Blog du LPO Montmajour

90 élèves de la SEP du LPO Montmajour ont bénéficié d'une mobilité ERASMUS + en 2022-2023


 

Article de La Provence du Jeudi 4 avril 2024
 

Concours Éloquence inter-lycées 2024

Les élèves de 1e HLP sont heureux de vous annoncer le prochain concours éloquence inter-lycées. (Julie Prébois)


​​​​​​​

Quand art et sport se rejoignent

Un travail au long court est toujours pensé en amont –planifié- mais jamais il ne prendra la forme que l’on avait initialement imaginée et c’est peut-être ce qui fait la beauté de la pédagogie de projet. Comme le disait si bien le philosophe John Dewey au XIX° siècle  « cette approche offre aux élèves la possibilité d’acquérir une compréhension en profondeur du sujet, ainsi que des compétences en réflexion critique, collaboration, créativité et communication. La pédagogie de projet libère une énergie créative et contagieuse tant chez les élèves que chez les enseignants ».

Aujourd’hui, cette forme d’apprentissage se révèle être une méthode qui donne du sens au métier de professeur d’Arts-Appliqués et cultures artistiques. En effet, il est tenu de se me​​​​​​​ttre à la disposition des autres disciplines pour ancrer son travail dans un réel qui préparera les élèves à la vie professionnelle qui les attend tout en développant chez eux des compétences liées à la créativité.

Le projet 2022-2024 mené au LPO Montmajour a eu pour objectif de libérer une énergie créative au service de l’apprentissage par l’action.

Christelle Khamallah

Arles - 05. 03. 2024

​​​​​​​Cliquer sur l'image ci-dessous

pour avoir plus d'informations et voir la vidéo du projet


 

« Tapis rouge »

Les deux niveaux de CAP Métiers de la Mode et du Vêtement Flou ont visité à Marseille l’exposition « Fashion Folklore » qui présentait près de 300 pièces issues des fonds du Mucem et de collections françaises et étrangères.

Cette exposition nous a rappelé que tout au long du XXème siècle, « les créateurs de haute couture n’ont eu de cesse de convoquer les formes et les imaginaires attachés au costume populaire, et plus largement au folklore. »


​​​​​​​ A cette occasion les élèves de 2ème année ont pu enrichir leurs propres créations dans le cadre de leur chef-d’œuvre en confectionnant à l’atelier de couture des tenues qui leurs ressemblent, de la robe de gala en passant par le costume de manga, du tailleur de ville avec un clin d’œil au street dance et aux jeux vidéo à travers l’exposition « Tapis rouge » dans le hall du lycée.

Parallèlement, les élèves ont réalisé en Arts-Appliqués les figurines de leurs tenues à l’encre de chine et au pinceau.

Cliquer ICI ou sur les photos pour voir les travaux en format plus grand
​​​​​​​

​​​​​​​
​​​​​​​

Magnifique! Bravo,

La Décroissance Numérique à Séville, Espagne

Dans le cadre du projet Erasmus+, une délégation d'élèves de 2de générale a récemment participé à une semaine de mobilité à Séville. Logés en famille d'accueil, nos élèves ont eu l'opportunité de présenter le lycée Montmajour et ses initiatives axées sur le développement durable aux élèves et enseignants belges et espagnols partenaires du projet.

Cette expérience riche en enseignements a offert l'opportunité de participer à divers ateliers et mini-conférences dédiés à l'impact des écrans sur nos postures, émotions et environnement. Les travaux réalisés par la classe de Mme Perez seront également exposés pendant plusieurs semaines dans le lycée espagnol. Opérant en petits groupes, nos participants ont pris l'initiative d'intervenir dans les classes de l'IES Martínez Montañés afin de sensibiliser leurs homologues espagnols à cette problématique, mettant en lumière son lien avec la perte de liens sociaux entre élèves. Il est à noter qu'en Andalousie, une loi interdisant l'utilisation des téléphones portables à l'école, en vigueur depuis septembre 2023, montre déjà des résultats positifs.

Au-delà des aspects éducatifs, nos élèves ont tissé de nouveaux liens d'amitié avec leurs pairs belges et espagnols tout en explorant les richesses culturelles de Séville, Cádiz et Carmona. Une visite en lien avec la décroissance numérique les a conduit à la ferme solaire de Las Corchas, où énergie renouvelable rime avec biodiversité et respect de la nature. Cette ferme agrivoltaïque de 50 mégawatts, comprenant dix ruches et plus de mille moutons, s'inscrit dans une démarche respectueuse de la faune sauvage et du personnel accueillant d'ENEL. La production énergétique alimente plus de 25 mille foyers, et les produits agricoles, dont le "miel solaire", sont transformés et commercialisés en circuit court.

Suite à cette expérience, certains élèves ont exprimé leur intention de postuler pour l'échange de 2 mois l'année prochaine. À la rentrée en mars, nos élèves partageront les enseignements de cette expérience avec leurs camarades du lycée Montmajour en intervenant dans les classes à l'aide de leurs posters et carnets de voyages crées à Séville. 

