BTS G-PME BTS G-PME

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Brevet de Technicien Supérieur Gestion de la PME

«Faire de vous un technicien supérieur polycompétent »

 

Poste occupÉ

Collaboratrice ou collaborateur de la direction d'une très petite, petite ou moyenne entreprise, le titulaire de ce BTS œuvre en coopération directe avec la dirigeante ou le dirigeant.

Une description de la PME en services ou fonctions est peu pertinente, cette singularité exige de la part des titulaires du diplôme un rôle de « gestionnaire généraliste » et une polyvalence accompagnée d’une forte composante communicationnelle.  

 

Missions confiÉes

Des activités de support au fonctionnement de l’entreprise:  prise en charge, totale ou partielle, d’activités au sein de processus et notamment du processus de gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, de gestion des risques, ou encore du traitement des dossiers du personnel. 

Des activités de soutien aux décisions de la direction afin d’aider la dirigeante ou le dirigeant dans son action et à préparer la prise de décisions, regroupées  en 4 domaines:

- participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise (gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME) ; 

- contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise (participer à la gestion des risques de la PME)  ;

- gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines (gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME) ;

- contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l'amélioration de son organisation (soutenir le fonctionnement et le développement de la PME).

 

Admission

Être titulaire d’un baccalauréat (professionnel, technologique ou général)

Candidater sur la plateforme ParcourSup ou contacter l’établissement (candidats non scolarisés)

Formation

Formation initiale, sur deux ans, assortie de 12 semaines de stage en entreprise minimum, réparties sur les deux années.
 

ParticularitÉs de la formation au LycÉe A. BRIAND de Gap

Une petite section: maximum 25 étudiants

Une LV B favorisant l’accès aux études Bac + 3

Le suivi des étudiants est personnalisé

Des séances de soutien individualisées

Un bassin économique composé en majorité de PME

Des contacts réguliers avec les acteurs du monde professionnel.

                 (Visite des entreprises L’Occitane et Classics All Blacks è)

 

 

Horaires – Contenu de la formation

Les horaires

1ère année

2nde année

 

Culture générale

2h

2h

 

Langue vivante étrangère (Anglais)

4h

3h

 

Culture économique, juridique et managériale (CEJM)

4h

4h

 

Enseignement professionnel

Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs

5h

1h

 

Participer à la gestion des risques

3h30

 

Gérer le personnel et contribuer à la GRH

3h

 

Soutenir le fonctionnement de la PME

4h

5h

 

Communication

3h

1h

 

CEJM appliquée

1h30

1h30

 

Ateliers de professionnalisation

4h

3h

 

Enseignement facultatif

©Langue vivante étrangère 2 (Italien ou Espagnol)

2h

2h

 

 

AprÈs le BTS

Entrer sur le marché du travail

Poursuivre vers une licence générale ou professionnelle, en alternance pourquoi pas

S’inscrire à des concours de niveau BAC + 2

Créer et gérer sa propre PME !!!