Prix littéraire PACA 2019

Enzo M., terminale L, a remporté le concours d'écriture de nouvelles, organisé par le prix littéraire sur les deux académies (Aix-Marseille et Nice). Le sujet cette année était : "derrière la porte". Les jurés, composés des auteurs présents ont choisi le texte d’Enzo, « ce que la raison ignore ». Une belle victoire pour notre élève, finaliste l’an passé

Mardi 21 mai sera la dernière étape pour cette année du Prix littéraire Paca. Une occasion de rencontrer les douze auteurs lus cette année et de savoir si les lycéens qui ont participé (s4.s5 et les élèves de littératures et société de Mme Bosco.) au projet seront récompensés pour leur oeuvre réalisée grâce à l'artiste Rita Parker qui est venue travailler avec eux.
L'année a été riche en événements. Les élèves se sont rendus à la libraire Au Poivre d'âne pour découvrir le lieu et la réalité du métier de libraire. Ils ont échangé sur leurs lectures, et le nouveau métier de bibliothécaire, à la médiathèque de La Ciotat. Les élèves ont rencontré au lycée les auteurs Frédéric Viguier, pour son roman, Aveu de faiblesses et Timothée Le Boucher, pour sa BD Ces jours qui disparaissent. Ils ont pu également poser des questions à d'autres auteurs de la sélection au forum  de Gap. Le challenge pour les élèves était de taille, lire 6 romans et 6 BD pour choisir le lauréat dans chacune des deux catégories.
Merci à tous ceux qui nous ont permis de travailler en équipe pour les jeunes : La Région Sud, L'Agence Régionale du livre , Mme La Proviseure, Mme La proviseure adjointe, tous le service d'intendance du lycée.
Les enseignantes, Mme Bosco, Mme Edet et Mme Lavialle.

 

 

 

 

 
Documentaire
Jeudi 17 janvier, le documentariste Alain Barlatier était invité au cinéma Eden pour présenter son documentaire "lettres de Marseille... au cher pays de mon enfance". Il a profité de sa venue à La Ciotat pour rencontrer deux classes de seconde et une classe de première S. Sur la base d'extraits de son film traitant de questions d'identité, d'exil, d'intégration... il a pu faire réagir les élèves sur leur vécu personnel ou familial. Avec leur professeur, les élèves ont pu élaborer une réflexion sur des problématiques d'actualité.

Prix littéraire PACA
Vidéo tournée par les élèves dans le cadre du prix littéraire 2018
Les élèves de S7 ont franchi une étape capitale dans leur projet concernant le prix littéraire Paca.
Avec l 'aide de Jean Pierre Senelier, vidéaste , les jeunes sont devenus, le temps d 'une journée, les personnages d 'une bande dessinée . 
Après la magie du tournage sur fond vert ,de nombreuses heures vont être nécessaires pour le montage. L'aventure continue!
Merci à toutes celles et  ceux qui ont permis la réalisation de ce tournage.
Résultat du concours le 24 mai 2018.
Bonne chance à la seconde 7

   

    



Rencontre littéraire avec Julia Kerninon
Les élèves de seconde 7 jurés du prix littéraire Paca ont eu le plaisir de pouvoir échanger avec Julia Kerninon venue au lycée présenter son  dernier roman:
Le dernier amour d Attila Kiss.
Nous la remercions pour ce qu'elle a pu apporter aux jeunes ,fort impressionnés par la rencontre.
    


Projet prix littéraire Paca 2018
Les élèves de la seconde 7 ont rencontré Christopher Hittenger vendredi 19 janvier 2018
Cette rencontre va leur permettre de travailler sur leur projet avec le vidéaste Jean Pierre Senelier.
Au programme : création de textes. Travail sur la bande dessinée et sur la video. Une occasion de se familiariser avec des techniques utilisées pour le cinéma (effets spéciaux).
    

    

 
Rencontre littéraire avec un auteur de BD : Jérôme Rullier
Vendredi 12 janvier, Les élèves de seconde 7 ont rencontré Jérôme Rullier , auteur de la BD, l'étrange à la médiathèque de la Ciotat, dans le cadre du prix littéraire de la région PACA.
  

Rencontres poëtiques
L'Ecole d'art et de Disign de Toulon représentée par 4 étudiantes et leur professeur Patrick Sirot ont animé ce 8 décembre une séance de rencontre poétique autour de  deux modules d'écriture.C'est l'occasion pour les élèves de Sciences et Humanité et quelques élèves de PS1 de Mme Chrétien professeure de Lettres, d'apprécier les qualités d'écriture des étudiants, de découvrir la poésie sonore et de constater que la poésie est vivante!
  

   

   

L'option littérature et société
Les élèves de littérature et société travaillent sur 'la rentrée littéraire' , ils ont été accueillis à la médiathèque par une professionnelle: qu'est-ce qu un prix littéraire? Quels en sont les enjeux financiers pour les maisons d'édition? Plaisir de lire , certes mais pas seulement!
La suite du travail , après des recherches biographiques sur les auteurs et la lecture d'un des romans de cette rentrée, sera de présenter les romans lus dans les classes de 2de afin de susciter la curiosité et peut être la lecture!!