Par ailleurs, nous accueillerons début mars 18 élèves du lycée d'Askøy en Norvège, avec lequel nous avons établi un partenariat l'an dernier. Le programme impliquera ces élèves et leurs correspondants dans un projet artistique conçu par l'équipe Erasmus+ de notre lycée.


​​​​​​​
 

Le projet de web radio avec les premières émissions réalisées par les élèves du CVL/MDL,


 

Atelier prépa culture générale et sciences politiques: Lycéens libraires


Article "La provence du dimanche 4 février 2024"

REMISE DES PRIX DE L’EXCELLENCE ECONOMIQUE en STMG 2023-2024

Le Lycée Montmajour primé

24 élèves de Terminale STMG du Lycée Montmajour ont participé au Concours du Prix de l’Excellence Économique le mercredi 15 novembre 2023, encouragés par leurs professeures de Droit-Economie, Mmes Abeille et Guntensperger.

Cet évènement, co-organisé par l’Éducation nationale et la Banque de France, a pour objectif de promouvoir la filière STMG et de mettre en évidence les élèves ayant une appétence particulière pour la filière Économique. Ce Prix consiste en une épreuve écrite de 4 heures. Il s’adresse à tous les élèves volontaires de Terminale STMG, quel que soit leur niveau, et vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel.

Le sujet porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG et sur le thème 6 sur l’intervention de l’État dans l’économie du programme de la terminale STMG. Il se présente sous la forme d’un corpus documentaire d’une dizaine de pages associé à un thème de réflexion. Les candidats doivent rédiger un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.

Le sujet portait cette année sur « Les politiques économiques face aux enjeux de la rareté »
Parmi les 24 participants, les 6 meilleures copies ont été transmises au jury académique qui s’est réuni au mois de décembre pour sélectionner les 3 lauréats de l’Académie.

Les élèves finalistes du Lycée Montmajour, Lila BELLAHRACH, Youssef BELAAZIZ, Jade CARANONI, Najwa DRIHMI, Noura MESSAOUDY et Niliana MOHAMAD ont été invités à la cérémonie de remise des prix le mercredi 31 janvier 2024 , dans les bâtiments de la Banque de France, à Marseille, en présence du recteur Beignier, de M.Ehrhardt directeur régional de la Banque de France de Marseille et de M. Merle, IA-IPR en Économie et Gestion.


 

Chaque participant a été récompensé par la remise d’une attestation de participation qui valorisera leur dossier de candidature Parcoursup.

Youssef BELAAZIZ s’est particulièrement distingué puisqu’il a été primé comme 2ème lauréat de l’Académie d’Aix-Marseille.

Le recteur Beignier a félicité tous les participants pour leur implication et pour le travail effectué.
 

Pour conclure la cérémonie, tous les élèves et les professeurs ont été invités à visiter l’hôtel de la Banque de France construit au 19e siècle.

Le Lycée Montmajour tient à féliciter l’ensemble des élèves volontaires pour leur participation et leur implication dans cet exercice difficile.

​​​​​​​
 

UNE CONFÉRENCE INSPIRANTE POUR LES ELEVES ET LES ÉTUDIANTS DU LYCEE MONTMAJOUR

Le mardi 06 février, s'est déroulée au sein du lycée Montmajour une conférence destinée aux étudiants en BTS Comptabilité et Gestion, ainsi qu'aux terminales STMG et BAC professionnels désireux d’intégrer les métiers de la comptabilité. Cet événement, qui a rassemblé environ 60 élèves curieux de découvrir les dessous du monde professionnel, a été marqué par la présence d'experts comptables chevronnés et d'anciens étudiants venus partager leur expérience.

La conférence a débuté par des présentations succinctes des experts comptables et apprentis invités, chacun apportant une perspective unique sur le domaine de la comptabilité et de la gestion. Leurs parcours professionnels variés ont offert aux étudiants une vision globale des opportunités et des défis qui les attendent dans ce secteur en constante évolution.

Les discussions ont ensuite été animées par des étudiants ambassadeurs qui ont abordé une multitude de sujets comme les compétences attendues dans le secteur, les besoins en recrutement, les stages, les études POST BAC et l’évolution de la fonction comptable.

Ces échanges authentiques ont été très riches pour l’ensemble de l’auditoire. Des récits de réussites, mais aussi de difficultés rencontrées ont été partagés, offrant ainsi une perspective réaliste de ce qu'est la vie pendant ou après l'obtention du diplôme. Les étudiants ont pu se projeter dans ces témoignages et trouver des réponses aux questions qui les préoccupaient concernant leur avenir professionnel.

​​​​​​​ En fin de compte, cet événement a été bien plus qu'une simple conférence, il a été une source d'inspiration et de motivation pour les futurs comptables et gestionnaires de demain.


