Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés

Baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés


Le baccalauréat professionnel MSPC Maintenance des Systèmes de Production Connectés forme en 3 ans des techniciens de maintenance industrielle.
Le technicien de maintenance a en charge le maintien des systèmes de production industrielle en bon état de fonctionnement. Il surveille, contrôle et règle les machines. Il anticipe les pannes et les dysfonctionnements en changeant les matériels. En cas de panne, il fait un diagnostic puis dépanne et répare les équipements et systèmes. Il est aussi capable de modifier, d'améliorer ou de moderniser un équipement industriel existant ou de participer à la mise en œuvre de nouvelles machines de production.

 

Vidéo de présentation du Bac Pro MSPC

Après un bac Pro MSPC, il est possible de continuer ses études, notamment en BTS pour devenir technicien supérieur de maintenance BAC+2 ou d’effectuer une mention complémentaire pour se spécialiser dans un domaine industriel.
Les enseignements sont pour moitié une formation professionnelle en atelier et en salle de préparation d’activités pratiques, l’autre moitié étant des enseignements généraux tels que Mathématiques, sciences physiques, français, histoire-géographie ou Anglais.
22 semaines de stage en entreprise durant les 3 ans de formation permettent aux apprenants de commencer à se professionnaliser.
Le Bac Pro MSPC Maintenance des Systèmes de Production Connectés est proposé au lycée des Métiers Jean Moulin à Port de Bouc.
Pour se diriger vers cette formation, il faudra choisir comme vœu la famille des Métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatisées.

Pour en savoir plus sur le baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés :