cité scolaire décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte.
 

C.    Frais médicaux :

      Ils sont intégralement à la charge des familles et doivent être réglés sans délai.

 

D.    Médicaments :

Ils doivent être déposés à l’infirmerie avec les ordonnances justifiant leur emploi.

En aucun cas ils ne doivent être conservés à l’internat.

 

E.     Tabac :

     Conformément à la loi, il est interdit de fumer dans les lieux publics.

 

F.     Alimentation :

Aucune denrée périssable ne doit être apportée dans les chambres ou dans les salles de l’internat. L’introduction et la consommation d’alcool ou de produits illicites et/ou dangereux sont formellement interdites, sous peine d’exclusion.

 

G.    Appareils électriques :

Ils sont interdits dans l’internat (réchaud, télévision, cafetière, chaîne hi-fi, etc. …) et seront systématiquement confisqués, le réseau électrique n’étant pas prévu pour supporter les surcharges de tension liées à l’utilisation de ces appareils. Les radios sont tolérées dans la limite du respect de la liberté et de la quiétude d’autrui.

 

H.    Droit de visite :

Il est strictement limité aux responsables légaux et correspondants des élèves et ne peut se dérouler que dans la journée et en aucun cas dans l’internat. Le fonctionnaire de service ou le surveillant devront avoir été contactés préalablement.

 

I.       Repas :

       La présence aux repas est obligatoire, en ayant sa carte magnétique personnelle de self, faute de quoi une sanction pourra être prise.

 

J.      Contrôle des placards :

Chaque élève dispose d’un placard fermé par un cadenas personnel.

Les placards pourront être contrôlés à tout moment en présence de l’élève.

 

K.    Courrier :

       Il sera retiré à la Vie Scolaire du lycée.

 

L.     Tenue :

Une tenue vestimentaire correcte et décente est demandée pendant les cours et à l’internat (linge propre et non coupé, pas de casquette…).
 

M.   Animaux de compagnie :

      Aucune espèce, quelle qu’elle soit,  n’est acceptée à l’internat.
 

N.    Loisirs :

      L’internat dispose d’un téléviseur.

      La soirée télévision se déroule le mercredi.

      Possibilité de suivre le journal TV sur France 3 de 18h45 à 19h45 tous les jours de la semaine à la demande.

 

O.   Entretien :

     La responsabilité de la bonne tenue de chaque chambre (balayages, papiers, mobilier) est collective. Les lits doivent être faits chaque jour, les sacs dans les armoires chaque week-end. L’accès de chaque chambre est réservé à ses propres occupants.

 

P.  Affichage :

     La personnalisation des chambres est autorisée, dans la limite de la décence.

Tout affichage relatif à la consommation d’alcool, de tabac, de stupéfiants ou attentant à la pudeur est rigoureusement interdit.

 

Q.  Stationnement :

    Il est interdit de stationner sur le parking du lycée qui est réservé aux professeurs. En cas d’infraction, des poursuites pourront être envisagées.

 

RAPPEL INTERNAT

  • La pension est payable en trois termes. Des facilités de paiement peuvent être obtenues sur demande écrite
  • L’internat est fermé pendant les Week end et les  petites vacances : AUTOMNE, NOEL, HIVER, PRINTEMPS et jours fériés.
  • Chaque élève se doit d’avoir un correspondant ou une famille d’accueil (connu de la Vie Scolaire) sur Embrun et dans les Hautes-Alpes pour les élèves hors département.

 

TROUSSEAU DES ELEVES INTERNES

 FILLES ET GARCONS

A CARACTERE OBLIGATOIRE :

  • 2 paires de drap de coton pour lit de 0,80 m
  • 2 housses de traversin de coton (longueur 90 cm)
  • 1 alèse plastifiée (impératif)
  • 1 cadenas, un double de la clef (étiquetée au nom de l’élève) pourra être remis à la vie scolaire pour permettre à celui-ci d’ouvrir son placard en cas de perte ou d’oubli de sa clef..

A titre indicatif :

  • Linge  de toilette
  • 1 paire de pantoufles
  • 1 nécessaire de toilette
  • cintres

Les couvertures et traversins sont fournis par l’établissement.