Affectation en seconde

Affectation et inscription de votre enfant au lycée Renoir 

Lors des épreuves du brevet des collèges, vous serez informés par le collège d'origine de l'affectation obtenue par votre enfant.

Dès cette affectation connue, il vous faudra venir l'inscrire au lycée, des informations seront communiquées à votre attention par le collège d'origine sur les dates et modalités pratiques d'inscription.

Classes européennes

Les classes européennes au lycée Renoir

La classe européenne « Italien » offre aux élèves qui ont de  bons résultats en italien au collège, la possibilité de suivre une heure d'enseignement d'histoire géographie en italien en classe de seconde, en plus des heures traditionnellement dévolues à cette discipline.

Cette classe accueille 35 élèves, sur demande des familles lors de l'inscription, toutefois, c'est le lycée qui valide ou régule les candidatures en fonction du nombre de demandes. En cas de demandes excédentaires, il sera tenu compte des résultats scolaires dans leur ensemble, dans l'attribution des places.

 

La classe européenne « Allemand » offre aux élèves qui ont de  bons résultats en allemand au collège, la possibilité de suivre une heure d'enseignement de mathématiques en allemand en classe de seconde, en plus des heures traditionnellement dévolues à cette discipline.

Cette classe accueille 35 élèves, sur demande des familles lors de l'inscription, toutefois, c'est le lycée qui valide ou régule les candidatures en fonction du nombre de demandes. En cas de demandes excédentaires, il sera tenu compte des résultats scolaires dans leur ensemble, dans l'attribution des places.

 

Réussir sa seconde générale

Bien réussir sa classe de seconde : les exigences et les attendus

La classe de seconde est un cap important dans la scolarité d'un élève et constitue le dernier palier d'orientation de la scolarité.

La posture du lycéen face à sa scolarité 

  • Importance de la ponctualité et de l'assiduité
  • Importance du sérieux et de l'écoute en classe (gain de temps précieux pour les devoirs à la maison)
  • Importance du travail à la maison (leçons apprises avec sérieux, devoirs et exercices réalisés avec soin). Le lycéen de seconde doit apprendre le plus tôt possible à organiser son travail à la maison et à anticiper sans attendre, le travail à la maison.
  • Importance de la bonne tenue des cours, dans des classeurs ou cahiers organisés.

L'attitude du lycéen dans le lycée

  • La tenue vestimentaire doit être adaptée : pas de tenue de type plage, pas de tenue osée, pas de tenue ostentatoire.
  • Le lycéen doit apprendre à contrôler son langage dans sa relation avec les autres élèves et avec les adultes.
  • Il doit respecter le règlement intérieur de l'établissement.

                                                                     

Le rôle des parents dans le suivi de scolarité 

L'année scolaire passe vite, très vite, il faut  suivre et/ou réagir sans attendre

  • Les parents peuvent et doivent s'assurer ponctuellement que le travail  à la maison a été fait. Il ne s'agit pas d'aider l'enfant à faire ses devoirs (sauf pour les parents qui le souhaitent ou le peuvent) mais de s'assurer que travail a été réalisé, par exemple : exiger que votre enfant vous montre l'exercice fait, même si vous n'êtes pas un spécialiste de la discipline concernée, vous pourrez néanmoins apprécier si l'exercice a été fait sérieusement grâce au soin apportée à la rédaction. Questionnez-le ponctuellement sur les leçons apprises.
  •  Contrôler régulièrement les résultats sur PRONOTE (via ATRIUM), questionnez si nécessaire le professeur principal ou le CPE.
  •  Contrôler l'hygiène du sommeil et l'usage d'internet notamment le soir  afin d'éviter que cet usage prenne le pas sur le travail scolaire.

Des adultes au service des élèves et des parents d'élèves dans l'accompagnement à la réussite

  • Le professeur principal est un acteur majeur, les parents peuvent à tout moment demander un entretien d'étape sur la scolarité de leurs enfants.
  • La ou le conseiller principal d'éducation est également un acteur majeur, les parents peuvent signaler des informations ou en obtenir sur l'assiduité et le sérieux de l'élève.
  • Les familles peuvent bien entendu demander un entretien avec les enseignants de la classe de leurs enfants.
  • Le personnel de direction, peut également recevoir les parents lorsque ces dernières ont auparavant consulté le professeur principal et/ou le CPE ou en cas d'urgence sur une situation délicate.

Le lycée, lieu propice à l'apprentissage des savoirs et lieu d'épanouissement

  • Le CDI accueille  en continu les élèves du lundi au vendredi après-midi, sauf le mercredi après-midi.
  • Deux foyers sont à disposition des élèves, l'un où ils peuvent s'ils le souhaitent travailler, l'autre est destiné à la détente.
  • Une cafétéria  est implantée dans le lycée et accueille les élèves de toutes les classes.
  • Des activités sont proposées aux élèves mais varient en fonction de la présence et de l'engagement des adultes et des élèves.
  • Une fois par semaine, le lycée propose durant deux heures, une aide aux devoirs des élèves de seconde volontaires. Ce dispositif d'aide aux devoirs est encadré par des enseignants.