Un travail au
long court est toujours pensé en amont –planifié- mais jamais
il ne prendra la forme que l’on avait initialement imaginée et
c’est peut-être ce qui fait la beauté de la pédagogie de
projet. Comme le disait si bien le philosophe John Dewey au
XIX° siècle « cette
approche offre aux élèves la possibilité d’acquérir
une compréhension en profondeur du sujet, ainsi que
des compétences en réflexion critique, collaboration,
créativité et communication. La pédagogie de projet
libère une énergie créative et contagieuse tant chez
les élèves que chez les enseignants ».
Aujourd’hui,
cette forme d’apprentissage se révèle être une méthode qui donne
du sens au métier de professeur d’Arts-Appliqués et cultures
artistiques. En effet, il est tenu de se mettre à la
disposition des autres disciplines pour ancrer son travail dans
un réel qui préparera les élèves à la vie professionnelle qui
les attend tout en développant chez eux des compétences liées à
la créativité.
Le projet
2022-2024 mené au LPO Montmajour a eu pour objectif de libérer
une énergie créative au service de l’apprentissage par l’action.
Christelle Khamallah
Arles - 05. 03. 2024
Cliquer sur l'image ci-dessous
pour avoir plus d'informations et voir la vidéo du projet
Les deux
niveaux de CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou ont
visité à Marseille l’exposition « Fashion Folklore » qui
présentait près de 300 pièces issues des fonds du Mucem et de
collections françaises et étrangères.
Cette exposition
nous a rappelé que tout au long du XXème siècle, « les créateurs
de haute couture n’ont eu de cesse de convoquer les formes et
les imaginaires attachés au costume populaire, et plus largement
au folklore. »
A cette
occasion les élèves de 2ème année ont pu enrichir
leurs propres créations dans le cadre de leur chef-d’œuvre en
confectionnant à l’atelier de couture des tenues qui leurs
ressemblent, de la robe de gala en passant par le costume de
manga, du tailleur de ville avec un clin d’œil au street dance
et aux jeux vidéo à travers l’exposition « Tapis rouge » dans
le hall du lycée.
Parallèlement,
les élèves ont réalisé en Arts-Appliqués les figurines de
leurs tenues à l’encre de chine et au pinceau.
Dans
le cadre du projet Erasmus+, une délégation d'élèves de 2de générale a
récemment participé à une semaine de mobilité à Séville. Logés en
famille d'accueil, nos élèves ont eu l'opportunité de présenter le
lycée Montmajour et ses initiatives axées sur le développement durable
aux élèves et enseignants belges et espagnols partenaires du projet.
Cette expérience riche en enseignements a offert l'opportunité
de participer à divers ateliers et mini-conférences dédiés à l'impact
des écrans sur nos postures, émotions et environnement. Les travaux
réalisés par la classe de Mme Perez seront également exposés pendant
plusieurs semaines dans le lycée espagnol. Opérant en petits groupes,
nos participants ont pris l'initiative d'intervenir dans les classes
de l'IES Martínez Montañés afin de sensibiliser leurs homologues
espagnols à cette problématique, mettant en lumière son lien avec la
perte de liens sociaux entre élèves. Il est à noter qu'en Andalousie,
une loi interdisant l'utilisation des téléphones portables à l'école,
en vigueur depuis septembre 2023, montre déjà des résultats positifs.
Au-delà des aspects éducatifs, nos élèves ont tissé de nouveaux
liens d'amitié avec leurs pairs belges et espagnols tout en explorant
les richesses culturelles de Séville, Cádiz et
Carmona. Une visite en lien avec la décroissance numérique les a
conduit à la ferme solaire de Las Corchas, où énergie renouvelable
rime avec biodiversité et respect de la nature. Cette ferme
agrivoltaïque de 50 mégawatts, comprenant dix ruches et plus de mille
moutons, s'inscrit dans une démarche respectueuse de la faune sauvage
et du personnel accueillant d'ENEL. La production énergétique alimente
plus de 25 mille foyers, et les produits agricoles, dont le "miel
solaire", sont transformés et commercialisés en circuit court.
Suite à cette expérience, certains élèves ont exprimé leur
intention de postuler pour l'échange de 2 mois l'année prochaine. À la
rentrée en mars, nos élèves partageront les enseignements de cette
expérience avec leurs camarades du lycée Montmajour en intervenant
dans les classes à l'aide de leurs posters et carnets de voyages crées
à Séville.
Par ailleurs, nous accueillerons début mars 18 élèves du lycée
d'Askøy en
Norvège, avec lequel nous avons établi un partenariat l'an dernier. Le
programme impliquera ces élèves et leurs correspondants dans un projet
artistique conçu par l'équipe Erasmus+ de notre lycée.
