Le coaching scolaire
 

La présence bienveillante du professeur permettra aux élèves de seconde de trouver en eux- mêmes la force et la motivation nécessaire  pour réussir leur scolarité. Ainsi les élèves doivent trouver une réponse aux questions suivantes ? : Pourquoi suis-je au Lycée ? Comment comprendre et satisfaire les attentes des programmes et des enseignants ?

  1. Les élèves réfléchissent d’abord à leurs motivations. Pendant un trimestre ils construisent  par groupes des panneaux sur les métiers rêvés ou envisagés. Tous les 15 jours un groupe de 5 élèves est reçu par la conseillère psychologue d’orientation afin de construire un projet d’orientation.
  2. Il s’agit aussi de s’inspirer des techniques issues de l’avancée des neuro-sciences afin de progresser dans les toutes les disciplines. Les élèves travailleront des exercices proposés par des pédagogues ou des champions de la mémoire. Ils devront d’abord repérer leur profil d’apprentissage ( auditif, visuel ou kinesthésique) pour adopter la méthode d’apprentissage qui leur convient. Ils s’empareront des nouveaux outils d’apprentissage comme la concaténation, le SEL, le SAC, la palais de la mémoire. IL maitriseront la Formule de Quintilien ( CQQCOQP). Ils construiront des « mind maps », et des « « flash cards » E Ils apprendront que la réactivation de la mémoire est nécessaire pour qu’une information passe de la mémoire immédiate à la mémoire profonde.
  3. L’enseignant leur donnera des conseils afin de gérer leur temps  de s’exprimer en public, de prendre des notes ou de construire un devoir écrit
  4. Lors de chaque séance (1 h par semaine) les élèves font avec l’enseignant le bilan de la semaine précédente.  Une analyse des résultats permet de comprendre les bonnes et les mauvaises notes afin de trouver des solutions pour progresser. Puis ils feront des exercices pour exercer la mémoire et maitriser l’ensemble des techniques afin de réussir en seconde.

 

Jean-Pierre Messemanne, responsable de l'AP coaching scolaire



Evènements:

Conférence donnée par monsieur Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire et auteur de l'ouvrage sorti en 2016 "La mémoire infaillible".