 

Sortie culturelle à Aix en Provence

Le 1er février 2024, les classes de T AMC, 1STL et 1Cuisine ont participé à une excursion à Aix-en-Provence. Financée par la DAAC, la sortie était organisée par Mme Hajéri, documentaliste. La visite a consisté en une exploration des lieux associés au célèbre peintre aixois Paul Cézanne. Les étudiants ont visité le Musée Granet, qui abrite une collection variée d'œuvres d'art, d'archéologie et d'arts décoratifs. Ils ont étudié l'évolution des portraits à travers les siècles et analysé en profondeur une oeuvre d'Ingres appelée Jupiter et Thétis. 
Après un pique-nique dans le parc, les étudiants se sont rendus à "Book in Bar", une librairie indépendante où ils ont pu choisir des livres en anglais et interviewer une libraire anglophone. Inspirés par cette expérience et ayant auparavant interviewé l'auteure autoéditée Laure Arbogast, la classe de T AMC a décidé de créer un club de lecture en anglais pour partager et célébrer la littérature anglo-saxonne.
​​​​​​​


​​​​​​​
​​​​​​​

Remise de certificats de compétences

Ce mardi 31/01 s’est tenue au lycée Montmajour une cérémonie de remise de certificats de compétences professionnelles pour 5 jeunes gens de L’IME (Institut Médico Educatif) des Abeilles sur Arles.

En effet, depuis 5 ans, L’IME et le Lycée Montmajour sont réunis autour d’un projet innovant :

Les  jeunes adolescents de l’IME des Abeilles  apprennent  et évoluent dans différents ateliers professionnels au sein même de l’institut : ateliers de cuisine, de couture et entretien du linge, de menuiserie, de conditionnement, d’horticulture, d’entretien des espaces etc. Ces jeunes, encadrés par les éducateurs spécialisés de l’IME développent de solides compétences professionnelles qui leurs permettront de s’insérer dans la vie active. Certaines de ces compétences sont désormais observées et contrôlées  par des professeurs du lycée Montmajour, permettant ainsi de les valider officiellement par un certificat de compétences  professionnelles émanant de l’Education Nationale. Il s’agit d’un vrai plus pour ces jeunes qui peuvent ainsi faire valoir leurs compétences professionnelles auprès des employeurs.

C’est ainsi que ces 5 adolescents se sont vus remettre leurs certificats sous  le regard de leurs parents et éducateurs, et en présence de représentants de l’éducation nationale, mardi dernier.

Fiers de leur réussite, ils ont été félicités par  l’inspectrice  de l'Education nationale chargée de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés ( sur le secteur est de l’académie) Mme Attila, par Mr Baudoin,  Proviseur du lycée , par  Mme Bouhassane, proviseure adjointe du lycée, ainsi que par Mme Verdeil , coordinatrice de la section ULIS et par Mme Besnard , professeure de biotechnologie.


​​​​​​​

Couronnes et galettes

Les élèves de première cuisine et de mention cuisinier en desserts de restaurant ont été heureux de voir que leurs galettes et couronnes avaient eu du succès. Ils remercient tous les clients pour leur fidélité et pour les retours positifs qu'ils ont reçus.

Leur travail va se poursuivre avec la chandeleur, puis les menus liés au film "La passion de Dodin Bouffant", le lundi et le mardi au restaurant.


 

 

Forum de l’orientation du LPO Montmajour

Dans le cadre du chef d’œuvre, les élèves de Terminale Bac Pro des Métiers du commerce et de la vente option B organisent un forum de l’orientation le Mardi 9 Janvier 2024 afin d’aider les élèves de seconde Métiers de la relation client à déterminer leur orientation de première.

Durant cet après-midi, des professionnels du secteur de la vente, du commerce et de l’accueil sont conviés à rencontrer les élèves de seconde afin de découvrir leur métier.
 


​​​​​​​

Le LPO Montmajour présent au Forum de l’orientation du Lycée A.Daudet

Le LPO Montmajour était présent le 01 décembre 2023 au forum de l’orientation organisé par le lycée Alphonse Daudet de Tarascon.

Lors de ce forum les enseignants ont pu échanger avec les élèves de terminale et présenter les BTS comptabilité et gestion (voie classique) et négociation digitalisation de la relation client (en apprentissage) présents au sein de notre établissement.

Les deux formations sont visibles sur la plateforme Parcoursup.


​​​​​​​

Rencontres avec les tuteurs BTS/Licence

Rencontres avec les tuteurs des :

  • BTS NDRC

  • Licence commerce ventre marketing digital

Le LPO Montmajour et le Greta CFA Provence ont eu le plaisir, durant le mois de novembre, de recevoir lors de réunions d’échanges les maîtres d’apprentissage, les équipes pédagogiques et les apprentis des formations en apprentissage dispensées au sein de l’établissement.

Ces réunions ont permis de discuter des compétences, des attendus des diplômes mais aussi des perspectives d’évolution des apprentis.

Nous remercions tous les participants, ces échanges sont riches et importants, ils permettent aux apprentis de mettre en relation théorie et pratique.

 


​​​​​​​
​​​​​​​

Bûches de Noël et desserts à l'assiette

Ces dernières semaines, les élèves de mention "pâtisserie" ont réalisé des desserts contemporains, légers et frais pour le restaurant et la brasserie, dans le respect des saisons. Ils ont aussi préparé les bûches de Noël, cinq créations qui privilégient  des goûts subtiles, une faible sucrosité et une grande digestibilité sont les éléments majeurs de leur composition. Vous pouvez les réserver dès à présent. 

A l'approche des fêtes, les élèves de la mention complémentaire "pâtisserie" sont en stage jusqu'aux vacances de Noël. Vous les retrouverez en Janvier pour la vente des viennoiseries et surtout pour la réservation des galettes. 