REMISE DES PRIX DE L’EXCELLENCE ECONOMIQUE en STMG 2023-2024
Christian MAUREL
Créé(e) 08/02/24
51720 vues
Le Lycée Montmajour primé
24 élèves de Terminale STMG du
Lycée Montmajour ont participé au Concours du Prix de
l’Excellence Économique le mercredi 15 novembre 2023,
encouragés par leurs professeures de Droit-Economie, Mmes
Abeille et Guntensperger.
Cet évènement, co-organisé par
l’Éducation nationale et la Banque de France, a pour
objectif de promouvoir la filière STMG et de mettre en
évidence les élèves ayant une appétence particulière pour
la filière Économique. Ce Prix consiste en une
épreuve écrite de 4 heures. Il s’adresse à tous les
élèves volontaires de Terminale STMG, quel que soit
leur niveau, et vise à ce que les concepts économiques
servent de moteur à leur entraînement intellectuel.
Le sujet porte sur le programme
d’économie de la classe de première STMG et sur le thème 6
sur l’intervention de l’État dans l’économie du programme de
la terminale STMG. Il se présente sous la forme d’un
corpus documentaire d’une dizaine de pages associé à un
thème de réflexion. Les candidats doivent rédiger
un raisonnement structuré visant à exploiter les
documents, à les mettre en regard les uns avec les autres,
en les critiquant grâce à leurs connaissances.
Le sujet portait cette année sur
« Les politiques économiques face aux enjeux de la
rareté » Parmi les 24 participants, les 6 meilleures copies
ont été transmises au jury académique qui s’est réuni au
mois de décembre pour sélectionner les 3 lauréats de l’Académie.
Les élèves finalistes du Lycée
Montmajour, Lila BELLAHRACH, Youssef BELAAZIZ, Jade
CARANONI, Najwa DRIHMI, Noura MESSAOUDY et Niliana MOHAMAD
ont été invités à la cérémonie de remise des prix le mercredi 31 janvier 2024, dans les bâtiments de la Banque
de France, à Marseille, en présence du recteur
Beignier, de M.Ehrhardt directeur régional de la Banque de
France de Marseille et de M. Merle, IA-IPR en Économie et
Gestion.
Chaque participant a été
récompensé par la remise d’une attestation de participation
qui valorisera leur dossier de candidature Parcoursup.
Youssef BELAAZIZ s’est particulièrement distingué
puisqu’il a été primé comme 2ème lauréat de
l’Académie d’Aix-Marseille.
Le recteur Beignier a félicité
tous les participants pour leur implication et pour le
travail effectué.
Pour conclure la cérémonie, tous
les élèves et les professeurs ont été invités à visiter
l’hôtel de la Banque de France construit au 19e siècle.
Le Lycée Montmajour tient à
féliciter l’ensemble des élèves volontaires pour leur
participation et leur implication dans cet exercice difficile.
UNE CONFÉRENCE INSPIRANTE POUR LES ELEVES ET LES ÉTUDIANTS
DU LYCEE MONTMAJOUR
Christian MAUREL
Créé(e) 08/02/24
51741 vues
Le mardi 06
février, s'est déroulée au sein du lycée Montmajour une
conférence destinée aux étudiants en BTS Comptabilité et
Gestion, ainsi qu'aux terminales STMG et BAC professionnels
désireux d’intégrer les métiers de la comptabilité. Cet
événement, qui a rassemblé environ 60 élèves curieux de
découvrir les dessous du monde professionnel, a été marqué par
la présence d'experts comptables chevronnés et d'anciens
étudiants venus partager leur expérience.
La conférence a
débuté par des présentations succinctes des experts comptables
et apprentis invités, chacun apportant une perspective unique
sur le domaine de la comptabilité et de la gestion. Leurs
parcours professionnels variés ont offert aux étudiants une
vision globale des opportunités et des défis qui les attendent
dans ce secteur en constante évolution.
Les discussions
ont ensuite été animées par des étudiants ambassadeurs qui ont
abordé une multitude de sujets comme les compétences attendues
dans le secteur, les besoins en recrutement, les stages, les
études POST BAC et l’évolution de la fonction comptable.
Ces échanges
authentiques ont été très riches pour l’ensemble de
l’auditoire. Des récits de réussites, mais aussi de
difficultés rencontrées ont été partagés, offrant ainsi une
perspective réaliste de ce qu'est la vie pendant ou après
l'obtention du diplôme. Les étudiants ont pu se projeter dans
ces témoignages et trouver des réponses aux questions qui les
préoccupaient concernant leur avenir professionnel.
En fin de compte,
cet événement a été bien plus qu'une simple conférence, il a
été une source d'inspiration et de motivation pour les futurs
comptables et gestionnaires de demain.
Le
1er février 2024, les classes de T AMC, 1STL et 1Cuisine ont participé
à une excursion à Aix-en-Provence. Financée par la DAAC, la sortie
était organisée par Mme Hajéri, documentaliste. La visite a consisté
en une exploration des lieux associés au célèbre peintre aixois Paul
Cézanne. Les étudiants ont visité le Musée Granet, qui abrite une
collection variée d'œuvres d'art, d'archéologie et d'arts décoratifs.
