occitan-langue d'oc (provençal)
 

La langue d’oc est une des clés du patrimoine régional : façons de dire, de nommer les gens et les lieux, de vivre… Elle transparaît dans le français régional : par l’accent, l’usage de certaines expressions ou tournures, on parle parfois occitan sans le vouloir, sans le savoir…


Apprendre l’occitan c’est apprendre à connaître la région du monde où l’on vit, afin de s’y reconnaître ou de mieux s’y intégrer. 

C’est aussi, en partant de la découverte d’une langue proche, s’ouvrir à d’autres langues, d’autres cultures, dans l’espace de la romanité et de la citoyenneté européenne. L’apprentissage du provençal n’entre pas en conflit avec l’apprentissage simultané d’une autre langue vivante, au contraire, il permet les comparaisons et le renforce.

Cet apprentissage est valorisé pour le baccalauréat (LVC ou LVB), la continuité de cet apprentissage est assuré à La Ciotat de la maternelle au lycée!

Les options facultatives
 
Option management et gestion en seconde (programmes 2019)
Vous trouverez 
ici l'ensemble des informations concernant les options facultatives
 

Les élèves entrant en classe de seconde peuvent suivre un certain nombre d'enseignements facultatifs qui débouchent sur une épreuve du baccalaureat.

ATTENTION, L'INSCRIPTION A UNE OPTION VAUT POUR TOUT LE CURSUS SCOLAIRE.
 

Enseignements Facultatifs

Nombre d'heures par semaine

Arts Plastiques 2h00
Cinéma Audiovisuel 3h00
Théatre 3h00
EPS (badminton, escalade, handball, musculation) 3h00
Grec 2h00
Latin 3h00
Provençal 3h00