Information publiée le mardi 05/11/2019 :

TERMINALES ORIENTATION

 

Dossiers
Université : bien choisir sa licence<https://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Dossiers/Universite-bien-choisir-sa-licence>
________________________________
Parce que passer du lycée à l’université se prépare et s’accompagne, cette édition fournit un mode d’emploi des études en licence aux élèves et à leur famille.

Dossiers
Classes prépa<https://librairie.onisep.fr/Collections/Grand-public/Dossiers/Classes-prepa>
________________________________
Ce nouveau numéro de l’Onisep met en lumière les atouts des classes préparatoires, les changements par rapport à la classe de terminale, la diversité des itinéraires.

Information publiée le mardi 05/11/2019 :

TERMINALES ORIENTATION

 
Site Terminales 2019-2020
 
La version 2019-2020 du site est en ligne. Cet outil numérique propose aux lycéens de terminale de découvrir les attendus et les perspectives d’insertion des différentes filières pour préparer progressivement leurs choix. 5 étapes pour les aider à construire leur parcours après le bac.
Un outil numérique propose aux lycéens de terminale de découvrir les attendus et les perspectives d’insertion des différentes filières pour préparer progressivement leurs choix. 5 étapes pour les aider à construire leur parcours après le bac.

Outil numérique Terminales 2019-2020

 

Un outil pour les élèves de terminale : cliquez sur le lien ci-dessous

 

"Terminales2019-2020" offre aux lycéens :
 

  • le panorama des filières avec des taux de réussite selon le baccalauréat préparé (baccalauréats des voies générale, technologique et professionnelle) et des informations sur les poursuites d’études les plus adaptées à chaque profil, des témoignages sur les métiers et les parcours jusqu’à l’insertion professionnelle ;
  • une présentation des principaux secteurs professionnels et des métiers que l'on peut y exercer (fiches, vidéos) ;
  • des "Mooc" (cours en ligne gratuits et ouverts à tous) proposés par les établissements d’enseignement supérieur pour comprendre le contenu des formations et les compétences attendues pour les suivre ;
  • un focus sur les filières en tension et sur les filières d’avenir ;
  • une liste des dix étapes fondamentales pour une orientation réussie ;
  • des informations pratiques sur les lieux d’information et les interlocuteurs (semaines de l’orientation, salons, calendrier des JPO...) ;
  • l'essentiel sur Parcoursup.

 

Cet espace dédié intègre également le service www.monorientationenligne.fr
 

Proposé par l’Onisep, ce service permet à chaque lycéen d’échanger par tchat, courriel ou téléphone avec des conseillers sur son projet d’avenir.
 

Des moyens humains supplémentaires sont mobilisés en académie (services académiques d’information et d’orientation, délégations régionales de l’Onisep, CIO) en lien avec les services universitaires d’information et d’orientation pour répondre de manière personnalisée et territorialisée à l’ensemble des demandes.
 

Mon orientation en ligne

 

 


Information publiée le mardi 05/11/2019 : 2021 : la réforme du baccalauréat
 

2021 : la réforme du baccalauréat
Publication : 24 juillet 2019

Le baccalauréat 2021 reposera à la fois sur un contrôle continu et sur des épreuves terminales. Ce baccalauréat aura pour objectif de donner les moyens aux élèves de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Vers le bac 2021

 

Le contrôle continu

Tout au long de l'année de 1re et de terminale, un contrôle continu comptera pour 40 % de la note finale. Les bulletins scolaires seront pris en compte à hauteur de 10 % afin de valoriser la régularité du travail de l'élève.

Les épreuves communes porteront sur les disciplines étudiées par les élèves.

À titre indicatif, ces épreuves communes pourront avoir lieu en janvier et avril de l'année de 1re, puis en décembre de l'année de terminale. L'organisation relèvera des établissements.

Pour garantir l'égalité entre les candidats et les établissements scolaires, une "banque nationale numérique de sujets" sera mise en place, les copies anonymisées seront corrigées par d'autres professeurs que ceux de l'élève. Une harmonisation sera assurée.

 

Les épreuves finales

Comme aujourd'hui en fin de 1re, chaque lycéenne et chaque lycéen présentera une épreuve anticipée écrite et orale de français.

En classe de terminale, les candidats présenteront quatre épreuves :

  • Deux épreuves écrites porteront sur les disciplines de spécialité choisies par la candidate ou le candidat.
  • Une épreuve écrite de philosophie : ce choix correspond à une tradition française attachée à la nécessité de conforter l'esprit critique et d'analyse dans la formation des jeunes générations.
  • Une épreuve orale reposant sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève. D'une durée de 20 minutes, cet oral se déroulera en deux parties : la présentation du projet, adossé à un ou deux enseignements de spécialité choisis par l'élève et un échange à partir de ce projet permettant d'évaluer la capacité de l'élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques. Le jury sera composé de deux personnes.

Savoir s'exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l'aisance à l'oral constitue un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence.

 

Le calendrier des épreuves finales

Les épreuves de spécialités seront passées au retour des vacances de printemps.

Les épreuves de français en 1re et de philosophie en terminale auront lieu à la fin du mois de juin afin que toute l'année scolaire soit mise à profit. Il en ira de même pour l'oral de fin de terminale.