Ils ont étudié l'évolution des portraits à travers les siècles et
analysé en profondeur une oeuvre d'Ingres appelée Jupiter et Thétis.
Après
un pique-nique dans le parc, les étudiants se sont rendus à "Book
in Bar", une librairie indépendante où ils ont pu choisir des
livres en anglais et interviewer une libraire anglophone. Inspirés par
cette expérience et ayant auparavant interviewé l'auteure autoéditée
Laure Arbogast, la classe de T AMC a décidé de créer un club de
lecture en anglais pour partager et célébrer la littérature anglo-saxonne.
Ce mardi 31/01 s’est tenue
au lycée Montmajour une cérémonie de remise de certificats
de compétences professionnelles pour 5 jeunes gens de L’IME
(Institut Médico Educatif) des Abeilles sur Arles.
En effet, depuis 5 ans,
L’IME et le Lycée Montmajour sont réunis autour d’un projet innovant :
Les jeunes adolescents de
l’IME des Abeilles apprennent et évoluent dans différents
ateliers professionnels au sein même de l’institut :
ateliers de cuisine, de couture et entretien du linge, de
menuiserie, de conditionnement, d’horticulture, d’entretien
des espaces etc. Ces jeunes, encadrés par les éducateurs
spécialisés de l’IME développent de solides compétences
professionnelles qui leurs permettront de s’insérer dans la
vie active. Certaines de ces compétences sont désormais
observées et contrôlées par des professeurs du lycée
Montmajour, permettant ainsi de les valider officiellement
par un certificat de compétences professionnelles émanant
de l’Education Nationale. Il s’agit d’un vrai plus pour ces
jeunes qui peuvent ainsi faire valoir leurs compétences
professionnelles auprès des employeurs.
C’est ainsi que ces 5
adolescents se sont vus remettre leurs certificats sous le
regard de leurs parents et éducateurs, et en présence de
représentants de l’éducation nationale, mardi dernier.
Fiers de leur réussite, ils
ont été félicités par l’inspectrice de l'Education nationale
chargée de l'adaptation scolaire et de la scolarisation
des élèves handicapés ( sur le secteur est de
l’académie) Mme Attila, par Mr Baudoin, Proviseur du
lycée , par Mme Bouhassane, proviseure adjointe du
lycée, ainsi que par Mme Verdeil , coordinatrice de la
section ULIS et par Mme Besnard , professeure de biotechnologie.
Les élèves de première cuisine et de mention cuisinier en desserts de
restaurant ont été heureux de voir que leurs galettes et couronnes
avaient eu du succès. Ils remercient tous les clients pour leur
fidélité et pour les retours positifs qu'ils ont reçus.
Leur travail va se poursuivre avec la chandeleur, puis les menus liés
au film "La passion de Dodin Bouffant", le lundi et le mardi
au restaurant.
Dans
le cadre du chef d’œuvre, les élèves de Terminale Bac Pro des
Métiers du commerce et de la vente option B organisent un forum de
l’orientation le Mardi 9 Janvier 2024 afin d’aider les élèves de
seconde Métiers de la relation client à déterminer leur
orientation de première.
Durant
cet après-midi, des professionnels du secteur de la vente, du
commerce et de l’accueil sont conviés à rencontrer les élèves de
seconde afin de découvrir leur métier.
Le LPO Montmajour présent au Forum de l’orientation du Lycée A.Daudet
Christian MAUREL
Créé(e) 13/12/23
97855 vues
Le LPO Montmajour
était présent le 01 décembre 2023 au forum de l’orientation
organisé par le lycée Alphonse Daudet de Tarascon.
Lors de ce forum
les enseignants ont pu échanger avec les élèves de terminale et
présenter les BTS comptabilité et gestion (voie classique) et
négociation digitalisation de la relation client (en
apprentissage) présents au sein de notre établissement.
Les deux
formations sont visibles sur la plateforme Parcoursup.
Le LPO Montmajour et le Greta
CFA Provence ont eu le plaisir, durant le mois de novembre, de
recevoir lors de réunions d’échanges les maîtres
d’apprentissage, les équipes pédagogiques et les apprentis des
formations en apprentissage dispensées au sein de l’établissement.
Ces réunions ont permis de
discuter des compétences, des attendus des diplômes mais aussi
des perspectives d’évolution des apprentis.
Nous remercions tous les
participants, ces échanges sont riches et importants, ils permettent
aux apprentis de mettre en relation théorie et pratique.
Ces dernières semaines, les élèves de mention
"pâtisserie" ont réalisé des desserts contemporains,
légers et frais pour le restaurant et la brasserie, dans le respect
des saisons. Ils ont aussi préparé les bûches de Noël, cinq
créations qui privilégient des goûts subtiles, une faible sucrosité
et une grande digestibilité sont les éléments majeurs de leur
composition. Vous pouvez les réserver dès à présent.
