Sciences

Sortie à l'ONERA

LYCÉE DE L'EMPÉRI

Sortie | Terminale S | Salon-de-Provence

Qu’est ce que l’ONERA ?

Créé le 3 mai 1946, l’ONERA, Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales www.onera.fr est un établissement public scientifique et technique à caractère industriel et commercial (EPIC) sous tutelle du Ministère de la défense. Le centre de Salon est le plus petit et le plus récent. Il compte 53 personnes sur plus de 2000 personnes
 

Domaine de recherches

Le centre Salon-de-Provence accueille les départements suivants :
  • Commande des systèmes et dynamique du vol - DCSD
  • Optique théorique et appliquée - DOTA
  • Électromagnétisme et radar - DEMR

SORTIE A L’ONERA

Le Mardi 10 Janvier, notre classe de terminale S1 a été accueillie par l’Office National d’Etudes et de Recherches aérospatiales (ONERA) basé à Salon-de-Provence. Notre sortie a été organisée en plusieurs temps. Tout d’abord, nous avons eu une présentation de la Recherche et sa définition par M. Laurent Chaudron, le directeur du centre. Puis, plusieurs chercheurs sont venus nous présenter leur parcours professionnel et leur thèse. Nous avons eu la chance de découvrir l’avion laboratoire, le BUSARD, la plateforme aérienne pilotée ONERA est destinée à expérimenter de nouveaux systèmes pour drones, le futur radar passif aéroporté.
 

Personnes rencontrées

Laurent / Nicolas / Bertille / Agnès / Fabrice / Aïsha / Christian / Nawfel / Grégory
Nous avons appris la définition de ‘recherche scientifique’. Vous la connaissez sûrement mais nous vous la donnons ; on ne sait jamais.
A la fin de la sortie, nous avons interrogé les élèves pour avoir leurs avis sur la visite.
 

Avis d’un élève

Points forts : ça a été un honneur pour nous car ce n'est pas censé être ouvert à des élèves. Cette sortie était très intéressante (les cours, le busard, le simulateur) et ça m’a rappelé des souvenirs du BIA donc ça m’a beaucoup plu !
Points faibles : Quand les personnes parlaient, ça pouvait être intéressant pour certains qu'ils nous parlent plus de leur parcours. Des fois ils entraient trop dans les détails quand ils expliquaient leur thèse. On décrochait assez vite malheureusement.
Activité préférée : je dirais le moment où on a vu le simulateur, et l’activité liée à l’ eye tracking.
 

Avis général de la classe

Nous avons beaucoup apprécié cette sortie. Elle nous a permis de découvrir le métier de chercheur et plus précisément dans le domaine de l’aéronautique et du spatial. C’était très intéressant de connaitre la formation de chacun. Cependant, nous avons trouvé que nous n’avions pas assez de temps pour tout bien comprendre: nous avons eu trop d’informations en très peu de temps.
Les activités qui nous ont été proposées étaient supers. C’est impressionnant de voir que tout est fait avec les moyens du bord.

Un grand merci au centre de recherche ONERA Salon de nous avoir accueillis.