Atelier Théatre

« Le théâtre a charge de représenter les mouvements de l'âme, de l'esprit, du monde, de l'histoire » - Ariane Mnouchkine

Le théâtre au lycée c'est….


………L'ATELIER THÉÂTRE !

L'atelier théâtre s'adresse à tous les élèves du lycée, débutants ou non. Cette activité possède trois volets : acteur, spectateur et lecteur.

Acteur : Le but est de découvrir la pratique théâtrale, lors des séances du mardi de 16h à 18h, encadrées par deux professeurs du lycée et pendant des stages (le week-end ou le mercredi après-midi) animés par un acteur professionnel.

Pendant les séances de début d'année, les élèves travaillent sur des exercices de concentration, de relaxation, de mime, d'improvisation, de mémoire et de cohésion de groupe dans le but de développer la relation à soi, à l'autre et au groupe.

Après le choix d'un texte, les séances s'orientent progressivement vers la mise en scène et la répétition de ce texte (en 2011-2012, l'atelier a travaillé et représenté un extrait de « Ma Famille » de Carlos Liscano). 

Ce travail aboutit à une présentation avant les vacances de Noël, à un spectacle en fin d'année, à la participation aux Rencontres Départementales de théâtre (à Gap ou à Briançon) et au Printemps des lycéens et des apprentis.

 

Spectateur : La pratique théâtrale ne peut se concevoir qu'en « pratiquant » et en « regardant » du théâtre (auteurs classiques et contemporains, mises en scènes variées ....)
Tout participant à l'atelier s'engage donc à assister à un minimum de 3 spectacles à La Passerelle, choisis en collaboration avec l'équipe du théâtre. Tout élève inscrit à l'atelier théâtre bénéficie d'un tarif privilégié, pour tout spectacle (même en plus des 3 obligatoires).
 

Lecteur : La pratique théâtrale permet de découvrir des dramaturges contemporains ou classiques, français ou étrangers. Lire du théâtre fait écho aux autres volets de cette activité et nourrit une pratique même débutante. Le CDI du lycée possède un fond d'œuvres théâtrales qui s'étoffe chaque année pour éveiller la curiosité et le plaisir.
L'atelier théâtre est différent de l'option théâtre, tant par son déroulement que par son but. Il n'a aucune finalité d'évaluation.
Les séances débutent mi-septembre et sont ouvertes librement jusqu'à la mi-octobre. Après cette date, les élèves intéressés s'inscrivent définitivement et l'assiduité est alors obligatoire (aux séances du mardi et aux stages). Le théâtre est une aventure collective et le travail ne peut se faire sans la présence de tout le groupe.