Journal du Jardin

Votez pour le nom de votre jardin !  (S'inscrire)
 
Planning de l'arrosage  (S'inscrire)
 

Le 19 mai 2021

#7. Bienvenue aux petites bêtes !  

Commune
de
Cavalaire
Photo
Thierry Pedri

Durant la pause méridienne de ce beau mercredi, nous nous sommes à nouveau remonté les manches afin de compléter notre joli potager d’un hôtel à insectes.

Nous remercions chaleureusement M. Le Maire de Cavalaire, Philippe LEONELLI, ainsi que son adjoint à l’environnement, Christophe ROBIN, pour avoir accepté l’intervention d’un agent de la ville Thierry PEDRI.

Nous avons ainsi commencé par planter des jeunes plants de tomates offerts par Thierry, puis paillé avec du broyat récupéré par ses soins.

Photo
Camille installe
les petits plants
de tomates...
Photo
...et on procède
au paillage

De son côté, Lucie, notre jeune artiste, a pu finir ses belles tablettes peintes en passant une couche de vernis.

Photo
Lucie vernit
les pancartes...
Photo
...qui repèrent
joliment les
premières pousses

Enfin, nous avons débuté la réalisation de l'hôtel à insectes

Thierry avait au préalable conçu la structure en bois permettant d’accueillir tous les éléments naturels nécessaires. Le but d'un hôtel à insectes est d'offrir un abri aux auxiliaires du jardin : bourdons, guêpes, papillons et autres pollinisateurs, coccinelles, chrysopes et autres prédateurs naturels des nuisibles du potager et du verger. L’enjeu est double à savoir favoriser la pollinisation et éviter l’apport d’engrais chimique.

Dans un premier temps, Thierry nous a appris le rôle de chacune de ces chambres avant d’y introduire paille, rondins de bois, cannes de Provence, pignes de pin, ronces, tuile cassée… Ensuite nous avons fixé la structure sur l’un des poteaux de notre clôture. L’emplacement a été choisi au mieux par rapport au vent dominant et à l’orientation (dans l’idéal Sud-Sud-Est). Ensuite nous avons glissé les différents éléments glanés pour l’accueil de nos futurs hôtes. À la toute fin, nous y avons fixé un grillage (action largement facilitée par l’aide de Bruno Franzoni).

Photo
Thierry explique
le principe de
l'hôtel à insectes...
Photo
...que l'on fixe
sur un poteau en
bordure du jardin
Photo
Les matériaux
qui seront placés
dans l'hôtel
Photo
Camille et Lucie
installent le toit
d' un hôtel 5 étoiles...
Photo
...qui a déjà
toute sa place
au jardin

Le résultat était au rendez-vous et l’idée d’en refaire un rapidement à l’autre extrémité du potager a été énoncée.

D’ailleurs en discutant avec Thierry et l’ensemble de l’équipe du jour d’autres idées de projets ont pu germer :
• Création d’une serre avec des palettes
• Paillage de nos carrés potagers
• Création d’un abri à jardin (M.Reolon s’est déjà lancé dans la revalorisation de nos palettes aujourd’hui)
• Récolte des futures graines de tomates pour notre saison printanière 2022...

Le soleil, qui était de nouveau de la partie, a permis à tous de passer un excellent moment convivial et riche d’apprentissage.
Nous nous donnons rendez-vous très prochainement pour d'autres bricolages. D'ici là, n'hésitez pas à vous inscrire pour venir arroser le jardin régulièrement !

Le 05 mai 2021

#6. Premières plantations

Léonore
Arenoud

Le moment est enfin venu de planter !

La veille, Léonore Arenoud, qui est maraîchère à Cogolin, nous a fourni les plants (nous en offrant d'ailleurs la moitié pour participer à notre projet, merci beaucoup !)

Nous avons choisi des légumes et quelques fleurs que l'on espère voir pousser avant le début de l'été. Pour une première expérience, nous forçons un peu le destin: nous planterons même des pommes de terre qu'il aurait fallu planter plus tôt et des tomates qui arriveront sans doute trop tard... Mais la pandémie actuelle n'entamera pas notre motivation, on y croit !

Photo
Léonore
dans ses serres
Photo
Des plants
de petits légumes
prêts à rejoindre
notre potager

On improvise une petite organisation pour séparer les cultures.