A l'approche des fêtes, les élèves de la mention complémentaire
"pâtisserie" sont en stage jusqu'aux vacances de Noël.
Vous les retrouverez en Janvier pour la vente des viennoiseries et
surtout pour la réservation des galettes.
Mobilité Erasmus + d'un mois à Dublin pour 20 élèves de TBAC Pro
Philip BUCKWELL
Créé(e) 06/12/23
78883 vues
Grâce au financement Erasmus
+, 20 élèves de terminale Baccalauréat Professionnel
(TMCVA, TCSR, TCUI, TAGORA, TMA) ont effectué 4 semaines
de Période de Formation en Milieu Professionnel en Irlande
à Dublin (25 septembre - 20 octobre) dans des
établissements de restauration, charity shops, École de Langues,...
Cette PFMP à l’étranger a
permis aux élèves de renforcer leurs compétences
professionnelles et linguistiques et d’accroître leur employabilité.
Cette expérience qui
encourage l’acquisition des compétences sociales et
interculturelles leur permettra de relever les défis
d’aujourd’hui et de demain, de faciliter leur
développement personnel, et de s'adapter à de nouvelles situations.
Sans nul doute une
expérience inoubliable pour tous !
Mardi 21
novembre 2023 : 2 élèves espagnols et 2 élèves du lycée sont
sortis en VTT pour une balade entre Fontvieille et les Baux de Provence.
Au programme : découverte du patrimoine culturel et
historique du sud des Alpilles à travers des paysages vallonnés.
3 étapes ont rythmé cette sortie: les vestiges de
l'aqueduc et du moulin de Barbegal, la visite du village médiéval
des Baux de Provence et le spectacle son et lumière de la
Carrière des Lumières(hommage aux peintres hollandais Vermeer,
Rembrandt et Van Gogh).
Le lycée
Montmajour a son restaurant : «Le Perdiguier » qui se
transforme en « Bouillon » tous les lundis et mardis au
déjeuner jusqu’au 17 octobre 2023.
En service
les classes de 1Csr et 1 Cui (2e année bac
professionnel cuisine et service) vous serviront une
cuisine française traditionnelle à partir de produits de
qualité, rapidement et à des prix abordables.
Au restaurant
« Le Perdiguier » nous vous proposons ce système de carte
de cuisine traditionnelle pour rappeler le gout de la
cuisine française du début du 20e siècle.
« Les premiers bouillons
sont apparus en 1854 à Paris grâce à un boucher astucieux,
Adolphe-Baptiste Duval, qui est à l'origine de
l'entreprise Bouillon-Duval. Le père Duval proposa un seul
plat de viande et un bouillon aux travailleurs des Halles. En 1900, on pouvait
trouver à Paris près de deux cent cinquante bouillons
Duval. Ils sont devenus la première chaîne de restaurants
populaire. Le concept originel était de servir des
aliments de bonne qualité rapidement et à des prix
abordables, pour moins de 2 francs. Face à ce succès, des
bouillons concurrents apparurent offrant une salle de
lecture ou des animations. »
Dans le cadre de l’option UF2S
(Unité facultative Secteur Sportif) les élèves de
terminale baccalauréat professionnel Métiers de l’Accueil
du LPO Montmajour ont participé à l’animation de la coupe
du monde de rugby amateur en partenariat avec le Rugby
Club d’Arles.
A travers cet évènement sportif,
les élèves ont pu mettre en pratique les compétences
travaillées en classe : L’accueil, l’orientation des
visiteurs, la gestion des flux, l’accompagnement des équipes…
Après quatre semaines de
préparation de viennoiseries, de tartelettes aux fruits,
de choux crème-chantilly et de gâteaux au chocolat, les
élèves de la mention complémentaire en dessert de
restaurant sont désormais en stage jusqu'aux vacances
d'automne. Vous pourrez les retrouver "au dessert du roy " (Bellegarde), à "la
féria du pain" (Arles), chez "les frères
Pohl" (Istres) ou "l'or brun" (Tarascon).
Nous avons hâte qu'ils reviennent au lycée pour la vente
de 10h.
Le vendredi 30 juin 2023, s'est tenue une rétrospective en présence
des parents et élèves qui ont participé à l'échange du 2 au 22 avril
2023. Une élève a réalisé un film souvenir qui sera prochainement
disponible sur notre
chaîne YouTube. Le proviseur, M Baudoin a remis des attestations
aux élèves présents. Tous les élèves ont contribué à écrire une newsletter
en anglais avec une réflexion sur des thématiques telles que la
vie dans un lycée américain, la ville de Boston ou encore la
nourriture aux Etats Unis.
Dans le cadre du projet Erasmus+ 2023-2024, nous lançons
les candidatures pour des échanges à long terme avec le lycée
IES Montanes Martinez à Séville. Cet échange s’adresse aux futurs
élèves de seconde et 1ère, ayant de solides bases en espagnol.
