section euro

Section Européenne Allemand
HISTOIRE GÉOGRAPHIE/ALLEMAND 


La section européenne Histoire-Géographie/allemand existe au Lycée Louis et Auguste Lumière depuis la rentrée 2011.  Elle propose à des élèves motivés par l'apprentissage des langues vivantes un enseignement fondé sur les axes suivants :
 

Ø L’apprentissage d'une langue vivante étrangère (Allemand)
 En Seconde : 3 h/sem. En groupe restreint LV1
En Première : 2h/sem. En groupe entier, 1h/sem. En groupe restreint LV1
En Terminale : 3h/sem. En groupe restreint LV1
 
Ø L’enseignement d’une matière en langue étrangère : histoire-géographie en anglais
En seconde et Première : 1h/sem. En groupe restreint
En Terminale : 2h/sem. En groupe restreint
                       
Ø La connaissance approfondie de la culture anglo-saxonne.
                                         
 Un enseignement dynamique des langues
 
è Un parcours coordonné :
 
 L’enseignement en section européenne se déroule sur les trois années du lycée. Les élèves sont dans la même classe en seconde. En première et terminale ils sont rassemblés lors des heures hebdomadaires d’allemand et DNL.
 
è L’enseignement de l’allemand :
 
 Les élèves suivent le même programme d'Allemand LV1 que les autres sections.
 
 Les exigences sont toutefois renforcées. Les élèves bénéficient d’un nombre supérieur d’heures en un groupe restreint favorisant un travail plus approfondi et intensif.
 
 Lors du deuxième trimestre de la classe de seconde les élèves bénéficient d’un test de certification KMK qui permet aux élèves de valider leur niveau de langue B1, s’ils ne l’ont pas déjà acquis au Collège.

L’enseignement de l’histoire-géographie en allemand :

 Les heures hebdomadaires de DNL sont dispensées EN PLUS de l’enseignement classique de l’histoire-géographie en français.
 
 L’enseignement est exclusivement dispensé en allemand.
Le programme insiste sur l’utilisation de sources allemandes pour traiter des aspects thématiques historiques et géographiques spécifiques. 
 L’allemand est utilisé comme un moyen de communiquer en fournissant du vocabulaire et des expressions pour s’exprimer en cours, percevoir les subtilités des documents à étudier selon un point de vue différent.
 
 Une mention européenne au Bac
 
A la fin des trois années, l’indication « section européenne » sera indiquée sur le diplôme du BAC des élèves à deux conditions :
 
 Les élèves sont évalués à l’oral sur un commentaire de documents d’histoire ou de géographie par un jury (préparation 20 mn, passage devant le jury 20 mn). Ils doivent obtenir une note égale ou supérieure à 10/20.
 
 Ils doivent en parallèle valider les épreuves d’allemand du Bac (compréhension orale/ expression orale et compréhension expression écrites) avec 12/20 minimum. L’épreuve est la même que pour les autres élèves ce qui leur permet d’aborder ces épreuves avec plus de confiance.

 Le recrutement
 
 Tout élève motivé et ayant un niveau confortable en allemand sera le bienvenu.
 
 La section européenne n’est pas dérogatoire
  
 Un investissement à long terme
 
 Un atout pour étudier à l’étranger
 
 Des compétences linguistiques qui préparent aux études supérieures notamment aux concours d’entrée d’écoles de commerce, d’ingénieur, IEP/Sciences Po.
 
 Des compétences linguistiques renforcées à valoriser lors d’un entretien auprès des recruteurs.
 
Les sections européennes donnent un certain élan vers l’international, une expérience à poursuivre et faire fructifier par la suite.