Certificat de Spécialisation Professionnelle Cybersécurité

Présentation

La Certificat de Spécialisation Professionnelle « Cybersécurité » est un diplôme de niveau 4 qui vise à donner une qualification spécialisée.

La formation se caractérise par une forte alternance entre la formation en établissement et la formation en milieu professionnel. Ce Certificat de Spécialisation Professionnelle vise à former des techniciennes et techniciens capables d’intervenir sur l’installation, l’exploitation et la maintenance des réseaux informatiques notamment dans un environnement industriel.
Le technicien ou la technicienne participe à la sécurisation des données, des applications, des infrastructures numériques, des produits et des équipements. Il ou elle contribue à la gestion des incidents, à l’audit des installations et systèmes, ainsi qu’à la diffusion d’une culture d’hygiène informatique. Véritable enjeu de souveraineté, ce diplôme s’inscrit dans un contexte de développement de la connectivité des produits avec des risques très élevés de cyberattaques.

Secteurs d’activité

Le ou la titulaire du Certificat de Spécialisation Professionnelle « cybersécurité » intervient dans les secteurs suivants : − informatique industrielle ;

− télécommunications ;

− centres de services ;

− activités de conseils ;

− santé...

Toutes les tailles de structures sont susceptibles d’accueillir le titulaire du diplôme : grandes entreprises, sociétés de conseils et de services informatique et numériques, PME et start-up.
Types d’emploi accessibles
Les métiers concernés par la gestion de la cybersécurité peuvent se retrouver dans les domaines suivants : − la cybersécurité industrielle ;

− le domaine des objets connectés (véhicules, IoT, systèmes embarqués, etc.).


Les emplois pouvant être exercés par le ou la titulaire du Certificat de Spécialisation Professionnelle « cybersécurité » sont dès le début de carrière :

− intégrateur ou intégratrice de solutions de sécurité ;

− opérateur ou opératrice en cybersécurité ;

− technicien ou technicienne de maintenance en informatique ;

− installateur ou installatrice de réseaux informatiques ;

− etc.
Avec une expérience (5 ans environ), les perspectives d’évolution possibles se situent vers les emplois suivants :

− évaluateur ou évaluatrice de la sécurité des technologies de l’information ;

− analyste en cybersécurité ;

− technicien ou technicienne d’exploitation informatique ;

− etc.

La formation

La formation se caractérise par une forte alternance entre la formation en établissement (400 heures au minimum sur un an) et la formation en milieu professionnel (de 12 à 18 semaines).
L'examen comporte uniquement des unités professionnelles (au moins deux). À chaque unité correspond un bloc de compétences.



Le mode d'évaluation est organisé par contrôle en cours de formation.
Pour réussir l'examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10/20.