L'objectif de cet échange est de permettre à 3 ou 4 de nos élèves de
découvrir une autre culture et de se perfectionner en espagnol.
Les familles françaises accueilleront pendant 2 mois les
élèves espagnols de début octobre à début décembre 2023, puis
les élèves français seront reçus chez leurs correspondants de début
mars à début mai 2024. Durant chacun de ces 2 temps forts, les élèves
reçus ont une obligation d'assiduité aux cours auxquels ils seront
inscrits et bénéficieront des mêmes services scolaires (restauration,
sorties scolaires,...) que les autres élèves. Chaque élève aura, en
plus de sa famille d'accueil, deux adultes référents, à savoir Mme
Perez, professeur d’espagnol au lycée Montmajour et M. Ledo,
professeur d’anglais à Séville, à qui il/elle pourra s'adresser à tout
moment en cas de difficulté. Si vous êtes intéressés par cet
échange pour votre enfant, merci de nous le faire savoir par mail (2hb.erasmus@gmail.com).
Concours d'éloquence, À vos marques, prêts … Parlez !
Philip BUCKWELL
Créé(e) 05/06/23
152024 vues
Nos petites oratrices en
herbe : Salma, Océane, Camélia, Yuiko, Marie-Lou, élèves de
1e HLP ainsi que Lina en 2de ont participé le
samedi 1er avril au premier concours inter-lycées
d’éloquence organisé au théâtre municipal. Elles ont
brillamment défendu leur point de vue à propos d’un sujet
difficile : « La liberté a-t-elle toujours les mains
propres ? ».
La journée interlycées
accueillie pour sa première édition par le lycée Montmajour
d’Arles a été un grand succès ! Les élèves de ce lycée et
des lycées Daudet, Charles Privat et Pasquet ont participé à
un tournoi sportif regroupant plusieurs disciplines,
notamment le volley, le football, le tennis de table, la
pétanque ; ainsi que le jeu d’échecs et le jeu de société
« le loup garou ».
L'ambiance était à la fois
festive et compétitive, avec chaque équipe cherchant à
donner le meilleur d'elle-même pour remporter le tournoi.
Les élèves étaient encouragés par leurs camarades et les
professeurs présents pour les soutenir tout au long de la
demie journée.
Le tournoi s'est terminé
par la remise d'un prix spécial au lycée vainqueur, qui a
été conçu par des élèves du lycée professionnel Charles
Privat. Cette récompense a été accueillie avec joie et
fierté par les membres de l'équipe gagnante : le lycée
Pasquet !
Ce projet a été organisé
par les élèves du conseil de la vie lycéenne et les membres
de l'association "la maison des lycéens" des
quatre lycées, qui ont travaillé ensemble pendant plus de
deux ans pour organiser cet événement unique. Leur travail
acharné a été récompensé par une journée inoubliable, qui a
permis aux élèves des différents lycées de se rencontrer, de
faire connaissance et de s'amuser ensemble.L'objectif de cette journée
interlycées était de promouvoir la camaraderie, l'esprit
d'équipe et la compétition amicale entre les lycées participants.
Cette journée interlycées a
également souligné l'importance de l'esprit sportif et de la
coopération, et a permis aux élèves de développer leur sens
de la communauté et de l'appartenance à leur établissement.
Elle a renforcé les liens entre les différents lycées
participants, favorisant ainsi une meilleure compréhension
et un respect mutuel entre les lycéens.
En fin de
compte, cette journée interlycées a été un véritable succès et
a permis aux élèves de profiter d'une expérience enrichissante
et mémorable. Nous espérons que cela continuera à être un
événement annuel pour les lycées de la région, permettant
ainsi de renforcer les liens et les amitiés entre les élèves,
tout en encourageant l'esprit sportif et la coopération.
Ce projet devait permettre
aux élèves de seconde bac pro Métiers de
l’Hôtellerie-Restauration de comprendre les enjeux de la
sécurité routière aux abords du lycée où ils étudient en
imaginant de réhabiliter graphiquement au départ trois
passages piètons à l’aide d’une signalétique peinte au sol.
L’objectif consiste à interpeller visuellement les
automobilistes pour les faire ralentir sur une voie à double
sens particulièrement dangereuse. En plus de l’équipe
pédagogique, les élèves ont été encadrés par l’artiste
intervenant Guillaume Delaunay de l’association Rêve Lucide
et l’association Impact Jeunes.
Cliquer sur l'image ci-dessous pour
accéder à la vidéo et aux articles du projet
Les élèves de 1eres spécialité HGGSP (géopolitique) se sont glissés
dans la peau de journalistes et le résultat de leur travail est là :
le n° 2 du BloB est paru en version papier le 13 janvier
(vous pouvez le trouver au CDI) et la version en ligne est accessible
en flipbook ici !
Les 2MHR2 visitent le Sofitel 5 étoiles de Marseille.
