Affichage de contenus web
PORTAIL DES FORMATIONS 2020-2021
ORIENTATION 1ère Enseignement général - Choix des spécialités
Parcours possibles |
Spécialité 1 |
Spécialité 2 et 3 au choix entre : |
---|---|---|
PARCOURS À DOMINANTE SCIENCES HUMAINES | Sciences Économiques et Sociales (SES) |
• Mathématiques • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) • Anglais Monde Contemporain (AMC) • Langues, Littératures et Cultures Étrangères (LLCE) ⚠ Attention : couplage AMC+ LLCE impossible |
PARCOURS À DOMINANTE LITTÉRATURE ET LANGUES | Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) |
• Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) • Langues, littératures et Cultures Étrangères (LLCE) • Anglais Monde Contemporain (AMC) ⚠ Attention : couplage AMC+ LLCE impossible |
PARCOURS À DOMINANTE SCIENCES | Mathématiques | • Physique Chimie (PH-CH) • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) • Numérique et Sciences Informatiques (NSINF) • Anglais monde contemporain (AMC) |
PARCOURS À DOMINANTE SCIENCES EXPERIMENTALES | Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) |
• Physique Chimie (PH-CH) • Numérique et Sciences Informatiques (NSINF) • Anglais Monde Contemporain (AMC) • Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) |
Important : L'abandon de la spécialité Mathématiques en fin de 1ère peut être compensé par l'option Maths Complémentaires.
SPECIALITES
SCIENCES HUMAINES, LITTERATURES ET LANGUES
|
SPECIALITES
SCIENCES ET SCIENCES EXPERIMENTALES
|
Sciences Économiques et Sociales (SES) Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP) Anglais Monde Contemporain (AMC) Langues, Littératures et Cultures Étrangères (LLCE) |
Mathématiques Numérique et Sciences Informatiques (NSINF) Physique Chimie (PH-CH)) Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) |
Enseignements optionnels
Retour
Arts Plastiques
Option Arts plastiques, présentation
Accessibilité/ inscription :
- L’option est accessible à tout élève qui s’inscrit en classe de seconde.
- L’option peut être abandonnée en Première.
Objectifs généraux :
- Développer son talent, sa créativité, sa curiosité.
- Acquérir ou renforcer ses connaissances dans les domaines artistiques.
- Développer des savoir-faire dans les domaines des arts plastiques (graphisme, peinture, infographie,...)
- Acquérir culture et technique afin de préparer son entrée dans une école d’art. (Voir rubrique « Cas d’un objectif professionnel » à la fin de ce document).
Durée :
- 3 heures par semaine.
- En seconde, les 3 heures sont généralement placées le mercredi en début d’après-midi.
Contenu des cours :
- Le temps est essentiellement consacré à la pratique : réalisation de productions personnelles par un travail de graphisme, de peinture, de volume, d’infographie, de photo, etc...
- Les travaux répondent à une demande du professeur, mais laissent une grande liberté de création et d’initiative à chacun.
- Le climat de travail est proche de celui d’un atelier artistique : échanges d’idées, conseils entre les participants, déplacements libres selon ses besoins, mise à disposition d’un matériel de base, etc... Cette organisation du cours demande de la part des élèves, autonomie et sens des responsabilités.
- Des conseils techniques sont donnés (choix d’outils, de médiums, comment dessiner une perspective, etc...). Cependant ce n’est pas l’objectif essentiel de l’option.
- Une analyse, assez simple, de son travail est fréquemment demandée. Elle prend la forme d’interventions orales et de questionnaires écrits.
- A ces activités s’ajoutent, ponctuellement, la réalisation de croquis, des prises de notes effectuées à partir de projections d’images ou lors de sorties.
- L’enseignement est également axé sur l’acquisition de repères culturels (projection de diaporamas commentés, connaissance et analyse d’œuvres, questionnaires, exposés,...).
- Au moins une sortie dans l’année est organisée, si cela est possible.
Engagement :
- Une fois l’élève inscrit, comme pour tout cours, la présence est obligatoire.
- L’élève s’engage à effectuer un travail sérieux, à s’impliquer. Son attitude durant les séances doit être positive et constructive.
Prérequis :
- L’option est ouverte à tout élève intéressé.
- Cependant, il est préférable d’avoir développé une petite pratique artistique, (dessin, peinture, modelage, infographie, photo, ou autre).
- D’autre part, un élève qui s’inscrit à l’option doit désirer acquérir un début de culture artistique et faire preuve d’un esprit ouvert et curieux.
- L’élève doit être capable d’être autonome dans son travail.
Cas d’un objectif professionnel dans le domaine des arts :
- Si l’élève a l’intention de s’engager dans une voie professionnelle liée aux arts visuels et envisage de suivre des études dans une école spécialisée, que ce soit en arts appliqués, aux beaux-arts ou à l’université (section arts plastiques), il est conseillé de suivre l’option. Ces voies professionnelles sont recherchées, une sélection sévère est opérée, soit à l’entrée, soit durant le cursus.
Avoir suivi l’option permet d’être mieux préparé et augmente les chances d’être sélectionné.