Bonnes fêtes de fin d'année.


​​​​​​​

Mobilité Erasmus + d'un mois à Dublin pour 20 élèves de TBAC Pro

Grâce au financement Erasmus +, 20 élèves de terminale Baccalauréat Professionnel (TMCVA, TCSR, TCUI, TAGORA, TMA) ont effectué 4 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel en Irlande à Dublin (25 septembre - 20 octobre) dans des établissements de restauration, charity shops, École de Langues,...

Cette PFMP à l’étranger a permis aux élèves de renforcer leurs compétences professionnelles et linguistiques et d’accroître leur employabilité.

Cette expérience qui encourage l’acquisition des compétences sociales et interculturelles leur permettra de relever les défis d’aujourd’hui et de demain, de faciliter leur développement personnel, et de s'adapter à de nouvelles situations.

Sans nul doute une expérience inoubliable pour tous !



​​​​​​​
​​​​​​​

​​​​​​​

Erasmus + Sortie VTT

35 KM sur les chemins des Alpilles

Mardi 21 novembre 2023 :  2 élèves espagnols et 2 élèves du lycée sont sortis en VTT pour une balade entre Fontvieille et les Baux de Provence.

Au programme : découverte du patrimoine culturel et historique du sud des Alpilles à travers des paysages vallonnés.

3 étapes ont rythmé cette sortie : les vestiges de l'aqueduc et du moulin de Barbegal, la visite du village médiéval des Baux de Provence et le spectacle son et lumière
de la Carrière des Lumières(hommage aux peintres hollandais Vermeer, Rembrandt et Van Gogh).

Une super sortie dans une ambiance très sympa !

"Le Perdiguier" se transforme en "Bouillon"

Le lycée Montmajour a son restaurant : «Le Perdiguier » qui se transforme en « Bouillon » tous les lundis et mardis au déjeuner jusqu’au 17 octobre 2023.

En service les classes de 1Csr et 1 Cui (2e année bac professionnel cuisine et service) vous serviront une cuisine française traditionnelle à partir de produits de qualité, rapidement et à des prix abordables.

Au restaurant « Le Perdiguier » nous vous proposons ce système de carte de cuisine traditionnelle pour rappeler le gout de la cuisine française du début du 20e siècle.

« Les premiers bouillons sont apparus en 1854 à Paris grâce à un boucher astucieux, Adolphe-Baptiste Duval, qui est à l'origine de l'entreprise Bouillon-Duval. Le père Duval proposa un seul plat de viande et un bouillon aux travailleurs des  Halles . En 1900, on pouvait trouver à Paris près de deux cent cinquante bouillons Duval. Ils sont devenus la première chaîne de restaurants populaire. Le concept originel était de servir des aliments de bonne qualité rapidement et à des prix abordables, pour moins de 2  francs . Face à ce succès, des bouillons concurrents apparurent offrant une salle de lecture ou des animations. »

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouillon_(restaurant)

Aujourd’hui il reste quelques bouillons parisiens tels que les bouillons Racine ou encore Chartier.

https://bouillonracine.fr/notrehistoire/

https://www.bouillon-chartier.com/

 

Article rédigé par les élèves de la classe 1 CSR

Évènement : "la coupe du monde de rugby amateur"

​​​​​​


 

Dans le cadre de l’option UF2S (Unité facultative Secteur Sportif) les élèves de terminale baccalauréat professionnel Métiers de l’Accueil du LPO Montmajour ont participé à l’animation de la coupe du monde de rugby amateur en partenariat avec le Rugby Club d’Arles.

A travers cet évènement sportif, les élèves ont pu mettre en pratique les compétences travaillées en classe : L’accueil, l’orientation des visiteurs, la gestion des flux, l’accompagnement des équipes…


 

 

Départ en stage

Après quatre semaines de préparation de viennoiseries, de tartelettes aux fruits, de choux crème-chantilly et de gâteaux au chocolat, les élèves de la mention complémentaire en dessert de restaurant sont désormais en stage jusqu'aux vacances d'automne. Vous pourrez les retrouver "au dessert du roy " (Bellegarde), à "la féria du pain" (Arles), chez "les frères Pohl" (Istres) ou "l'or brun" (Tarascon). Nous avons hâte qu'ils reviennent au lycée pour la vente de 10h. ​​​​​​


​​​​​​​

Rétrospective Arles-Boston

Le vendredi 30 juin 2023, s'est tenue une rétrospective en présence des parents et élèves qui ont participé à l'échange du 2 au 22 avril 2023. Une élève a réalisé un film souvenir qui sera prochainement disponible sur notre chaîne YouTube. Le proviseur, M Baudoin a remis des attestations aux élèves présents. Tous les élèves ont contribué à écrire une newsletter en anglais avec une réflexion sur des thématiques telles que la vie dans un lycée américain, la ville de Boston ou encore la nourriture aux Etats Unis. 