Philip BUCKWELL
Créé(e) 14/01/23
160594 vues
Les élèves de seconde baccalauréat professionnel métiers
de l’hôtellerie restauration (2MHR2) ont visité l’hôtel Sofitel
Vieux-Port vendredi 6 janvier 2023. À cette occasion ils ont pu
découvrir la structure d’un hôtel cinq étoiles avec la visite des
deux restaurants, du bar, de la cuisine, la partie hébergement ainsi
que le Spa. Ils ont pu rencontrer également le chef de cuisine
nouvellement nommé, Monsieur Alexandre Auger. Une belle visite qui
s’est poursuivie avec un passage au MUCEM.
Le lycée participe au dispositif "Jeunes en
librairie" soutenu par la DAAC Aix-Marseille qui permet
de découvrir le milieu du livre en partenariat avec une librairie.
Grâce à la libraire "De Natura Rerum" (http://denaturarerum.fr/), les
élèves latinistes de 2e, de 1e et de Terminale du lycée ont eu
l'opportunité de rencontrer l'auteur de bande-dessinée Laurent
Sieurac le jeudi 8 décembre 2022.
Tous connaissaient un peu cet auteur célèbre dans notre
ville pour sa série Arelate dont nous avons plusieurs tomes
au CDI. Mais cette rencontre a permis d'en savoir plus sur le parcours
de cet auteur. Pendant deux heures, les élèves ont pu poser leurs
questions sur le parcours, le métier, les oeuvres de cet auteur.
Ainsi, les élèves ont été surpris d'apprendre que Laurent Sieurac a
fait des études en sciences physiques avant de tenter sa chance dans
le milieu de la bande-dessinée et qu'il est quasiment autodidacte. Ils
ont pu apprécier par les nombreux exemples qu'il a donnés la forte
influence de livres, mangas, BD ou encore films sur sa propre production.
Ils ont été étonnés aussi du fait qu'il était auto-éditeur, en
passant par un système de crowfunding, ce qui lui garantit une liberté
certaine. Ils ont noté que pour autant, Laurent Sieurac ne travaille
pas seul, qu'il recherche la collaboration pour nourrir son travail,
notamment avec les archéologues attachés au musée de l'Arles antique
que sont Alain Genot et David Djaoui. Cela lui permet aussi de se
remettre en question et de prendre du recul sur son travail.
Les élèves ont découvert le long processus nécessaire à la
réalisation d'un album: rédaction d'un synopsis, puis d'un scénario,
puis d'un story-bord avant d'en venir à plusieurs phases de dessin.
L'idée qu'il faille une semaine de travail pour une planche de BD les
a beaucoup impressionnés, tout comme le fait que l'auteur commence une
BD par écrire plutôt que dessiner.
Ils ont été sensibles à l'explication qui a porté sur le fait de bien
connaître les règles pour avoir le choix de s'en affranchir, par
exemple sur l'écriture du scénario. Ils ont aussi bien entendus qu'il
faut passer par un temps de copie du style des autres avant de réussir
à créer le sien. Et qu'encore, on pouvait en avoir plusieurs : pour
Arelate, Laurent Sieurac fait le choix d'un dessin réaliste et
"archéocompatible" ; mais il a souligné qu'il pouvait
choisir un trait plus comique et caricatural pour d'autres projets.
En tant que latinistes, ils ont aussi été heureux d'apprendre que le
projet de la série d'Arelate a évolué en fonction des
découvertes archéologiques, notamment autour du chaland. Et que c'est
parfois avec l'imaginaire qu'on peut avoir autour d'un objet vieux de
2000 ans qu'on peut créer une histoire.
Autant dire que cette rencontre a été riche et donne envie de
(re)lire le travail de Laurent Sieurac.
C'est la deuxième année que notre lycée participe au programme
Mistral-Boréal, proposé par la DRAREIC PACA. Cette année une seule
candidature a été retenue, dont a bénéficié Elio, élève de terminale
générale faisant partie de la classe de SELO depuis la 2de. Son
correspondant, originaire de Rovaniemi en Laponie (Finlande) est
venu 3 semaines, juste avant les vacances de Toussaint. Elio est
parti juste après les vacances de Toussaint et a réalisé un site
public pour rendre compte de son expérience. Son travail sera
diffusé par Mme Spreiregen de la DRAREIC PACA qui le remercie et le félicite!
Cet échange se tiendra l'année prochaine également. Les élèves des
classes SELO 2de et 1ère pourront candidater jusqu'au 20 janvier 2023.
Les élèves finlandais seront accueillis par les familles et le
lycée du 30 septembre au 21 octobre 2023. En retour, selon le principe
de réciprocité, les élèves français seront accueillis du 12 novembre
au 3 décembre 2023 par les familles et l'établissement finlandais.
L’organisation et les frais de l’acheminement des élèves en Finlande
sont à la charge des familles.
