Les actions 2018-2019

Représentations théâtrales au CDI

Dans le cadre d'un partenariat avec le théâtre de l'Olivier, plusieurs classes ont pu assister à une représentation théâtrale au CDI, suivies d'un échange avec la comédienne.
"Maintenant que je sais" est l'histoire d'Hélène, journaliste française, qui arrive au Brésil le 15 octobre 1983, et qui grâce à ses amis Magdalena et Luis, va prendre conscience des difficultés des conditions de vie dues au régime militaire en place. Face aux menaces grandissantes qui pèsent sur ses deux amis, face au détournement de la vérité, elle entreprend alors un combat pour la liberté d'expression, aux dépens de sa propre sécurité.
 

"Green Day" 2019

Un repas vert (tout vert) et végétarien a été concocté par notre chef de cuisine et son équipe.

Puis un petit forum « Préservation de l’environnement » et « Développement durable » c’est tenu entre 11h et 14h.


Enfin, l’entreprise PALECO, constituée et mise en place par des lycéens en filière sciences et technologies du management et de la gestion, a proposé des meubles et des bougies, en collaboration avec des élèves du lycée des Alpilles à Miramas. La particularité des meubles réside dans l’utilisation de palettes en bois, offrant une nouvelle vie à ces objets. Par ailleurs, l’entreprise tend à aider un ancien élève du lycée Rimbaud à réaliser un spectacle de hip-hop pour les enfants de la Chrysalide.
Dans un registre plus culinaire, AMAP, une association tendant à privilégier le commerce local entre agriculteurs et consommateurs, était également sur les lieux et proposait un abonnement pour des produits certifiés BIO, issus de producteurs locaux. Enfin, l’Espace Pluriel Jeune a mis à disposition des plus curieux un « vélo à smoothy ». Fabriqué grâce à du matériel de récupération, le vélo permet par un ingénieux système de mixer des fruits lorsque son utilisateur pédale. L’espace tend, au même titre que les autres intervenants, à promouvoir d’autres moyens de consommation, plus respectables pour l’environnement.
Afin de sensibiliser les jeunes lycéens à la pollution de l’environnement et aux alternatives écologiques lors du « Green Day », nombre d’associations ont pris place, avec l’accord de la direction, — suite à la demande des éco-ambassadeurs des élèves volontaires, sensibles aux problèmes écologiques actuels, et de Mme Amat, référente développement durable — au sein de la serre du lycée Arthur Rimbaud, offrant aux élèves la possibilité de découvrir les mesures et les moyens mis en place près de chez eux. L’association ESPEREN, créée il y a presque une quarantaine d’années, était sur place afin de promouvoir la sauvegarde de l’étang de Berre (et sensibiliser, aussi, sur son état) mais également celle du tunnel du Rove. En outre, l’association est liée à l’institut éco-citoyen, basé sur la ville de Fos, et dont le but est de recenser le plus de données possibles en terme de pollution, sur Fos et ses environs. Constitué majoritairement de chercheurs, il tend pourtant à former des volontaires bénévoles qui apportent une aide certaine aux recherches, par le biais de leur observatoire.
C. BALDI