Photo
Ninon installe
les carrés
Photo
Camille et Luciana
tirent le cordeau...
Photo
...pour aligner
les plants de
pommes de terre

Au menu des plantations: tomates, courgettes longues et d'autres rondes, oignons, et même des salades que M. Silvagnoli avait fait germer chez lui. Trois pieds de framboisiers séparent les carrés du coin permaculture qui restera en friche jusqu'à l'année prochaine.

Photo
La terre des carrés
est ratissée
Photo
Des tuteurs pour
guider les tomates
Photo
Quelques courgettes
qu'on espère
avant l'été
Photo
Les salades de
Monsieur Silvagnoli
Photo
...et un bon
arrosage car il
fait déjà chaud !
 

Voilà le résultat !

Des zinnias et des capucines ont été plantés à proximité des ganivelles pour apporter bientôt un peu de couleur. Et un pied de menthe a même commencé à coloniser les abords du potager au delà de la palissade. Le jardin s'étend déjà !

Photo
Les carrés d'un côté
et les pommes de
terre de l'autre
Photo
Et même quelques
fleurs autour
de la palissade...
 

Et maintenant il reste à nous organiser pour assurer un arrosage régulier.

 

Notre prochain rendez-vous est fixé au mercredi 19 mai. Un agent de la mairie de Cavalaire va nous aider à contruire un hôtel à insectes. Nous vous attendons nombreux de 11h30 à 13h30...

Le 30 avril 2021

#5. Amendement de la terre : c'est fait !

Jardin de
la Piboule
Photo
Yann Ménard

Au début des vacances de Printemps, nous avons rencontré Yann Ménard, maraîcher au Jardin de la Piboule. Il est venu en voisin visiter notre potager et apporter un regard d'expert sur les besoins de la terre nouvellement terrassée. (Ilyès et Camille en ont profité pour l'interviewer dans l'émission Vert'Attitude, dont le podcast n°9 est disponible ici ).

Yann nous a alors gentiment offert plusieurs sacs de bons produits Bio pour amender la terre, afin qu'elle soit fin prête pour accueillir les premières plantations. Cet amendement est à réaliser avant le début des plantations. Mais à cause du confinement imposé au mois d'avril, impossible de le disperser à temps.

Alors M. Réolon et Mme Cédolin ont profité du beau temps de ce matin du vendredi 30 avril pour préparer le terrain, juste avant la réouverture du lycée.

Photo
Amendement
organique
Photo
On disperse...
Photo
...et on ratisse

Stimulateur de vie microbienne et engrais, la terre est maintenant au top pour nous offrir rapidement des bonnes courgettes, radis ou encore des framboises.

Photo
Plus que quelques
herbes à arracher...
Photo
...et le potager
n' attend plus
que les jardiniers !

Nous vous attendons nombreux pour venir faire nos premières plantations, mercredi 5 mai de 11h30 à 13h30.

Le 10 mars 2021

#4. Oh, les jolies ganivelles !

AC
Jardins
Association
Bio-logiques
Photo
Encore une belle
journée ensoleillée

Aujourd'hui, nous sommes encore chanceux, le beau temps est au rendez-vous !

Les conditions sont optimales pour installer la clôture de ganivelles, et réfléchir en groupe aux fleurs, fruits et légumes que nous allons planter.

La première activité du jour: la mise en place des ganivelles de la clôture. Ce sont des piquets en bois de châtaignier, fabriqués dans le massif central. Les élèves, les enseignants et Mme Ollivier-Bérenguier de l'association "La Sentinelle" accompagnent Anthony et Jimmy, paysagistes, afin d'installer la clôture.

Après 2h de travail, le jardin est délimité et le résultat est magnifique. Nous remercions AC Jardins pour ce travail, et Françoise Ollivier-Bérenguier qui nous donne un bon coup de pouce.

Photo
Anthony
et Jimmy...
Photo
...ont répondu à l'appel
de Françoise
Photo
Ilyès donne un
coup de main
Photo
Un partenaire
de plus !

Pendant ce temps, tout le monde s'active à débroussailler les environs, en particulier à enlever les plantes parasites des arbres et à élaguer les branches épineuses qui s'étendent au dessus du jardin.