Des semaines
avant la course, les élèves ont recherché des parrains
pour récolter des dons et compléter leur livret de
parrainage. Ils ont rendu les dons récoltés à leur
professeur EPS avant le jour de la course.
Au final, 750
élèves et professeurs ont participé à Courir pour Sagné.
Le comité de
Jumelage Arles Sagné agréablement surpris par l'ampleur de
l'évènement les a remerciés chaleureusement pour leur mobilisation.
La classe de
1MA a été sollicité pour organiser l’évènement dans le
cadre de leur option Unité Facultative Secteur Sportif
(UF2S) avec le soutien bien sûr du Comité de Jumelage
Arles-Sagné. De nombreux élèves du lycée ainsi que des
enseignants ont couru pendant au moins 30 minutes à
l'intérieur du lycée selon un planning établi.
Les dons
récoltés avec la vente des T-shirts ont dépassé les 3000€
et plusieurs projets vont être menés pour favoriser la
scolarité des enfants de Sagné :
- Achat
de fournitures scolaires, livres...
- Ameublement
de salles de cours avec table et bancs, certains élèves
sont encore à même le sol dans certaines classes ou assis
à 3 ou 4 sur des bancs prévus pour 2 personnes.
- Achat d'un
groupe électrogène, panneau solaire, tables pour compléter
le financement d'une salle informatique de 3 ordinateurs
(techniquement pas plus de 3, car il n'y a pas
l'électricité dans tout le village).
Dans
le cadre du projet
2HB (Healthy Body, Healthy Brain), subventionné par Erasmus+, le
lycée Montmajour reçoit Fernando Ausin, directeur et co-fondateur de BioTU.
Après
avoir silloné le Mexique et les États-Unis pendant 13 ans avec son
programme éducatif mobile, BioTU a
lancé son premier centre de formation d’éducation au développement
durable dans un lycée technologique situé sur les rives du lac
Chapala au Mexique.
Depuis
6 ans, Fernando Ausin est consultant et proche collaborateur de
l’équipe Erasmus au LPO Montmajour dont les 3 derniers projets
comportent un volet environnemental important. Le mardi 7 juin il
souhaite partager avec vous son travail d'éducation au développement
durable dans les écoles au Mexique. La conférence, en anglais,
s’adresse aux enseignants et éco-délégués curieux de savoir comment
d’autres pays transmettent aux élèves l’envie d’agir.
La
conférence vise en outre à créer du lien entre les acteurs du
développement durable de notre Réseau Arles-Camargue.
Rejoignez-nous
pour créer ensemble une méthodologie innovante et inspirante pour
les élèves d'aujourd'hui et les générations futures! Inscription et Flyer.
Au delà des mers - À la mémoire des oubliés de l'Histoire
Philip BUCKWELL
Créé(e) 05/05/22
252055 vues
Travail
autour de l'esclavage en France et dans ses colonies du commerce
triangulaire à la loi Taubira. Créations en matériaux de récupération
et exposition.
Classes
de 2nde MRC2 et 1MCVA et 1MCVB. Histoire ( Mme Denou) et Arts
appliqués ( Mme Di Martino ). Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama.
La journée
portes-ouvertes du LPO Montmajour s’est tenue le samedi
12 mars de 8h30 à 12h.
Plusieurs centaines
de personnes ont pu déambuler sur les différents stands
et dans les ateliers pour se renseigner, auprès d’élèves
et de professeurs enthousiastes, sur les multiples
filières, générales, technologiques ou professionnelles.
Les élèves de
Terminale Cuisine avaient préparé des viennoiseries et
des patisseries qui ont été très appréciées par les visiteurs.
Les
latinistes de 1e et les élèves de cuisine /
hôtellerie (1CUI) se sont retrouvés lors d’un atelier
interdisciplinaire de cuisine romaine animé par M. Buston
et Mme Prébois. Ce fut l’occasion d’un échange convivial
et instructif. Cliquez
sur l'image pour accéder au diaporama.
Les élèves de première,
spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie » ont
bénéficié d’ateliers animés par Géraldine et Stéphane du
programme Eloquentia.
Après avoir étudié les
pouvoirs de la parole durant le premier semestre, ces cinq
séances de deux heures leur ont permis de développer la
confiance en soi dans la prise de parole à l’oral, la
spontanéité, l’élocution, l’écriture, la gestuelle et
d’autres compétences.
Ils ont prolongé
l’expérience et, profitant de la présence au lycée de
matériel radio,
ont
enregistré un podcast qui vous
donnera un aperçu des ateliers et vous
fera découvrir leurs talents.