 

coucou

Candidatures Erasmus+

Dans le cadre du projet Erasmus+ 2023-2024, nous lançons les candidatures pour des échanges à long terme avec le lycée IES Montanes Martinez à Séville. Cet échange s’adresse aux futurs élèves de seconde et 1ère, ayant de solides bases en espagnol.
 L'objectif de cet échange est de permettre à 3 ou 4 de nos élèves  de découvrir une autre culture et de se perfectionner en espagnol.
 Les familles françaises accueilleront pendant 2 mois les élèves espagnols de début octobre à début décembre 2023, puis les élèves français seront reçus chez leurs correspondants de début mars à début mai 2024. Durant chacun de ces 2 temps forts, les élèves reçus ont une obligation d'assiduité aux cours auxquels ils seront inscrits et bénéficieront des mêmes services scolaires (restauration, sorties scolaires,...) que les autres élèves. Chaque élève aura, en plus de sa famille d'accueil, deux adultes référents, à savoir Mme Perez, professeur d’espagnol au lycée Montmajour et M. Ledo, professeur d’anglais à Séville, à qui il/elle pourra s'adresser à tout moment en cas de difficulté.
Si vous êtes intéressés par cet échange pour votre enfant, merci de nous le faire savoir par mail (2hb.erasmus@gmail.com).

Lien vers la vidéo réalisée suite à une mobilité d'une semaine en février 2023

Concours d'éloquence, À vos marques, prêts … Parlez !

 

​​​​​​​

Nos petites oratrices en herbe : Salma, Océane, Camélia, Yuiko, Marie-Lou, élèves de 1e HLP ainsi que Lina en 2de ont participé le samedi 1er avril au premier concours inter-lycées d’éloquence organisé au théâtre municipal. Elles ont brillamment défendu leur point de vue à propos d’un sujet difficile : « La liberté a-t-elle toujours les mains propres ? ».

                                      Félicitations !

​​​​​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​


​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Examen des MCCDR


​​​​​​​


​​​​​​​
 

trop bon mmhh

Journée interlycées

La journée interlycées accueillie pour sa première édition par le lycée Montmajour d’Arles a été un grand succès ! Les élèves de ce lycée et des lycées Daudet, Charles Privat et Pasquet ont participé à un tournoi sportif regroupant plusieurs disciplines, notamment le volley, le football, le tennis de table, la pétanque ; ainsi que le jeu d’échecs et le jeu de société « le loup garou ».

L'ambiance était à la fois festive et compétitive, avec chaque équipe cherchant à donner le meilleur d'elle-même pour remporter le tournoi. Les élèves étaient encouragés par leurs camarades et les professeurs présents pour les soutenir tout au long de la demie journée.

Le tournoi s'est terminé par la remise d'un prix spécial au lycée vainqueur, qui a été conçu par des élèves du lycée professionnel Charles Privat. Cette récompense a été accueillie avec joie et fierté par les membres de l'équipe gagnante : le lycée Pasquet !


 

Ce projet a été organisé par les élèves du conseil de la vie lycéenne et les membres de l'association "la maison des lycéens" des quatre lycées, qui ont travaillé ensemble pendant plus de deux ans pour organiser cet événement unique. Leur travail acharné a été récompensé par une journée inoubliable, qui a permis aux élèves des différents lycées de se rencontrer, de faire connaissance et de s'amuser ensemble. L'objectif de cette journée interlycées était de promouvoir la camaraderie, l'esprit d'équipe et la compétition amicale entre les lycées participants.

Cette journée interlycées a également souligné l'importance de l'esprit sportif et de la coopération, et a permis aux élèves de développer leur sens de la communauté et de l'appartenance à leur établissement. Elle a renforcé les liens entre les différents lycées participants, favorisant ainsi une meilleure compréhension et un respect mutuel entre les lycéens.

En fin de compte, cette journée interlycées a été un véritable succès et a permis aux élèves de profiter d'une expérience enrichissante et mémorable. Nous espérons que cela continuera à être un événement annuel pour les lycées de la région, permettant ainsi de renforcer les liens et les amitiés entre les élèves, tout en encourageant l'esprit sportif et la coopération.

Article rédigé par Salma

« La sécurité routière...tout un art ! »

Ce projet devait permettre aux élèves de seconde bac pro Métiers de l’Hôtellerie-Restauration de comprendre les enjeux de la sécurité routière aux abords du lycée où ils étudient en imaginant de réhabiliter graphiquement au départ trois passages piètons à l’aide d’une signalétique peinte au sol. L’objectif consiste à interpeller visuellement les automobilistes pour les faire ralentir sur une voie à double sens particulièrement dangereuse. En plus de l’équipe pédagogique, les élèves ont été encadrés par l’artiste intervenant Guillaume Delaunay de l’association Rêve Lucide et l’association Impact Jeunes.

Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à la vidéo et aux articles du projet


 

Healthy Body-Healthy Brain

Réunion au lycée du 8 au 12 mai (cliquer ci dessous pour avoir plus d'informations)


​​​​​​​

 

Newton-Arles Exchange

Cliquer sur l'image pour accéder au site créé par les élèves

​​​​​​​


 

Production et vente de chocolats

Pour en savoir plus cliquez sur l'image et visualiser la vidéo​​​​​​​


​​​​​​​

Les élèves inscrits en section européenne "Science, what else?" partent 3 semaines à Boston du 2 au 23 avril. (LaProvence du 5 mars 2023)


​​​​​​​
​​​​​​​

Demandez le n° 2 du BloB !

