CAP Réparation et entretien des embarcations de plaisance

CAP Réparation et entretien des embarcations de plaisance

Le CAP Réparation et entretien des embarcations de plaisance forme en 2 voire 3 ans des ouvriers de maintenance nautique.
L’ouvrier de maintenance nautique entretient et répare les embarcations telles que les bateaux de plaisance, les voiliers, les jet-ski. Il est capable de réparer ou de remplacer les éléments défectueux sur un bateau. Il peut intervenir sur la structure, la coque, le moteur ou l’installation électrique de l’embarcation.

Vidéo de présentation du CAP Réparation et entretien des embarcations de plaisance

Après le CAP Réparation et entretien des embarcations de plaisance, il y a possibilité de poursuite d'études en Baccalauréat professionnel Maintenance Nautique pour devenir technicien de maintenance nautique.

Les enseignements sont pour moitié une formation professionnelle en atelier et en salle de préparation d’activités pratiques, l’autre moitié étant des enseignements généraux tels que Mathématiques, sciences physiques, français, histoire-géographie et anglais.
14 semaines de stage en entreprise durant les 2 ans de formation permettent aux apprenants de se professionnaliser.
Le CAP Réparation et entretien des embarcations de plaisance est proposé au lycée des Métiers Jean Moulin à Port de Bouc.

Pour en savoir plus sur le CAP Réparation et entretien des embarcations de plaisance :

Baccalauréat professionnel Maintenance Nautique

Baccalauréat professionnel Maintenance Nautique

Le baccalauréat professionnel Maintenance Nautique forme en 3 ans des techniciens de maintenance nautique
Le technicien de maintenance nautique entretient et répare les embarcations telles que les bateaux de plaisance, les voiliers, les jet-ski.
Il est capable d’intervenir sur la structure, la coque, le moteur ou l’installation électrique et électronique de l’embarcation. Après avoir accueilli le client, il entretient et diagnostique le bateau. Il démonte puis répare ou remplace les éléments défectueux. Il est aussi capable d’améliorer une embarcation en installant des équipements de confort ou de navigation tout en accueillant et conseillant le client.

Vidéo de présentation du Bac Pro Maintenance Nautique

Après un bac Pro Maintenance Nautique, il est possible de continuer ses études, notamment en BTS pour devenir technicien supérieur ou d’effectuer une mention complémentaire pour se spécialiser dans un domaine particulier du nautisme.
Le Bac Pro Maintenance Nautique est proposé en voie scolaire au lycée des Métiers Jean Moulin à Port de Bouc et en apprentissage au Centre de formation d’apprentis CFA Rol Tanguy à Port de Bouc.
En voie scolaire, les enseignements sont pour moitié une formation professionnelle en atelier et en salle de préparation d’activités pratiques, l’autre moitié étant des enseignements généraux tels que Mathématiques, sciences physiques, français, histoire-géographie ou Anglais. 22 semaines de stage en entreprise durant les 3 ans de formation permettent aux apprenants de se professionnaliser. Pour se diriger vers cette formation en voie scolaire, il faudra choisir comme vœu la famille de métiers Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules.
Le Bac Pro Maintenance Nautique est également proposé en apprentissage au CFA - Centre de Formation d’Apprentis Rol Tanguy à Port de Bouc. En apprentissage, il y a alternance entre semaine de formation pratique en entreprise et semaine d’enseignements professionnels et généraux au Centre de Formation d’Apprentis, avec environ deux tiers de l’année en entreprise et un tiers au CFA. L’apprenti signe un contrat d’apprentissage avec l’entreprise et a un statut de salarié : il perçoit donc une rémunération et a 5 semaines de vacances par an.

Pour en savoir plus sur le Baccalauréat professionnel Maintenance Nautique :