BTS SN
Le Brevet de Technicien Supérieur en Systèmes Numériques (BTS SN) se décline en deux options :
La seconde année est spécialisée dans une des options. Vous trouverez ci-dessous un descriptif des activités réalisées en Section de Techniciens Supérieurs en Systèmes Numériques (STS SN). Lien vers la plaquette de présentation de la formation. |
L'option Informatique et Réseaux en première année (IR1)

L'option Informatique et Réseaux en deuxième année (IR2)
L'option Electronique et Communications en première année (EC1)
Ce qui est fait.
L'option Electronique et Communication en deuxième année (EC2)
Ce qui est fait.
L'Epreuve E5.1 en première année
Cette épreuve est préparée durant la première année.
Chaque étudiant se familiarise avec plusieurs systèmes numériques d'envergure.
Lorsque les étudiants sont prêts, ils peuvent passer l'épreuve en équipe.
La qualité des systèmes choisis permet l'apprentissage de nombreuses connaissances tranversales.
Les systèmes peuvent changer d'une année à l'autre.
Exemples de systèmes utilisés au Lycée BENOIT :
Chaque étudiant se familiarise avec plusieurs systèmes numériques d'envergure.
Lorsque les étudiants sont prêts, ils peuvent passer l'épreuve en équipe.
La qualité des systèmes choisis permet l'apprentissage de nombreuses connaissances tranversales.
Les systèmes peuvent changer d'une année à l'autre.
Exemples de systèmes utilisés au Lycée BENOIT :
- Scène de spectacle (lyres, réseau, DMX)
- Infrastructure réseau
- Système de supervision de personnes en milieu souterrain
- Système d'affichage d'informations réparti en entreprise
- Système de gestion d'un parking souterrain
- Système d'informations aux voyageurs de bus
- Système multimédia professionnel
L'épreuve E5.2 en seconde année
Il s'agit d'une épreuve autonome de dépannage d'un système numérique.
Le technicien reçoit un ou plusieurs rapports d'exploitation décrivant les dysfonctionnement.
Il dispose de toutes les ressources nécessaires.
Il est demandé à l'étudiant d'avoir une démarche de réflexion visant à établir un plan d'intervention global dont l'objectif est la remise en état de fonctionnement du système.
Suite à cette intervention, la recette du système est effectuée en présence du jury.
Il s'agit d'une épreuve pratique et orale d'une durée de 4h.
Le technicien reçoit un ou plusieurs rapports d'exploitation décrivant les dysfonctionnement.
Il dispose de toutes les ressources nécessaires.
Il est demandé à l'étudiant d'avoir une démarche de réflexion visant à établir un plan d'intervention global dont l'objectif est la remise en état de fonctionnement du système.
Suite à cette intervention, la recette du système est effectuée en présence du jury.
Il s'agit d'une épreuve pratique et orale d'une durée de 4h.
Le stage de première année
Le stage est effectué en fin de première année dans une entreprise française en France ou à l'étranger.
La durée du stage est minimum 6 semaines.
Pour trouver un stage, il faut s'y prendre dès le mois de septembre.
Toutes les entreprises qui utilisent des systèmes numériques, les maintiennent, les conçoivent sont admissibles.
Trouver une entreprise est à la charge de l'étudiant.
La durée du stage est minimum 6 semaines.
Pour trouver un stage, il faut s'y prendre dès le mois de septembre.
Toutes les entreprises qui utilisent des systèmes numériques, les maintiennent, les conçoivent sont admissibles.
Trouver une entreprise est à la charge de l'étudiant.
Il est aussi possible de partir en stage à l'étranger dans le cadre du programme ERASMUS+. La durée du stage est alors de 8 semaines dans un pays d'Europe. Le lycée a commencé à participer au programme ERASMUS+ en 2018. |
Les projets en 2ème année
Collaboration avec les entreprises