Les élèves de 1eres spécialité HGGSP (géopolitique) se sont glissés dans la peau de journalistes et le résultat de leur travail est là : le n° 2 du BloB est paru en version papier le 13 janvier (vous pouvez le trouver au CDI) et la version en ligne est accessible en flipbook ici !
 

Les 2MHR2 visitent le Sofitel 5 étoiles de Marseille.

​​​​​​​Les élèves de seconde baccalauréat professionnel métiers de l’hôtellerie restauration (2MHR2) ont visité l’hôtel Sofitel Vieux-Port vendredi 6 janvier 2023. À cette occasion ils ont pu découvrir la structure d’un hôtel cinq étoiles avec la visite des deux restaurants, du bar, de la cuisine, la partie hébergement ainsi que le Spa. Ils ont pu rencontrer également  le chef de cuisine nouvellement nommé, Monsieur Alexandre Auger. Une belle visite qui s’est poursuivie avec un passage au MUCEM. 

 


​​​​​​​


​​​​​​​

Article "Diplôme passeport" La provence


​​​​​​​

Rencontre avec Laurent Sieurac

Le lycée participe au dispositif "Jeunes en librairie" soutenu par la DAAC Aix-Marseille qui permet de découvrir le milieu du livre en partenariat avec une librairie. Grâce à la libraire "De Natura Rerum" (http://denaturarerum.fr/), les élèves latinistes de 2e, de 1e et de Terminale du lycée ont eu l'opportunité de rencontrer l'auteur de bande-dessinée Laurent Sieurac le jeudi 8 décembre 2022.

        

               


​​​​​​​Tous connaissaient un peu cet auteur célèbre dans notre ville pour sa série Arelate dont nous avons plusieurs tomes au CDI. Mais cette rencontre a permis d'en savoir plus sur le parcours de cet auteur. Pendant deux heures, les élèves ont pu poser leurs questions sur le parcours, le métier, les oeuvres de cet auteur.

Ainsi, les élèves ont été surpris d'apprendre que Laurent Sieurac a fait des études en sciences physiques avant de tenter sa chance dans le milieu de la bande-dessinée et qu'il est quasiment autodidacte. Ils ont pu apprécier par les nombreux exemples qu'il a donnés la forte influence de livres, mangas, BD ou encore films sur sa propre production. 

Ils ont été étonnés aussi du fait qu'il était auto-éditeur, en passant par un système de crowfunding, ce qui lui garantit une liberté certaine. Ils ont noté que pour autant, Laurent Sieurac ne travaille pas seul, qu'il recherche la collaboration pour nourrir son travail, notamment avec les archéologues attachés au musée de l'Arles antique que sont Alain Genot et David Djaoui. Cela lui permet aussi de se remettre en question et de prendre du recul sur son travail.

Les élèves ont découvert le long processus nécessaire à la réalisation d'un album: rédaction d'un synopsis, puis d'un scénario, puis d'un story-bord avant d'en venir à plusieurs phases de dessin. L'idée qu'il faille une semaine de travail pour une planche de BD les a beaucoup impressionnés, tout comme le fait que l'auteur commence une BD par écrire plutôt que dessiner.

Ils ont été sensibles à l'explication qui a porté sur le fait de bien connaître les règles pour avoir le choix de s'en affranchir, par exemple sur l'écriture du scénario. Ils ont aussi bien entendus qu'il faut passer par un temps de copie du style des autres avant de réussir à créer le sien. Et qu'encore, on pouvait en avoir plusieurs : pour Arelate, Laurent Sieurac fait le choix d'un dessin réaliste et "archéocompatible" ; mais il a souligné qu'il pouvait choisir un trait plus comique et caricatural pour d'autres projets.

En tant que latinistes, ils ont aussi été heureux d'apprendre que le projet de la série d'Arelate a évolué en fonction des découvertes archéologiques, notamment autour du chaland. Et que c'est parfois avec l'imaginaire qu'on peut avoir autour d'un objet vieux de 2000 ans qu'on peut créer une histoire.

Autant dire que cette rencontre a été riche et donne envie de (re)lire le travail de Laurent Sieurac.

 

Echange Mistral-Boréal

C'est la deuxième année que notre lycée participe au programme Mistral-Boréal, proposé par la DRAREIC PACA. Cette année une seule candidature a été retenue, dont a bénéficié Elio, élève de terminale générale faisant partie de la classe de SELO depuis la 2de. Son correspondant, originaire de Rovaniemi en Laponie (Finlande) est venu 3 semaines, juste avant les vacances de Toussaint. Elio est parti juste après les vacances de Toussaint et a réalisé un site public pour rendre compte de son expérience. Son travail sera diffusé par Mme Spreiregen de la  DRAREIC PACA qui le remercie et le félicite!

Cet échange se tiendra l'année prochaine également. Les élèves des classes SELO 2de et 1ère pourront candidater jusqu'au 20 janvier 2023. 

Les élèves finlandais seront accueillis par les familles et le lycée du 30 septembre au 21 octobre 2023. En retour, selon le principe de réciprocité, les élèves français seront accueillis du 12 novembre au 3 décembre 2023 par les familles et l'établissement finlandais. L’organisation et les frais de l’acheminement des élèves en Finlande sont à la charge des familles.

