Informations sur l'EPS en terminale

L’Education Physique et Sportive est une matière obligatoire pour passer l’examen duBaccalauréat. Elle compte pour le premier groupe d’épreuve (coefficient 2), elle est évaluée en CCF ( Contrôle en Cours de Formation).

L’élève choisit en début d’année un programme composé de 3 activités (APS) parmi un choix de plusieurs menus possibles . Sauf impossibilité due au nombre trop important d'élèves dans un groupe , son choix est respecté . Au cours de l'année scolaire, il va pratiquer ces activités, une par trimestre, sous forme de cycle de deux heures. Il aura donc 3 évaluations au cours de l’année, une dans chaque activité.

Suivant les APS, et conformément à la circulaire 96-248 du 25/01/96, parue au BO du 31/10/96, les élèves peuvent être autorisés à se rendre directement sur les installations sportives. Les consignes concernant les horaires et lieux de rendez-vous seront données en début de cycle, par chaque professeur ainsi que sur le programme distribué et signé par les parents en début d’année.

 

  • Tenue et Matériel 

Les élèves doivent avoir une tenue appropriée à la pratique sportive. Les effets personnels ainsi que les téléphones portables doivent OBLIGATOIREMENT être déposés dans les vestiaires.

  • Intempéries

En cas d’intempéries, le professeur peut être contraint d'annuler le cours. Selon les installations disponibles, une activité de remplacement peut être proposée. En cas d'impossibilité d'activité de repli, les élèves se rendront en salle de permanence.

  • Notation

La moyenne trimestrielle est inscrite sur le bulletin et sur le livret scolaire de l’élève . Elle est constituée à partir des différentes évaluations durant le cycle, des progrès de l’élève ainsi que de son assiduité en cours.  

Pour l’évaluation du BAC, les notes qui vont être obtenues, sont celles mises en co-évaluation le jour de l'évaluation BAC (dates communiquées en début d’année) pour autant que l'élève ait suivi suffisamment de cours durant le cycle. Ces dernières ne seront pas communiquées aux élèves.

La  note d’EPS au BAC (moyenne des 3 activités notées /20) donne lieu à une proposition, transmise par les professeurs à une commission d'harmonisation académique. Cette note peut être modifiée par le jury dans le cadre de ses attributions afin de garantir l’équité entre les différents établissements. La commission d'harmonisation arrête la note définitive qui est transmise au service des examens du Rectorat.

  • Modalités d'évaluation 

Les dates, heures et modalités d'évaluation sont communiquées aux élèves ainsi qu’aux parents en début d’année et affichées sur le panneau prévu à cet effet  dans le gymnase du lycée.

Des épreuves de rattrapage sont proposées, en fin d'année scolaire, dans certaines conditions.
 

  • En cas d’absence le jour de l'évaluation

La famille est tenue d'avertir l'établissement scolaire avant l'heure de l'évaluation puis de fournir au plus tard dans les 48h, un certificat médical précis (qui sera présenté au médecin scolaire ) ou une convocation officielle ( permis de conduire , journée d'appel ... ). La forme du rattrapage sera précisée.  
 

  • En cas de dispense ponctuelle le jour de l’évaluation

L’élève devra se présenter à l'heure de l’évaluation, avec un certificat médical, établi avant la date de l'évaluation ou le jour même et qui couvre la date de l’évaluation. Il ne peut avoir d'effet rétroactif. La dispense sera validée ou non. La forme du rattrapage sera précisée.  

Le non respect de ce protocole sera sanctionné par une note de 0 / 20 à l'épreuve.

 

  • Cas Exceptionnels
Il conviendra de se rapprocher d'un professeur E P S au plus vite pour expliquer sa situation.


Elèves présentant une INAPTITUDE PARTIELLE ou TEMPORAIRE en début ou en cours de cycle ou d'année

L'élève doit fournir dans les 48h qui suivent sa rédaction, un Certificat Médical, indiquantprécisément les activités autorisées ou interdites par son Médecin. ( Un formulaire type sera donné par le professeur EPS ). Comme pour les cas précédents , ce certificat médical sera examiné par le médecin scolaire,  qui pourra convoquer l’élève pour un entretien voire une contre visite si nécessaire

La dispense prend effet à compter du jour de la remise du CM au professeur d'EPS et ne peut avoir d'effet rétroactif. 

En fonction des activités autorisées ou interdites par le médecin traitant et validées ou pas par le médecin scolaire, l'élève suivra un enseignement adapté à ses possibilités et sera évalué sur ce programme spécifique au sein de l’établissement. Cette note comptera pour l’examen.

L'élève dispensé ponctuellement (pour une, voire deux semaines) est tenu d'assister aux séances EPS afin de profiter des contenus pédagogiques.

 

Info Filière STAPS

Une poursuite d'études en filière STAPS vous intéresse?
Cliquez ICI

Des informations dans la vidéo suivante!