Bac Pro SN

Baccalauréat professionnel SN Systèmes numériques

Le baccalauréat professionnel SN Systèmes numériques forme en 3 ans des techniciens en électronique, en numérique, en informatique et en systèmes communicants. La première année de ce Baccalauréat professionnel est la seconde professionnelle TNE - Famille de métiers des Transitions numérique et énergétique.
Le technicien prépare, installe, configure et répare les systèmes électroniques ou informatiques connectés tels que les télévisions connectées, les "home cinéma", les caméras de surveillance, les réseaux informatiques.... Il effectue la mise en réseau d'appareils électroniques divers tels que les ordinateurs, les imprimantes, les caméras, les serveurs, les routeurs ou les box. Il est capable d’intervenir sur les équipements électroniques dans les bâtiments résidentiels, professionnels ou industriels, les infrastructures des quartiers, les systèmes autonomes et embarqués.

Vidéo de présentation du Bac Pro Systèmes numériques

Après un bac Pro SN Systèmes numériques, il est possible de continuer ses études, notamment en BTS pour devenir technicien supérieur BAC+2.
Les enseignements sont pour moitié une formation professionnelle en atelier et en salle de préparation d’activités pratiques, l’autre moitié étant des enseignements généraux tels que Mathématiques, sciences physiques, français, histoire-géographie ou Anglais.
22 semaines de stage en entreprise durant les 3 ans de formation permettent aux apprenants de se professionnaliser.
Le baccalauréat professionnel SN Systèmes numériques option C Réseaux informatiques et systèmes communicants (pour travailler sur les réseaux de télécommunications et l’électronique industrielle et embarquée) est proposé au lycée des Métiers Jean Moulin à Port de Bouc. Pour se diriger vers cette formation après la troisième, il faudra faire le Vœu Famille de Métiers des Transitions numérique et énergétique.

Pour en savoir plus sur le Baccalauréat professionnel SN Systèmes numériques option C Réseaux informatiques et systèmes communicants :

Famille de métiers des transitions numériques et énergétiques

Famille de métiers des Transitions numérique et énergétique (TNE)

Définies nationalement, les familles de métiers regroupent des compétences professionnelles communes à plusieurs spécialités de baccalauréat professionnel. Elles permettent d’améliorer la transition entre la classe de troisième et le lycée professionnel et engagent la réflexion de l’élève sur son parcours de formation et son projet professionnel.


La Transition Énergétique et Écologique est un impératif reconnu de tous. Le secteur de l’énergie connaît une transformation rapide et profonde au niveau mondial. Dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique est une priorité mondiale. La transition numérique permet cette transition énergétique en otimisant les usages à l'aide de matériels et d'applications connectés. La famille des métiers des transitions numérique et énergétique permet d’anticiper les besoins en compétences pour répondre aux évolutions des métiers et relever le défi des transitions énergétique et numérique en France et en Europe.

La classe de seconde « famille de métiers des Transitions numérique et énergétique» permet de professionnaliser l'élève en lui faisant acquérir des compétences professionnelles communes à 5 baccalauréats professionnels. Ainsi, après une seconde professionnelle famille de métiers des Transitions numérique et énergétique, l'élève pourra choisir parmi 5 spécialités de Baccalauréat professionnel :

Les Baccalauréats professionnels :

  • MELEC : Métiers de l’ÉLectricité et de ses Environnements Connectés
  • SN : Systèmes Numériques option C Réseaux informatiques et systèmes communicants 

sont proposés au lycée des métiers Jean Moulin de Port de Bouc après une seconde professionnelle famille de métiers des Transitions numérique et énergétique.

 Pour en savoir plus sur la seconde professionnelle famille de métiers des Transitions numérique et énergétique :