Le BIA au lycée LUMIERE :
 

Les élèves de l’option BIA (brevet d’Initiation à l’Aéronautique), accompagnés de leur professeur Monsieur Moulinet,  se sont rendus le mercredi 20 mars au centre SIM AIRWAYS  afin de piloter un Airbus A320 sur Simulateur et  développer leurs connaissances dans le domaine de l’aviation.

Décollage de jour https://www.youtube.com/watch?v=Fv1f7Q5lyF4

  


Le Brevet d'initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français qui sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique. Il est délivré conjointement par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, chargé des Transports, et par celui de l'Éducation nationale.

Le BIA est une proposition originale faite aux élèves du lycée Lumière passionnés d'aviation : elle permet de suivre des cours de culture aéronautique pour décrocher un diplôme mais surtout, de rencontrer des professionnels et parfois, de vivre un premier vol en cockpit.

 

L'obtention du BIA apporte :

  • une expérience pratique grâce aux différentes activités pratiquées dans le cadre de la formation au cours de l'année ;

  • une bourse (demander des infos au responsable de la formation).

  • un atout sur un CV

L'examen, organisé par les académies, se déroule chaque année vers la mi-mai. Il prend la forme d'un questionnaire à choix multiples (QCM) de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème) :

  • connaissance des aéronefs ;

  • aérodynamique et mécanique du vol ;

  • météorologie ;

  • réglementation, navigation et sécurité des vols ;

  • histoire de l'aéronautique et de l'espace.

Une épreuve facultative (durée 30 minutes) de 20 points sur l'aéromodélisme, le vol libre, l'anglais aéronautique (les 20 questions reprennent alors les 5 thèmes obligatoires), l'ULM ou le vol à voile est également proposée aux candidats.

 

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme à part pour l’Education Nationale. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre  passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur. L’inspection générale des Sciences et Technique de l’Ingénieur a la chance d’être en charge pour l’Education Nationale de ce diplôme.

Le BIA est mis en œuvre en pleine coordination avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives.

Suivre l’enseignement BIA permet de  réaliser  le rêve de voler ! Mais il permet aussi de comprendre l’utilité des disciplines scolaires : mathématiques, sciences physiques, technologie, histoire, géographie et anglais ! Il développe des qualités d’attention, d’observation, de rigueur et le sens des responsabilités. Grâce à une large initiation, le BIA permet de faire connaître des métiers variés : pilote mais aussi tous les métiers liés à l’environnement aéronautique.