CAP métiers de la coiffure

CAP métiers de la coiffure

Le CAP métiers de la coiffure se prépare en 2 ans après la 3e, en fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans.
Le titulaire du CAP métiers de la coiffure débute souvent comme assistant dans un salon. Il utilise les techniques courantes de coiffure pour hommes, femmes et enfants. Il lave, coupe, coiffe les cheveux. Sous les directives d'un responsable, il peut réaliser les colorations et les permanentes. Attentif à l'accueil, il peut aussi conseiller la clientèle. Il participe à la gestion des stocks, à l'organisation et au rangement du salon, ainsi qu'à la tenue du planning de rendez-vous.

Vidéo de présentation du CAP Métiers de la coiffure

Après un CAP Métiers de la coiffure il est possible de poursuivre des études en mention complémentaire, Brevet Professionnel ou Baccalauréat pro en 2 ans.
Le CAP est proposé en voie scolaire au lycée des Métiers Jean Moulin à Port de Bouc. Les enseignements sont pour moitié une formation professionnelle en salon de coiffure pédagogique et en salle de préparation d’activités pratiques, l’autre moitié étant des enseignements généraux tels que Mathématiques, sciences physiques, français et histoire-géographie. Les apprenants se professionnalisent durant 12 semaines de stage en entreprise
Le CAP est également proposé en apprentissage au CFA Rol Tanguy à Port de Bouc : il y a alternance entre semaine de formation pratique en entreprise et semaine d’enseignements en centre de formation. L’apprenti signe un contrat d’apprentissage avec l’entreprise et a un statut de salarié : il perçoit donc une rémunération et n’a plus que 5 semaines de vacances par an.

Pour en savoir plus sur le CAP Métiers de la coiffure :