Le CVL - LGT-MARCEL PAGNOL-ac-AIX_MARS.
Une Maison des lycéens (MDL) existe dans chaque lycée. C'est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Son rôle ? Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l'établissement.
La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l'aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.
Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d'année, gestion d'une cafétéria, expositions, etc. Elle assure aussi la promotion des moyens d'expression des lycéens : droits d'association, de réunion, de publication, etc.
Source: Ministère de l'Education Nationale,
Pour en savoir plus: cliquer ICI
L'objectif est d'améliorer la vie dans le lycée à travers des projets et une implication dans les instances de l'établissement comme le Conseil d'Administration.
Les élus y représentent les élèves de leur établissement.
Le CVL se réunit plusieurs fois par an et travaille sur un ordre du jour précis pour formuler avis et propositions.
Les années précédentes le CVL a participé à la mise en place de la cafétéria, il a organisé une journée de sensibilisation le 1er décembre sur les maladies sexuellement transmissibles en distribuant es flyers et en réalisant un clip vidéo.
Cette année les élus CVL vont organiser une collecte de denrées alimentaires pour une association locale et un cross solidaire en faveur d'associations et bien d'autres projets.