Photo
Ninon commence à
arracher les lières...
Photo
...les profs
s'acharnent elles aussi !
Photo
Ça avance
tranquillement...
Photo
...jusque dans
les branches

Enfin, Yann Lebouché de l'association Bio-Logique nous a rejoint. Il a animé avec les élèves volontaires un moment de réflexion pour les inviter à imaginer les plantations à réaliser, évoquant les contraintes et les possibilités de notre jardin.

Photo
Yann
au milieu des élèves...
Photo
...qui ont pris
quantité de notes
 

À noter, la 8ème émission de Vert'Attitude (ici) fait le bilan de cette belle journée.

Prochain rendez-vous très rapidement pour faire le choix des plantations, et très bientôt commencer à planter...

Le 17 février 2021

#3. Premiers travaux des jardiniers

Villaverde
Rochietta

Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous ce mercredi. Et les élèves et les professeurs sont arrivés motivés pour travailler !

Au programme : montage de l’armoire de stockage du matériel par Mariline, Luciana, Léa et Anaëlle. Cette armoire a été donnée par l'entreprise Villaverde Rocchietta de Grimaud, en même temps qu'un lot d'outils de jardinage que l'on a hâte d'utiliser!

Camille et Ilyès quant à eux ont ramassé des cannes aux abords du lycée, qui serviront à l’aménagement des rangées de plantation.

Photo
L'armoire en cours
de montage
Photo
Ramassage
des cannes

Tiago et Baptiste ont récupéré le bois de palette pour en faire une pancarte de présentation du jardin, que Lucie a ensuite réalisée.

Photo
Démontage
des palettes...
Photo
..et découpage
des planches
Photo
Voilà !
Le panneau pour le
futur nom du jardin
est installé

Tous ces jardiniers en herbe étaient aidés par des professeurs aussi motivés et efficaces. Mme André, M.Réolon, Mme Martins-Pereira, Mme Pic et Mme Cédolin ont remonté leurs manches.

Et en particulier M. Dejoannis qui a commencé l'aménagement d'un coin permaculture avec l'aide de Ninon.

Photo
M. Dejoannis explique
le principe de
la permaculture...
Photo
...et comment
il prépare le fond
du jardin
 

Nous avons tous passé un très bon moment, et souhaitions continuer à travailler dès le lendemain, ce qui n’est malheureusement pas possible. Nous continuerons donc l’aventure le mercredi au retour des vacances d'hiver !

Cette fois-ci, des ganivelles seront installées afin de clôturer le jardin, et nous pourrons commencer à planter ! Vivement le 10 mars !

Si vous souhaitez vous joindre à notre groupe de jardiniers en herbe, vous êtes les bienvenus !

Le 22 janvier 2021

#2. Lancement du projet… enfin !

Association
La Sentinelle

Nous devions organiser cette réunion il y a quasiment un an de cela, mais Covid-19 oblige, nous avons pris un an de retard. Et bien cela n'a pas rebuté nos lycéens ! Ce n'est pas moins de trente élèves, six enseignants et la présidente de l'association La Sentinelle, tous motivés, qui se sont réunis dans la salle informatique du CDI en ce vendredi 22 janvier.

Au programme, échanges sur la préparation du jardin, les plantations, l'hôtel à insectes, le composteur… les élèves ont de nombreuses et belles idées, ce qui promet un beau jardin bien fleuri. La prochaine fois, on se retrouve directement au jardin !

Françoise Ollivier-Bérenguier
Françoise Ollivier
Bérenguier
image
image
image

Retrouvez ici l'émission de notre Webradio Vert'Attitude qui se fait l'écho de ces premiers échanges.

Le 12 novembre 2020

#1. Ça y est, le jardin sort de terre !

Derbez
L'emplacement du jardin
L'emplacement
du jardin
Terrassement
Le terrassement par
l'entreprise Derbez

Aujourd'hui, l'entreprise Derbez est venue terrasser la plateforme du jardin. Le terrain fait environ 18m de long pour 6,5m de large, soit un peu plus de 110m². Le terrassement a duré 2 jours et la terre a été préparée pour recevoir les premières plantations à la fin de cet hiver.

Merci à l'entreprise Derbez pour leur travail et leur gracieuse participation à notre projet. Cela nous permet de démarrer dans de bonnes conditions.

Cliquez ici pour retrouver l'émission de Vert'Attitude consacrée à cette action !