Europe & Internationnal

Cette rubrique présente les projets de notre établissement dans le domaine de la coopération internationale et européenne.

Le projet du lycée des métiers Jean-Baptiste Brochier s’inscrit dans le cadre des 3 axes d’actions prioritaires : mieux former pour mieux réussir à l'école, mieux accueillir pour assurer l'équité et favoriser une meilleure ouverture de l'école (voir le projet des académies d'Aix-Marseille et de Nice).

Notre projet qui se décline en actions doit permettre :
  • de renforcer les compétences de nos élèves, étudiants et personnels pour une meilleure employabilité,
  • de soutenir l’innovation et l’internationalisation,
  • de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation des compétences acquises,
  • de favoriser la coopération avec d’autres établissements européens et non-européens.
Tenté par une mobilité à l'étranger ! Cette vidéo va vous convaincre.... (avec l'aimable participation des étudiants du lycée BTS Mode)
https://www.youtube.com/watch?v=9FNqYAT3kB4


 

ERASMUS

Notre stratégie

 

Quelles compétences grâce à ma mobilité ?

Malte, mobilité 2019 !

MOBILITES ERASMUS 2022 SOFIA (BULGARIE)

Les élèves de Brochier bien arrivés sous la neige à Sofia, Bulgarie, pour réaliser leur stage de 4 semaines avec Erasmus+. Un accueil chaleureux leur a été réservé par les familles et les entreprises. On leur souhaite une belle découverte culturelle et linguistique.




 

Actualité Mobilité

Mobilité à Malte

En mars 2019, des élèves de terminale Bac Pro Gestion-Administration et Accueil ont bénéficié du programme Erasmus pour effectuer leur PFMP à Malte.

Une expérience enrichissante pour tous, aussi bien sur le plan personnel (langue étrangère, culture, autonomie…) que professionnel.

Alors OSEZ , BOUGEZ, CANDIDATEZ  pour ces mobilités internationales !
 

Tout ceci est rendu possible grâce à l’engagement des enseignants (Mmes Szkolnik, El Kolli, Duvernay, Amsili, M. Huguet) et aux financements européens. Merci à tous.

Au retour, remise du « Mobility Pass » lors d’une belle cérémonie au Parc Chanot.

Une PFMP à Malaga, expérience inoubliable !

Quand on pense à Malaga, on imagine rapidement les plages, les tapas et le soleil….

                                                              

Plus le jour du départ approchait, plus on ressentait chez les élèves de l'excitation mêlée à de l'appréhension.....

Car, qui dit "période de formation en milieu professionnel » à l’étranger pendant 3 semaines  dit nouvelles coutumes, nouveaux interlocuteurs… et tout cela en langue étrangère !

 Mais les familles et les tuteurs de stage ont rapidement pris les lycéens sous leurs ailes et très vite se sont créés complicité et instants de partage, dans une ambiance de travail.

 Les lycéens ont montré une très grande motivation et implication pendant la préparation de ce projet qui a pu se concrétiser. La découverte de cette ville du sud de l'Espagne, qu'aucun d'entre eux n'avait encore visitée, a été très enrichissante ; ils ont pu arpenter les rues du centre ville, découvrir toute la joie de vivre des Espagnols et leur ferveur en  pleine « Semana Santa »,  goûter aux paellas, tapas et autres spécialités.  
Des moments forts qui resteront à jamais gravés dans leur cœur !

Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui nous ont aidés et se sont impliquées dans la préparation, le financement de ce projet.

Marjorie RIGAUD -professeur d'espagnol

          

Période de formation à Glasgow, Écosse

10 élèves de terminale Bac Pro, encadrés par Mme Amsili et M. Huguet, ont effectué leur dernière PFMP à Glasgow du 12 mars au 6 avril 2018.

 

Certains ont travaillé dans les départements de Modern Languages de lycées, d’autres ont assisté les services administratifs de centres d’accueil de jour pour retraités.
Sept d’entre eux ont bénéficié d’une quinzaine d’heures de cours d’anglais et ont pu appréhender l’histoire de l’Ecosse auprès d’intervenants très impliqués.
 

Ce séjour a permis à tous de se perfectionner en anglais et de s’intéresser à une culture bien différente de la nôtre.

C’est parti pour l’Italie !

