BTS

Section STS (BTS Mode-Vêtement)

Projet "accélérateur citoyen"

 

Les étudiants du BTS Mode Vêtement ont participé au projet "entrepreneurs de demain" et vous présentent des idées d'entreprises avec les produits auxquels ils ont pensé.


Accéder à la vidéo

 

Nos étudiants ont brillé dans ce concours d'idées organisé par la Région Sud sur le thème "développement de l'esprit d'entreprise".

 1er prix « La robe verte » .

 Prix du Jury pour le projet « Bitrendy » Veste réversible.

Coup de cœur du jury pour le projet « Sweet dream », perruque en laine pour enfant sous traitement pour longue maladie.
Toutes nos félicitations à l’ensemble des étudiant(e)s  ! 

   
 

 

 

CAP

Classes de CAP et Bac Pro Mode-Vêtement
 

Des doudous pour les enfants du service pédiatrie de l’hôpital d’AUBAGNE

Suite à un premier contact entre l’infirmière du lycée et l’hôpital d’Aubagne, les sections de CAP et Bac Pro mode ont réfléchi au moyen d’apporter un peu de bonheur et réconfort aux enfants malades hospitalisés. Très vite, l’idée de fabriquer des doudous est née et les élèves se sont mis au travail avec beaucoup d’entrain.

C’est ainsi que 33 doudous ont été remis au service de pédiatrie à l’occasion d’une visite à l’hôpital d’Aubagne le 10 février 2020.

Les élèves étaient heureux de pouvoir distribuer ces réalisations mais aussi d’expliquer leur travail aux enfants, d’échanger avec eux et les professionnels de santé. Beaucoup d’émotion pour tous !

Félicitations aux élèves, à Madame Carrère, infirmière, et Madame Coustel, professeure, pour ce beau projet.



Des concours pour révéler les jeunes talents !

Nos élèves ont brillé aux différents concours auxquels le lycée participe : MAF (meilleur apprenti de France), les "Catherinettes"

cap aepe

Classes de CAP AEPE

Quand les maternelles rencontrent les lycéens !
 
Jeudi 8 février 2018, les lycéens de Terminale CAP Petite enfance du lycée professionnel Jean-Baptiste Brochier ont accueilli les élèves de l’école maternelle Mireille Lauze pour des activités de psychomotricité.
Les plus nerveux n’étaient pas les petits, ce jeudi 8 février, mais bien les lycéens qui devaient prendre en charge une trentaine d’enfants de moyenne section et capter l’attention de ce public émerveillé par le lycée et les installations sportives.

Mais tout s’est fait, naturellement, en douceur, et les lycéens ont pris de l’assurance, encadrant les petits, donnant les consignes, assurant leur sécurité mais aussi leur bien-être avec un goûter réalisé la veille.

Ce partenariat a vu le jour suite aux Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) effectuées dans l’école maternelle par les lycéens. Les enseignants ont eu envie de prolonger l’action pour permettre un transfert des compétences acquises au lycée et en PFMP en « situation réelle » et ainsi proposer des activités dans un cadre différent de l’école, en impliquant les enseignant d’EPS, de sciences médico-sociales et de maternelle.


Suite au succés de cette journée, d’autres séances seront proposées tout au long de l’année.

Les arts appliqués à la croisée du cirque et de la petite enfance !


 

La classe de CAP AEPE (Accompagnant Educatif à la Petite Enfance) a travaillé avec l’enseignante d’arts appliqués et une plasticienne, Sarah ANSTETT, à la réalisation d’un décor de spectacle, en partenariat avec ARCHAOS (pôle national des arts du cirque Méditerranée).

Le décor est inspiré des mobiles de l’artiste Alexander CALDER, et de MONTESSORI, avec un point commun : le mouvement.

Forts des premières connaissances qu’ils ont d’un nourrisson, les lycéens ont réfléchi à développer toutes sortes de jeux et matériels sensoriels ou éducatifs permettant l’éveil tout  en respectant  le rythme de développement du bébé et en prenant en compte son champ de vision réduit.

Chaque équipe a ensuite conçu  le projet d’un mobile géant et réfléchi à sa réalisation. Le résultat est étonnant !
    
Ce travail est exposé dans la Rotonde du lycée.  Il a  été présenté à tous les élèves lors de la journée d’intégration des 2ndes.


 

Les Evénements

Classes de bac pro ASSP.

Vivre les situations pour mieux les comprendre -

Se mettre dans la peau d’une personne âgée afin de mieux prendre conscience de ses difficultés et appréhender ses besoins dans tous les actes de la vie quotidienne, était le thème d’un projet proposé aux 60 élèves de terminale ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) du lycée J.B Brochier en partenariat avec l'association ALEP.
Les élèves de formation ASSP sont amenés à prendre en charge des personnes en perte d'autonomie du fait de leur âge ou d’un handicap. Afin de lever certaines appréhensions chez eux et favoriser la notion d'empathie, un simulateur de vieillissement leur a permis de comprendre les difficultés rencontrées (déplacement en fauteuil roulant ou champ de vision réduit).
Ce projet permet de promouvoir la bienveillance et de former les élèves à un accompagnement de qualité, en lien avec le référentiel de techniques professionnelles.

Appendre la tolérance, améliorer la qualité de services, perfectionner son comportement et renforcer le mieux vivre ensemble sont les objectifs du projet « handicap » .