Erasmus+ 2HB – échange longue durée avec l’Espagne
Christian MAUREL
Créé(e) 14/03/22
224998 vues
Une
mobilité de 2 mois à Séville pour 3 de nos élèves de 1re
GEN2
Après
avoir accueilli cet automne 4 élèves de Belgique et 3 élèves
d'Espagne pour un séjour de 2 mois, cet échange avec notre
partenaire, le lycée international IES Martínez Montañés de
Séville, permettra à 3 de nos élèves du LP Montmajour de
partager du 6 mars au 11 mai la vie de leurs correspondants et
correspondantes, et de découvrir le système scolaire espagnol
ainsi que la vie quotidienne et la culture andalouse dans le
cadre de l’échange longue durée du projet Erasmus+ 2HB
(Healthy Body, Healthy Brain).
Le
dimanche 6 mars nous nous sommes envolés depuis Marseille et
avons atterri à Séville à 21 h. Les familles nous attendaient
à l’aéroport avec des pancartes de bienvenue. Après quelques
instants de retrouvailles chaleureuses, chaque élève français
est parti s’installer dans sa famille hôte.
Le
lendemain un petit déjeuner d’accueil nous
attendait à 8 h 30 et le proviseur nous a souhaité la
bienvenue. Jesús Ledo, le professeur coordinateur du projet
au lycée Martínez Montañés, nous a ensuite réunis à la
bibliothèque pour voir en détail les emplois du temps des
élèves français qui se sont vus attribuer chacun deux
"ambassadeurs", parrain ou marraine, qui pourront
les aider et les épauler pendant les cours. 3 élèves
espagnols qui venaient de participer à la mobilité à Serres,
en Grèce, ont fait une présentation de la semaine qu’ils ont
passé là-bas. Puis nous avons rencontré la professeure de
ELE (Espagnol Langue Étrangère) qui s’occupera de nos élèves
2 h par semaine afin de les faire progresser en langue.
De
11 h à 11h 30 (heure de la récréation) nous avons fait une
visite du lycée dans lequel les classes étaient en pleins
préparatifs pour la journée internationale des droits des
femmes. Ils décoraient murs, couloirs et hall d’entrée avec
des slogans et travaux réalisés en classe. Cela a permis à
nos élèves de constater combien la mobilisation autour de la
place des femmes dans la société est importante en Espagne.
(Le 8 mars est un jour de grève officiel.)
Puis
à la fin de la récréation ils ont assisté à leurs premiers
cours.
Pendant
ces 2 mois nos élèves assisteront à 15 h de cours avec leurs
correspondants puis iront en salle d’étude pour faire leurs
devoirs « français ». Ils garderont contact avec leur classe
française grâce à des visioconférences organisées tous les 15
jours et devront se tenir à jour des travaux faits en France.
Nous
leurs souhaitons un merveilleux séjour riche en apprentissages
de toutes sortes.
Mobilité de 3 enseignants et 5 élèves ambassadeurs - C3 Physical Health
Du 20 au 26 février, 3 enseignants et 5 élèves de terminale de LP
Montmajour ont participé à la 3ième mobilité Erasmus+ dans le cadre du
projet 2HB Healthy Body, Healthy Brain. Les élèves étaient accueillis
chez leurs partenaires grecs et ont rencontré en outre les élèves et
enseignants des 4 autres délégations, venant d'Allemagne, Belgique,
Espagne et Portugal.
Nous avons participé à des ateliers, conférences, présentations et
sorties organisés par le lycée de Serres, situé à 70 km au nord de
Thessalonique. Le maire, le président du conseil régional local et le
recteur ont tenu à rencontrer les 5 délégations et à féliciter les 6
partenaires pour le travail accompli.
Les élèves ont notamment participé à un cours de danse à
l'université, à une initiation au taekwondo, une séance de relaxation,
une randonnée, une course d'orientation et bien d'autres activités, y
compris culturelles. Ils ont appris comment prévenir les douleurs
grâce à une bonne posture en classe, à vélo, allongé ou encore comment
porter son sac à dos.
Ensemble ils ont visité Serres et son Acropolis, les grottes
d'Alistrati, Amphipolis et son musée et bien d'autres endroits encore
grâce à leurs familles d'accueil. Ils ont sensiblement progressé en
anglais et en ont profité pour apprendre quelques mots en grec.
Elèves et enseignants ont appris à travailler ensemble pour mieux se
connaître et construire l'Europe
de demain.
Sélection officielle des pâtissiers
au concours " JFMF"
Après
plusieurs semaines d’attente, Sifeng, Julie, Nathan, Liam,
Amanda et Laurine ont appris leur sélection au concours
« Je filme ma formation ». Leur vidéo apparaît sur la
plateforme dédiée à l’orientation parcoursmetiers.tv
Plusieurs
trophées seront remis lors de la cérémonie officielle le
31 mars au Grand Rex à Paris, qui sera présidée par Wendy
Bouchard et Guillaume Pley et à laquelle ils sont conviés.
Et pourquoi pas le trophée de la Communication…
MAIS Nous avons besoin
de vos vuES et VOTES POUR BOOSTER LEUR VIDEO !
Pour
cela voici quelques précisions :
-Vous
pouvez librement regarder la vidéo pour augmenter les vues
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