Affichage de contenus web Affichage de contenus web

PORTAIL DES FORMATIONS 2020-2021

ORIENTATION 1ère Enseignement général - Choix des spécialités

 

Parcours possibles

Spécialité 1

Spécialité 2 et 3 au choix entre :

PARCOURS À DOMINANTE SCIENCES HUMAINES Sciences Économiques
et Sociales (SES)
    • Mathématiques
    • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
    • Anglais Monde Contemporain (AMC)
    • Langues, Littératures et Cultures Étrangères (LLCE)

 ⚠ Attention : couplage AMC+ LLCE impossible
PARCOURS À DOMINANTE LITTÉRATURE ET  LANGUES Humanités, Littérature
et Philosophie (HLP)
    • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
    • Langues, littératures et Cultures Étrangères (LLCE)
    • Anglais Monde Contemporain (AMC)

Attention : couplage AMC+ LLCE impossible
PARCOURS À DOMINANTE SCIENCES Mathématiques     • Physique Chimie (PH-CH)
    • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
    • Numérique et Sciences Informatiques (NSINF)
    • Anglais monde contemporain (AMC)
PARCOURS À DOMINANTE SCIENCES EXPERIMENTALES Sciences de la Vie
et de la Terre (SVT)
    • Physique Chimie (PH-CH)
    • Numérique et Sciences Informatiques (NSINF)
    • Anglais Monde Contemporain (AMC)
    • Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)

Important : L'abandon de la spécialité Mathématiques en fin de 1ère peut être compensé par l'option Maths Complémentaires.
 
 
SPECIALITES
SCIENCES HUMAINES, LITTERATURES ET LANGUES
SPECIALITES
SCIENCES ET SCIENCES EXPERIMENTALES
Sciences Économiques et Sociales (SES)
Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)
Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
Anglais Monde Contemporain (AMC)
Langues, Littératures et Cultures Étrangères (LLCE)
Mathématiques
Numérique et Sciences Informatiques (NSINF)
Physique Chimie (PH-CH))
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)



Enseignements optionnels Enseignements optionnels

Retour

Arts Plastiques

Option Arts plastiques, présentation

Accessibilité/ inscription :
  •  L’option est accessible à tout élève qui s’inscrit en classe de seconde.
  •  L’option peut être abandonnée en Première.
Objectifs généraux :
  • Développer son talent, sa créativité, sa curiosité.
  • Acquérir ou renforcer ses connaissances dans les domaines artistiques.
  • Développer des savoir-faire dans les domaines des arts plastiques (graphisme, peinture, infographie,...)
  • Acquérir culture et technique afin de préparer son entrée dans une école d’art. (Voir rubrique « Cas d’un objectif professionnel » à la fin de ce document).
Durée :
  • 3 heures par semaine.
  • En seconde, les 3 heures sont généralement placées le mercredi en début d’après-midi.
Contenu des cours :
  • Le temps est essentiellement consacré à la pratique : réalisation de productions personnelles par un travail de graphisme, de peinture, de volume, d’infographie, de photo, etc...
  • Les travaux répondent à une demande du professeur, mais laissent une grande liberté de création et d’initiative à chacun.
  • Le climat de travail est proche de celui d’un atelier artistique : échanges d’idées, conseils entre les participants, déplacements libres selon ses besoins, mise à disposition d’un matériel de base, etc... Cette organisation du cours demande de la part des élèves, autonomie et sens des responsabilités.
  • Des conseils techniques sont donnés (choix d’outils, de médiums, comment dessiner une perspective, etc...). Cependant ce n’est pas l’objectif essentiel de l’option.
  • Une analyse, assez simple, de son travail est fréquemment demandée. Elle prend la forme d’interventions orales et de questionnaires écrits.
  • A ces activités s’ajoutent, ponctuellement, la réalisation de croquis, des prises de notes effectuées à partir de projections d’images ou lors de sorties.
  • L’enseignement est également axé sur l’acquisition de repères culturels (projection de diaporamas commentés, connaissance et analyse d’œuvres, questionnaires, exposés,...).
  • Au moins une sortie dans l’année est organisée, si cela est possible.
Engagement :
  • Une fois l’élève inscrit, comme pour tout cours, la présence est obligatoire.
  • L’élève s’engage à effectuer un travail sérieux, à s’impliquer. Son attitude durant les séances doit être positive et constructive.
Prérequis :
  • L’option est ouverte à tout élève intéressé.
  • Cependant, il est préférable d’avoir développé une petite pratique artistique, (dessin, peinture, modelage, infographie, photo, ou autre).
  • D’autre part, un élève qui s’inscrit à l’option doit désirer acquérir un début de culture artistique et faire preuve d’un esprit ouvert et curieux.
  • L’élève doit être capable d’être autonome dans son travail.
Cas d’un objectif professionnel dans le domaine des arts :
  • Si l’élève a l’intention de s’engager dans une voie professionnelle liée aux arts visuels et envisage de suivre des études dans une école spécialisée, que ce soit en arts appliqués, aux beaux-arts ou à l’université (section arts plastiques), il est conseillé de suivre l’option. Ces voies professionnelles sont recherchées, une sélection sévère est opérée, soit à l’entrée, soit durant le cursus.
    Avoir suivi l’option permet d’être mieux préparé et augmente les chances d’être sélectionné.