le BAC STL - Biotechnologies

La Biotechnologie est une science qui met au point, analyse et utilise ou produit des êtres vivants ou des molécules synthétisées par des êtres vivants. Les domaines d’application sont variés : des bio-industries à la santé en passant par l’environnement…

Filière à la fois scientifique et technologique, la STL-Biotechnologies aborde des concepts scientifiques complexes ou abstraits par une entrée expérimentale. Elle développe l’autonomie et l’initiative des élèves.

​​​​​​​

​​​​​Profil des élèves :

Les élèves qui réussissent le mieux dans cette filière sont intéressés par la biologie, rigoureux dans les raisonnements scientifiques, attirés par les manipulations en laboratoire, concentrés lors de la réalisation des expériences, dotés d’un bon sens de l’observation et d’un esprit critique et synthétique…

Admission :

La classe de Première STL-Biotechnologies est accessible à tous les élèves issus de seconde. L’option Biotechnologies n’est pas obligatoire. Elle permet simplement de conforter le choix de cette orientation.

Horaires et coefficients :

La formation repose sur un important quota horaire en laboratoire, pour les matières spécifiques, en groupes à effectifs réduits.

NOMBRE D’HEURES PAR SEMAINE

EN PREMIÈRE

EN TERMINALE

Mathématiques

3h

3h

Français*

3h

-

Histoire-Géographie*

1h30

1h30

Philosophie

-

2h

Enseignement Moral et Civique

18h annuelles

LVA Anglais dont ETLV (Enseignement Technologique en Langue Vivante) + LVB

4h

4h

EPS

2h

2h

Physique-Chimie et Mathématiques

5h

5h

Biochimie-Biologie (cours et TP) *

4h

-

Biotechnologies (cours et TP) *

9h

-

Biochimie-Biologie-Biotechnologies

-

13h

* matières faisant l’objet d’épreuves anticipées au baccalauréat (fin de première)

Poursuites d'études :

La filière prépare les élèves à des poursuites d’études en BTS ou en BUT de biologie appliquée, mais aussi en écoles d’ingénieur et à l’université.

Bac+2/+3 en lycée

  • BTS Analyses de Biologie Médicale ; BioAnalyses et Contrôles ; Biotechnologies ; Métiers de l’Esthétique, Cosmétique et Parfumerie ; Métiers des Services de l’Environnement ; Métiers de l’eau ; Bioqualité.
  • BTSA en lycées agricoles
  • DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (Bac+3)
Julian Daziano - Etudiant en oenologie

Possibilité de poursuivre en licence professionnelle ou en école d’ingénieur.

Bac+2/+3/+5 en Université

  • BUT Génie Biologie ou BUT Hygiène, Sécurité, Environnement…
  • Médecine, pharmacie…
  • Licences générales
Lucie Lamberti - Pharmacienne

Possibilité de poursuive en master ou en IUP (Institut Universitaire Professionnel)

Bac+5 en écoles d’ingénieurs et écoles vétérinaires 

  • CPGE TB : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Technologie Biologie de Lille, Lyon, Marseille, Montargis, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse
  • Classes Préparatoires ATS : Adaptation Technicien Supérieur de Gennevilliers, Paris, Amiens, Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Montpellier, Rennes, Toulouse, Valence​​​​​​​
Angélique Puget - Ingénieure

​La filière STL-Biotechnologies, qu'est-ce que c'est ? Les élèves vous en parlent.

​​​​​​​
 


​​​​​​​​​​​​​​

Découvrir les Biotechnologies

L'option de 2nd Biotechnologies

Possibilité de découvrir les Biotechnologies dès la seconde avec l'option facultative Biotechnologies :

La cordée des Biotechnologies
 
Dans le cadre de leur projet d’orientation, les élèves de 1ère STL-Bio ont eu l’opportunité de visiter l’IUT de La Garde.
Après une présentation du BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) par les étudiants, nous avons fait une visite du campus. Pour le déjeuner les élèves et étudiants ont partagé un moment convivial en pique-niquant ensemble au sein du campus. L’après-midi était consacré à des manipulations dans les laboratoires, chaque binôme d’élèves de 1ère STL-Bio était épaulé par un étudiant de l’IUT.
Cette belle journée, appréciée de tous les participants, s’est achevée par des petits jeux pédagogiques et une distribution de lots.
 
 

​​​​​​​

​​​​​​​