Section Euro ANGLAIS Section Euro ANGLAIS

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1 - UN PROJET POUR L’AVENIR

L’anglais est devenu, dans de très nombreux secteurs d’activité, la langue
de communication par excellence. En particulier dans le domaine des affaires où les échanges se font pour la plupart en anglais. Il en est de même pour les conférences internationales ou les colloques.

La « Mention Européenne anglais » est présente sur le diplôme du Baccalauréat, favorisant ainsi l’entrée dans certaines filières de l’enseignement supérieur en France et à l’étranger.

Cette option facultative vise à donner davantage de compétences linguistiques dans l’expression et la compréhension orale et à renforcer la « conscience européenne ».

Les élèves sont recrutés prioritairement dans les sections euro de collège. L’enseignement se partage entre un renforcement linguistique assuré par un professeur d’anglais et des enseignements disciplinaires en langue anglaise (Discipline Non Linguistique ou DNL). Tout au long de la scolarité, les élèves peuvent bénéficier de séjours ou d’échanges avec
l’étranger.

Les élèves présentent cette option au baccalauréat afin d’obtenir la mention “Section Européenne’’. Les évaluations orales s’appuient sur des “scénarios pédagogiques’’ qui ont pour base des sujets en rapport avec l’enseignement des disciplines concernées.

Les épreuves de l’option permettent :

- d’obtenir des points supplémentaires pour l’obtention du Bac et
- de se voir attribuer la mention “Section Européenne” sur le diplôme si l’élève obtient au moins 12/20 à l’épreuve écrite d’anglais et 10/20 à l’épreuve orale de DNL (80% de la note provient de l’examen et 20% du contrôle en cours de formation en Terminale).

2 - CONDITIONS D’ACCES ET CANDIDATURE

Dans le Vaucluse, les élèves sont affectés en section européenne par l’inspecteur d’académie. Cette commission remplace l’ensemble des dispositifs pré-existants (tests, commissions internes...). Les élèves candidats à ces secondes générales et technologiques euro renseigneront un dossier particulier transmis par l’établissement d’origine au bureau des élèves DSDEN pour la commission.

Sont affectés prioritairement en section européenne (classe de seconde) les élèves demandeurs issus des sections européennes des collèges du secteur et bénéficiant d’une décision d’orientation en seconde générale et technologique et d’un avis favorable du conseil de classe qui s’engagent à mener le cursus sans se désister jusqu’à l’obtention de la mention européenne au baccalauréat. Les dossiers de candidature seront examinés sur la base des critères suivants : lettre de motivation de l’élève, l’avis motivé du professeur de langue vivante, du professeur principal et du chef d’établissement.

L’information est communiquée par les collèges et disponible sur le site du lycée.

3 - LA FORMATION

C’est un enseignement axé sur :

- une pratique intensive de la langue : 2h00 hebdomadaires supplémentaires par niveau.

- l’approfondissement de l’aspect culturel, notamment par l’intermédiaire de l’assistant, qui accentue la pratique orale de la langue (classes à effectif réduit), échanges de courriels, recherches pour exposés, Voyages.

- des cours d’histoire-géographie en anglais dès la 2de.

4 - LES PROGRAMMES

En DNL, les cours ont lieu en anglais. Les élèves ont ainsi l’opportunité d’utiliser la langue dans le cadre d’activités variées (travaux pratiques, pratique des TICE(*), travaux personnels et recherche documentaire, exposés...) couvrant des domaines en liaison avec les programmes de l’enseignement général. L’objectif est d’acquérir un vocabulaire
économique et de l’entreprise et de favoriser l’expression orale afin de se préparer à l‘épreuve du baccalauréat.

Epreuve Forme Durée
DNL Oral 20 mn

Afin d’obtenir la « Mention Européenne », les élèves doivent obtenir un minimum de 10/20 en DNL et 12/20 en anglais.
Le cours de DNL étant une option, seuls les points au-dessus
de la moyenne sont pris en compte pour le Baccalauréat à condition que l’élève l’ait choisie comme option et avec coefficient 2 si elle est choisie en premier

(*)Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement

Crédits ECTS Crédits ECTS

Un système de crédits est une méthode qui permet d’attribuer des crédits à toutes les composantes d’un programme d’études. La définition des crédits au niveau de l’enseignement supérieur se base sur les paramètres suivants : charge de travail de l’étudiant, nombre d’heures de cours et objectifs de formation.

QU’EST-CE QUE L’ECTS ?

Le système européen de transfert et d’accumulation de crédits est un système centré sur l’étudiant, basé sur la charge de travail à réaliser par l’étudiant afin d’atteindre les objectifs du programme qui se définissent en terme de connaissances et de compétences à acquérir.

