PRESENTATION DE LA FORMATION PRESENTATION DE LA FORMATION

 
Préparer

2 métiers

en 4 ans


Depuis 1983, le Lycée Professionnel d’Embrun dans les Hautes-Alpes permet à ses élèves de préparer deux métiers en quatre ans : un métier pour l'hiver, et un autre pour le reste de l'année : Moniteur de Ski alpin ou nordique et Technicien Constructeur Bois ou Technicien Menuisier Agenceur.

Cette formation, doublement qualifiante, préparant à une vie en milieu montagnard.

Mises en place grâce à une collaboration de l’Education Nationale, de la Region Sud Provence Alpes Cote d’Azur et de la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports, ces formations correspondent pleinement aux besoins économiques et aux emplois des zones de montagne où les contraintes saisonnières règlent la vie professionnelle. Elles permetent aux jeunes des régions de montagne de trouver du travail toute l’année et de vivre en montagne par le biais de la double activité (moniteur de ski alpin ou de ski nordique l’hiver et métiers du bâtiment - menuisier, charpentier, constructeur bois - le reste de l’année).

L’enseignement du ski et les métiers de la neige fournissent le complément d’activité indispensable et apportent la souplesse nécessaire tant aux entreprises du bâtiment qui se trouvent "déchargées" d’une main d’oeuvre difficile à employer à temps plein l’hiver, qu’au fonctionnement des Ecoles de Ski qui doivent répondre à un afflux de clientèle pour les vacances à la neige.
Ces formations ont d’ailleurs été mises en place en étroite concertation avec les professionnels du bâtiment et du ski, qui se félicitent de son existence. Sa pleine justification se mesure aux débouchés que trouvent les jeunes "pluriactifs" après leurs études.

 

La formation en 4 ans

Un programme adapté par trimestre
• Le 1er trimestre est axé sur la préparation physique pré-hivernale,
• le 2ème trimestre est dédié au ski avec 4 demi-journées de ski par semaine,
• les enseignements techniques et généraux sont repartis sur les 3 trimestres.

Des contenus adaptés au plus près de la formation : compétition, ski de randonnée, sécurité en montagne (recherche DVA, nivologie, lecture de paysage…), snowboard, prise en main de groupe, analyse vidéo, sophrologie et préparation mentale, PSC1, traçage, stage en école de ski et en entreprise, cours de ski en anglais…
 

Les différents partenariats existant depuis plusieurs années témoignent de la qualité de ces formations :

• Avec la  DDCSPP des Hautes Alpes  pour la préparation de l'examen de la Formation Génarale Commune (FGC),
• La Region Sud Provence Alpes Cote d’Azur finance  la formation permettant ainsi l’encadrement et l’accompagnement des élèves sur la plupart des examens du Diplome d'Etat Ski et le prêt, pour chaque élève entrant en première année, d’une caisse à outils et d’une paire de ski course,
• L’Education Nationale permet de cibler les enseignants intervenant sur la formation : ils sont  professeurs d’EPS et Moniteur de ski, professeur de bois et Moniteur de Ski
• La station de ski des Orres met à disposition son domaine skiable notamment le stade de slalom pour les entrainements ( voir info station)
• L’Ecole du Ski Français des Orres fournit des moniteurs, anciens élèves du Lycée Professionnel, pour assurer une part de l’enseignement technique et pédagogique ski,
• Le site de Ski nordique de Crévoux qui apporte son aide technique avec la mise à disposition de ses locaux,
• Des partenaires pour le matériel (Dynastar, Fischer, magasins Intersport Les Orres 1650 pour le suivi du matériel ski, la société Vola met à disposition ses compétences en formant les élèves dans l’entretien et la préparation du matériel).

 

Un rayonnement significatif dans le milieu du ski et de la montagne

• Partenaire d’organisation sur les courses nationales et internationales du département des Hautes Alpes en mettant à disposition la connaissance et le savoir faire de nos élèves,
• Présence et encadrement des activités sportives au Festival International des Métiers de la Montagne de Chambéry,
• Encadrement des sorties ski des établissements scolaires locaux,
• Organisation d’une journée ski pour tous permettant aux handicapés de découvrir les joies de la glisse,
• Le lycée est reconnu comme Structure d'Appui Scolaire de la Fédération Française de Ski et accueille à ce titre des skieurs Sportifs de Haut Niveau ou en accès au haut niveau, afin d’adapter leur scolarité au plus prés de leurs contraintes d’entrainement et de course.

 

L’entrée dans la biqualification
 passe par des tests de sélection sportifs et scolaires

 

1. Les tests de pré-séléction en avril

  • Aux Orres pour le ski alpin et à Crévoux pour le ski nordique :
- un parcours en skating et classique à realiser en ski nordique,
- un slalom spécial et un parcours d'habileté/descente libre à réaliser en ski alpin,
 
  • Au lycée Alpes et Durance,
Des tests de capacités physiques (endurance, pliométrie, détente, vitesse, habileté) ainsi qu’un entretien de motivation.
 

2. L'admission  se fait après analyse des dossiers scolaires des candidats ayant reussis les tests de pré-selection.

L'affectation définitive est prononcée par l'Inspecteur d'académie des Hautes Alpes dans le cadre des procédures normales d'orientation de troisième (ou en réorientation) fin juin.

Les dossiers d’inscription et le programme pour les tests de pré-séléction sont disponibles en téléchargement ici https://roadtoembrun.com/2020/01/17/la-biqualification-ski-bois-au-lad .

Pour en savoir plus sur la biqualification visitez notre site en prenant la route d'embrun : roadtoembrun.com 

Lycée des métiers Alpes et Durance
BP 92 - 05200 EMBRUN
Tel 04 92 43 13 04
Courriel