Affichage de contenus web Affichage de contenus web

PORTAIL DES FORMATIONS 2020-2021

ORIENTATION 1ère Enseignement général - Choix des spécialités

 

Parcours possibles

Spécialité 1

Spécialité 2 et 3 au choix entre :

PARCOURS À DOMINANTE SCIENCES HUMAINES Sciences Économiques
et Sociales (SES)
    • Mathématiques
    • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
    • Anglais Monde Contemporain (AMC)
    • Langues, Littératures et Cultures Étrangères (LLCE)

 ⚠ Attention : couplage AMC+ LLCE impossible
PARCOURS À DOMINANTE LITTÉRATURE ET  LANGUES Humanités, Littérature
et Philosophie (HLP)
    • Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
    • Langues, littératures et Cultures Étrangères (LLCE)
    • Anglais Monde Contemporain (AMC)

Attention : couplage AMC+ LLCE impossible
PARCOURS À DOMINANTE SCIENCES Mathématiques     • Physique Chimie (PH-CH)
    • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
    • Numérique et Sciences Informatiques (NSINF)
    • Anglais monde contemporain (AMC)
PARCOURS À DOMINANTE SCIENCES EXPERIMENTALES Sciences de la Vie
et de la Terre (SVT)
    • Physique Chimie (PH-CH)
    • Numérique et Sciences Informatiques (NSINF)
    • Anglais Monde Contemporain (AMC)
    • Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)

Important : L'abandon de la spécialité Mathématiques en fin de 1ère peut être compensé par l'option Maths Complémentaires.
 
 
SPECIALITES
SCIENCES HUMAINES, LITTERATURES ET LANGUES
SPECIALITES
SCIENCES ET SCIENCES EXPERIMENTALES
Sciences Économiques et Sociales (SES)
Humanités, Littérature et Philosophie (HLP)
Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques (HGGSP)
Anglais Monde Contemporain (AMC)
Langues, Littératures et Cultures Étrangères (LLCE)
Mathématiques
Numérique et Sciences Informatiques (NSINF)
Physique Chimie (PH-CH))
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)



Enseignements optionnels Enseignements optionnels

Retour

Langues et Culture de l'Antiquité

 

Madame, monsieur,

Notre lycée propose aux élèves l'étude des Langues et Culture de l'Antiquité (LCA), dans le panel de ses options, à partir de la 2e et à travers l'enseignement de spécialité qui peut être choisi en 1ere. Pour enrichir sa formation, votre enfant aura la possibilité, l’an prochain, soit de choisir  d'étudier le grec en grand débutant soit de poursuivre son étude du latin.  Il n'est aucunement obligé, s'il veut opter pour le grec, de faire ou d'avoir fait du latin précédemment. Il va découvrir, s’il décide de s’y initier, une culture dont on voit les traces dans la littérature, la philosophie, les sciences ou  les arts. L’étude du grec, autant que le latin dont il a vu les bases au collège, lui permettra de se constituer un bagage précieux pour la suite de sa scolarité. Pour la préparation aux épreuves anticipées de français, dans deux ans, et pour celle du bac l'année suivante, la connaissance des langues et de la culture de l'Antiquité sera un complément aux enseignements qui l’attendent, et un atout évident dans son parcours. Deux courtes vidéos de présentation, en ligne, vous donnent un rapide aperçu des enjeux de  l'un et l'autre de ces enseignements pour les trois années qui s'annoncent. La première avait été conçue, au départ, pour les futurs élèves de 1ere (ils peuvent aussi choisir le grec en grand débutant), mais le contenu du message est le même pour vos enfants qui vont découvrir notre établissement.

L'enseignement des LCA au lycée, et du grec en particulier, croise les nouvelles technologies: les élèves auront régulièrement accès à des ressources conçues et mises en ligne pour étudier, réviser ou approfondir le cours, tant pour l'apprentissage de la langue, que pour celui de la civilisation. Le fait d'être en général en petit groupe en classe facilite, par ailleurs, les apprentissages.
Sur un plan pratique, le latin ou le grec grand débutant se composent de 2h/semaine (3h si le groupe a des effectifs suffisants, comme cette année) et le même volume horaire se retrouve en 1ere et en terminale. Les  trois années sont dans la continuité et les élèves passent l'option à l'oral du baccalauréat (le système actuel, d'ailleurs, leur permet, avec le jeu des coefficients, de gagner des points…)
N'hésitez pas à nous contacter pour tout complément d'information.
Au plaisir de compter vos enfants parmi nos élèves !

Cordialement,
N. Chambonniere – P. Florent (philippe.florent@ac-aix-marseille.fr)