PROJET SCIENCES ET HUMANITE 2017/2018
 
Le projet Sciences et Humanités existe en seconde depuis l'année scolaire 2014/2015, avec quelques évolutions au fil des années.
Cette année, le projet prend en charge une partie de l'accompagnement personnalisé (AP) et l'éducation morale et civique (EMC) de trois classes de seconde (S1, S2 et S3).
Les élèves des trois classes sont regroupés le vendredi de 10h à midi, encadrés par une équipe pluridisciplinaire (français, histoire-géographie, philo, anglais, italien, mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, documentation et conseillère d'orientation).
Le cœur du projet consiste à mettre les élèves en situation de recherche, par groupes de quatre, sur un thème donné, avec des questions donnant lieu à recherche documentaire et réflexion collective. Une fois les questions cherchées, les élèves doivent réaliser un panneau illustré sur un aspect du sous-thème qui leur a été proposé, et le présenter à l'oral à un professeur et à des camarades (présentation suivie de questions). Les élèves s'initient au travail collectif en semi-autonomie, à la coopération scolaire, travaillent l'oral... Ils perçoivent les apports cohérents des différentes disciplines sur un même sujet. Ce travail constitue un entrainement avant les Travaux Personnels Encadrés (TPE) de première.
Les thèmes étudiés sont l'occasion de proposer aux élèves des conférences (au lycée) ou des sorties (expositions, à Marseille le plus souvent). Ce projet contribue donc largement à la mission d'ouverture culturelle qui est celle d'un établissement d'enseignement.
Autour du projet central, des dispositifs annexes : aide à l'orientation et soutiens disciplinaires (français, mathématiques et anglais) sur la base du volontariat.
Cette année, les thèmes étudiés seront "Croire et savoir", "l'Art", "Nature et Culture", et deux thèmes en lien avec le programme d'EMC : "Discriminations" et "Personne et état de droit".