CAP Électricien

CAP Électricien

Le CAP Électricien forme en 2 voire 3 ans des ouvriers électriciens.
L’électricien réalise des installations électriques dans les appartements, les maisons, les immeubles, les usines et les rues. Il pose les câbles, installe les matériels électriques et réalise les raccordements électriques.
Après un CAP Électricien, il y a possibilité de poursuite d'études en Baccalauréat professionnel MELEC Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés ou en Baccalauréat professionnel MSPC Maintenance des Systèmes de Production Connectés directement en deuxième année (Bac Pro en 2 ans).

Vidéo de présentation du CAP Électricien

Les enseignements sont pour moitié une formation professionnelle en atelier et en salle de préparation d’activités pratiques, l’autre moitié étant des enseignements généraux tels que Mathématiques, sciences physiques, français, histoire-géographie et anglais.
14 semaines de stage en entreprise durant les 2 ans de formation permettent aux apprenants de se professionnaliser.
Le CAP Electricien est proposé au lycée des Métiers Jean Moulin à Port de Bouc.

Pour en savoir plus sur le CAP Électricien :

Bac Pro MELEC Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

Baccalauréat professionnel MELEC - Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

Le baccalauréat professionnel MELEC - Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés forme en 3 ans des techniciens en électricité. La première année de ce Baccalauréat professionnel est la seconde professionnelle TNE - Famille de métiers des Transitions numérique et énergétique.

Le technicien titulaire d’un Bac Pro MELEC est capable de préparer, de réaliser et de réparer des installations et équipements électriques connectés dans des appartements, des maisons, des immeubles, des usines de production industrielle et des rues.
Il prépare ses chantiers en établissant la liste des matériels et outillages nécessaires, il installe les matériels électriques et pose les câbles, réalise les raccordements électriques et vérifie le fonctionnement et la conformité de l’installation qu’il a réalisé. Il est également capable de diagnostiquer, de réparer ou d’améliorer une installation électrique vétuste ou en panne.

Vidéo de présentation du Bac Pro MELEC

Après un Bac Pro MELEC, il est possible de continuer ses études notamment en BTS pour devenir technicien supérieur BAC+2 ou d’effectuer une mention complémentaire pour se spécialiser dans un domaine en lien avec l’électricité.
Les enseignements sont pour moitié une formation professionnelle en atelier et en salle de préparation d’activités pratiques, l’autre moitié étant des enseignements généraux tels que Mathématiques, sciences physiques, français, histoire-géographie ou Anglais.
22 semaines de stage en entreprise durant les 3 ans de formation permettent aux apprenants de se professionnaliser.
Le Bac Pro MELEC est proposé au lycée des Métiers Jean Moulin à Port de Bouc. Pour se diriger vers cette formation, il faudra faire le Voeu Famille de Métiers des Transitions numérique et énergétique lors de l'orientation en classe de 3ème.


 

Pour en savoir plus sur le Baccalauréat Professionnel MELEC :