Période de Formation en Milieu Professionnel à l’étranger
1ères ASSP Bac Pro Accompagnement, soins, services à la personne, LP Brochier

À la découverte de Rome avant l’immersion en entreprise

Départ vers Rome ce samedi 31 mars pour une visite culturelle de la ville éternelle avec le professeure d’italien, M. Lager.

Un voyage à Rome n’est pas un voyage ordinaire, c’est à la fois une promenade dans l’espace et une remontée dans le temps. Presque 3000 ans d’histoire se sont inscrits entre les boucles du Tibre et les fameuses collines. Rome n’est pas unique mais le résultat d’une synthèse monumentale et historique. La Rome antique, la Rome chrétienne, la Rome de la Renaissance, la Rome baroque, la Rome moderne coexistent car la ville a toujours trouvé une solution pour adapter à sa prestigieuse mesure les conceptions monumentales du temps.

Emportés par le tourbillon de la bonne humeur, de la joie de vivre et du sourire italiens, les élèves ont immédiatement profité de la « dolce vita ».

Nous vous présentons quelques photos souvenir …

Andiamo !
Le Colisée et la louve romaine

 

La fontaine de Trévi et la place Navone, sans oublier le Vatican, tout cela sous le soleil évidemment !

Une expérience professionnelle hors du commun

Expérience très enrichissante pour ces lycéennes qui développent des compétences en langue italienne, s’ouvrent à d’autres cultures, élargissent leurs perspectives professionnelles et apprennent à se débrouiller dans un pays étranger.

Sans oublier de valider les compétences professionnelles nécessaires pour l’obtention du bac pro.

Une expérience qui enrichit considérablement un CV et intègre encore plus les jeunes dans l’Europe.
 

Cette mobilité a été rendue possible grâce à l’appui financier de la région PACA, du lycée Brochier et des familles.

Et surtout grâce à l’énergie, à l’enthousiasme des professeurs, Messieurs Lager et Catauro, sans oublier les élèves qui ont réalisé plusieurs actions pour financer cette mobilité.
 

Présentation de notre mobilité à la Villa Méditerranée

                                                                                                

A l’occasion des 30 ans d’Erasmus, les étudiants du BTS Métiers de la Mode-Vêtement ont présenté leurs mobilités aux visiteurs présents à la Villa Méditerranée.


Le stand du lycée avec les diaporamas des étudiants évoquant les PFMP à Malte et au Royaume-Uni (Londres, Manchester).
 
                

Une présence remarquée qui a fait l’objet d’un article dans « La Provence ».
Les étudiants ont souligné les bénéfices d’une mobilité à l’étranger, surtout dans le cadre de leur formation au BTS métiers de la Mode où le bilinguisme est indispensable.
     
    

L’opportunité aussi de découvrir des entreprises européennes et de s’ouvrir à une autre culture.
Le projet d’établissement fait une large place à l’ouverture sur le monde.
 

Événement Erasmus+ : Conférence internationale au lycée

Dans le cadre du programme Erasmus +, les élèves du BTS Métiers de la mode vêtements (MMV) du lycée professionnel Jean-Baptiste Brochier ont assisté à une conférence en langue anglaise les 28 et 29 septembre 2016.

Le thème du « Quality management » leur a été exposé par un intervenant maltais.
 
              
 

Suite à « la mobilité de la formation d’un personnel de l’enseignement supérieur » en juillet 2016 à Malte, un projet de conférence a vu le jour. C’est dans le cadre du programme Erasmus+ que cette mobilité a pu se faire. Celui-ci permet surtout à plusieurs étudiants du BTS Métiers de la mode vêtements (MMV), d’effectuer un stage de huit semaines en milieu professionnel à l’étranger chaque année, notamment à Malte et au Royaume Uni.

 

Le bienfondé de cette conférence, favorisant les échanges entre professionnels et étudiants, repose sur des objectifs précis du référentiel du BTS MMV : maintenir des stages et encourager la recherche d’emploi à l’étranger.

Depuis deux ans, le programme Erasmus+, mis en place au lycée Jean-Baptiste BROCHIER, permet aux jeunes diplômés du BTS MMV, de faire reconnaître leur diplôme au niveau européen.  

En 2017, trois étudiants partiront en stage à l’étranger, certains à Malte.


-> Télécharger le programme de la conférence