Professeur référent: Mme Karin LOPEZ

 

 

Courir pour SAGNE

Des semaines avant la course, les élèves ont recherché des parrains pour récolter des dons et compléter leur livret de parrainage. Ils ont rendu les dons récoltés à leur professeur EPS avant le jour de la course.

Au final, 750 élèves et professeurs ont participé à Courir pour Sagné.

Le comité de Jumelage Arles Sagné agréablement surpris par l'ampleur de l'évènement les a remerciés chaleureusement pour leur mobilisation.

La classe de 1MA a été sollicité pour organiser l’évènement dans le cadre de leur option Unité Facultative Secteur Sportif (UF2S) avec le soutien bien sûr du Comité de Jumelage Arles-Sagné. De nombreux élèves du lycée ainsi que des enseignants ont couru pendant au moins 30 minutes à l'intérieur du lycée selon un planning établi.

 


 

 

Les dons récoltés avec la vente des T-shirts ont dépassé les 3000€ et plusieurs projets vont être menés pour favoriser la scolarité des enfants de Sagné :

      - Achat de fournitures scolaires, livres...

- Ameublement de salles de cours avec table et bancs, certains élèves sont encore à même le sol dans certaines classes ou assis à 3 ou 4 sur des bancs prévus pour 2 personnes.

- Achat d'un groupe électrogène, panneau solaire, tables pour compléter le financement d'une salle informatique de 3 ordinateurs (techniquement pas plus de 3, car il n'y a pas l'électricité dans tout le village).

 

 

Sustainable schools

Dans le cadre du projet 2HB (Healthy Body, Healthy Brain), subventionné par Erasmus+, le lycée Mo​​​​​​ ntmajour reçoit Fernando Ausin, directeur et co-fondateur de BioTU. 
 

Après avoir silloné le Mexique et les États-Unis pendant 13 ans avec son programme éducatif mobile, BioTU a lancé son premier centre de formation d’éducation au développement durable dans un lycée technologique situé sur les rives du lac Chapala au Mexique. 

Depuis 6 ans, Fernando Ausin est consultant et proche collaborateur de l’équipe Erasmus au LPO Montmajour dont les 3 derniers projets comportent un volet environnemental important. Le mardi 7 juin il souhaite partager avec vous son travail d'éducation au développement durable dans les écoles au Mexique.  La conférence, en anglais, s’adresse aux enseignants et éco-délégués curieux de savoir comment d’autres pays transmettent aux élèves l’envie d’agir. 

La conférence vise en outre à créer du lien entre les acteurs du développement durable de notre Réseau Arles-Camargue. 

Rejoignez-nous pour créer ensemble une méthodologie innovante et inspirante pour les élèves d'aujourd'hui et les générations futures! Inscription et Flyer.
 

Partenariat école-entreprises

Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder à l'article et aux extraits vidéos

​​​​​​​​​​

 

 

Au delà des mers - À la mémoire des oubliés de l'Histoire

Travail autour de l'esclavage en France et dans ses colonies du commerce triangulaire à la loi Taubira. Créations en matériaux de récupération et exposition. 
 Classes de 2nde MRC2 et 1MCVA et 1MCVB. Histoire ( Mme Denou) et Arts appliqués ( Mme Di Martino ). Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama.
 

 
 
 

 

2HB-Erasmus+


​​​​​​​

 

 

C11-Rencontre internationale d'enseignants au LPO Montmajour du 30 mai au 1er juin 2022

Pour en savoir davantage sur l'événement organisé par l'équipe Erasmus dans notre lycée.



 

Découverte des filières labellisées de la Région Sud

Journée portes-ouvertes 12 mars 2022

La journée portes-ouvertes du LPO Montmajour s’est tenue le samedi 12 mars de 8h30 à 12h.

Plusieurs centaines de personnes ont pu déambuler sur les différents stands et dans les ateliers pour se renseigner, auprès d’élèves et de professeurs enthousiastes, sur les multiples filières, générales, technologiques ou professionnelles.

Les élèves de Terminale Cuisine avaient préparé des viennoiseries et des patisseries qui ont été très appréciées par les visiteurs.

Cliquez sur l’image pour accéder au diaporama.



​​​​​​​


 

LUDENDO DOCERE!

Les latinistes de 1e et les élèves de cuisine / hôtellerie (1CUI) se sont retrouvés lors d’un atelier interdisciplinaire de cuisine romaine animé par M. Buston et Mme Prébois. Ce fut l’occasion d’un échange convivial et instructif. Cliquez sur l'image pour accéder au diaporama.

​​​​​​​
​​​​​​​


 

Ajouter des commentaires
Veuillez confirmer pour commenter.

ELOQUENTIA


 

Les élèves de première, spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie » ont bénéficié d’ateliers animés par Géraldine et Stéphane du programme Eloquentia.

Après avoir étudié les pouvoirs de la parole durant le premier semestre, ces cinq séances de deux heures leur ont permis de développer la confiance en soi dans la prise de parole à l’oral, la spontanéité, l’élocution, l’écriture, la gestuelle et d’autres compétences.