CARACTÉRISTIQUES

L’ECTS repose sur le principe selon lequel le travail à fournir par un étudiant à plein temps pendant une année universitaire correspond à 60 crédits. La charge de travail d’un étudiant inscrit dans un programme d’études à plein temps en Europe étant, dans la plupart des cas, d’une durée d’environ 1500-1800 heures par an, la valeur d’un crédit représente donc environ 25 à 30 heures de travail.

Les crédits ECTS et le BTS SN

Vous trouverez en suivant ce lien les valeurs des crédits pour les deux années en BTS SN.

Mobilité ERASMUS+ Mobilité ERASMUS+


Le lycée s’engage dans l’obtention de la charte ERASMUS+ pour permettre les stages à l’étranger aux étudiants de BTS SN.

Le projet du lycée des métiers des Énergies, du Numérique et de la Sécurité Alphonse BENOIT , s’inscrit dans le cadre des 3 axes d’actions prioritaires de l’académie : Favoriser une meilleure ouverture de l’école. Site des académies Aix-Marseille et Nice

Notre projet qui se décline en actions doit permettre :

- de renforcer les compétences de nos étudiants et personnels pour une meilleure employabilité,
- de soutenir l’innovation et l’internationalisation,
- de promouvoir une utilisation transparente et cohérente au niveau européen des outils de reconnaissance et de validation des compétences acquises,
- de favoriser la coopération avec d’autres établissements européens et non-européens.

Contacts

Pour nous joindre au sujet de la mobilité dans notre établissement.

Proviseur : Jean Philippe GUY
- pr.lyc.benoit@ac-aix-marseille.fr
Définir la politique générale des mobilités dans l’établissement

Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques : Jean-Michel DIAZ
- ddfpt.0840021s@ac-aix-marseille.fr
Valider le contrat d’études pour la mobilité de stage

secrétariat : sec.ddfpt.benoit@gmail.com

Coordonnateur ERASMUS+ : Fabien ESCURET
- fabien.escuret@ac-aix-marseille.fr

Mettre en œuvre les projets Erasmus+ enseignement supérieur.
Encadrer les mobilités entrantes.
Développer de nouveaux partenariats.
Préparer les étudiants d’un point de vue linguistique (élaboration des CV Europass, du projet de stage, référente plateforme OLS http://erasmusplusols.eu/fr/).

Coordonnateur BTS Systèmes Numériques : Philippe ANTOINE
- pantoine1@ac-aix-marseille.fr
Sélectionner les étudiants.
Accompagner les étudiants sélectionnés en amont, pendant et après la mobilité.

Intendant : Vincent IAFOLLA
- ges.lyc.benoit@ac-aix-marseille.fr
Élaborer le budget.
Mettre en paiement les transferts aux participants.

Lycée Alphonse BENOIT : secrétariat
- ce.0840021s@ac-aix-marseille.fr

La charte ERASMUS+

La Charte Eramus+ 2014-2020

Pour participer aux différentes actions du programme, les établissements d’enseignement supérieur doivent être titulaires de la Charte Erasmus + pour l’Enseignement supérieur (ECHE). Une nouvelle Charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur (ECHE) est nécessaire pour candidater aux actions destinées au secteur de l’enseignement supérieur sous Erasmus + sur la période 2014-2020. Site de la Commission européenne et de l’agence Erasmus+ France

Le Lycée des métiers des Energies du Numérique et de la Sécurité Alphonse BENOIT - qui est composé d’un lycée général et technologique et d’une section d’enseignement professionnel (SEP) - situé à l’Isle sur la Sorgue (VAUCLUSE) a fait du développement durable et de l’ouverture internationale, ses priorités.

Le lycée a pour objectif d’apporter à ses étudiants la formation la plus adaptée qui permette la réussite du plus grand nombre. Développer l’ouverture internationale y contribue grandement.

Nous souhaitons donc bien évidemment appliquer cette stratégie à nos filières d’enseignement supérieur.
Cette démarche nous positionne en situation d’analyse et de réflexion quant à nos propres démarches pédagogiques et la confrontation à d’autres pratiques européennes est vécue comme un enrichissement par l’ensemble de l’équipe. Les équipes pédagogiques devront s’immerger dans la culture et le milieu économique et professionnel du pays d’accueil et ainsi prospecter des lieux de stage et des partenaires pour valider les compétences.
L’idée étant de donner la possibilité aux étudiants de pratiquer une période de formation (cours et/ou stage) à l’étranger dans son cursus scolaire, avec un objectif à 45 jours de mobilité à la fin de la scolarité

Lien vers la charte ERASMUS+