Ils ont prolongé l’expérience et, profitant de la présence au lycée de matériel radio, ont enregistré un podcast qui vous donnera un aperçu des ateliers et vous fera découvrir leurs talents.

Cliquez ici pour écouter le podcast

Ajouter des commentaires
Veuillez confirmer pour commenter.

Erasmus+ 2HB – échange longue durée avec l’Espagne

Une mobilité de 2 mois à Séville pour 3 de nos élèves de 1re GEN2

Après avoir accueilli cet automne 4 élèves de Belgique et 3 élèves d'Espagne pour un séjour de 2 mois, cet échange avec notre partenaire, le lycée international IES Martínez Montañés de Séville, permettra à 3 de nos élèves du LP Montmajour de partager du 6 mars au 11 mai la vie de leurs correspondants et correspondantes, et de découvrir le système scolaire espagnol ainsi que la vie quotidienne et la culture andalouse dans le cadre de l’échange longue durée du projet Erasmus+ 2HB (Healthy Body, Healthy Brain).

Le dimanche 6 mars nous nous sommes envolés depuis Marseille et avons atterri à Séville à 21 h. Les familles nous attendaient à l’aéroport avec des pancartes de bienvenue. Après quelques instants de retrouvailles chaleureuses, chaque élève français est parti s’installer dans sa famille hôte.

Le lendemain ​​​​​​​un petit déjeuner d’accueil nous attendait à 8 h 30 et le proviseur nous a souhaité la bienvenue. Jesús Ledo, le professeur coordinateur du projet au lycée Martínez Montañés, nous a ensuite réunis à la bibliothèque pour voir en détail les emplois du temps des élèves français qui se sont vus attribuer chacun deux "ambassadeurs", parrain ou marraine, qui pourront les aider et les épauler pendant les cours. 3 élèves espagnols qui venaient de participer à la mobilité à Serres, en Grèce, ont fait une présentation de la semaine qu’ils ont passé là-bas. Puis nous avons rencontré la professeure de ELE (Espagnol Langue Étrangère) qui s’occupera de nos élèves 2 h par semaine afin de les faire progresser en langue.

​​​​​​​

De 11 h à 11h 30 (heure de la récréation) nous avons fait une visite du lycée dans lequel les classes étaient en pleins préparatifs pour la journée internationale des droits des femmes. Ils décoraient murs, couloirs et hall d’entrée avec des slogans et travaux réalisés en classe. Cela a permis à nos élèves de constater combien la mobilisation autour de la place des femmes dans la société est importante en Espagne. (Le 8 mars est un jour de grève officiel.)

Puis à la fin de la récréation ils ont assisté à leurs premiers cours. 

Pendant ces 2 mois nos élèves assisteront à 15 h de cours avec leurs correspondants puis iront en salle d’étude pour faire leurs devoirs « français ». Ils garderont contact avec leur classe française grâce à des visioconférences organisées tous les 15 jours et devront se tenir à jour des travaux faits en France.

Nous leurs souhaitons un merveilleux séjour riche en apprentissages de toutes sortes.

Erasmus+2HB - Serres, Grèce

Mobilité de 3 enseignants et 5 élèves ambassadeurs - C3 Physical Health

Du 20 au 26 février, 3 enseignants et 5 élèves de terminale de LP Montmajour ont participé à la 3ième mobilité Erasmus+ dans le cadre du projet 2HB Healthy Body, Healthy Brain. Les élèves étaient accueillis chez leurs partenaires grecs et ont rencontré en outre les élèves et enseignants des 4 autres délégations, venant d'Allemagne, Belgique, Espagne et Portugal. 

Nous avons participé à des ateliers, conférences, présentations et sorties organisés par le lycée de Serres, situé à 70 km au nord de Thessalonique. Le maire, le président du conseil régional local et le recteur ont tenu à rencontrer les 5 délégations et à féliciter les 6 partenaires pour le travail accompli.

​​​​​​​

Les élèves ont notamment participé à un cours de danse à l'université, à une initiation au taekwondo, une séance de relaxation, une randonnée, une course d'orientation et bien d'autres activités, y compris culturelles. Ils ont appris comment prévenir les douleurs grâce à une bonne posture en classe, à vélo, allongé ou encore comment porter son sac à dos. 

Ensemble ils ont visité Serres et son Acropolis, les grottes d'Alistrati, Amphipolis et son musée et bien d'autres endroits encore grâce à leurs familles d'accueil. Ils ont sensiblement progressé en anglais et en ont profité pour apprendre quelques mots en grec. 

Elèves et enseignants ont appris à travailler ensemble pour mieux se connaître et construire l'Europe de demain. 

Appel à vos vues et votes !

Sélection officielle des pâtissiers au concours " JFMF"

Après plusieurs semaines d’attente, Sifeng, Julie, Nathan, Liam, Amanda et Laurine ont appris leur sélection au concours « Je filme ma formation ». Leur vidéo apparaît sur la plateforme dédiée à l’orientation parcoursmetiers.tv


​​​​​​​ Plusieurs trophées seront remis lors de la cérémonie officielle le 31 mars au Grand Rex à Paris, qui sera présidée par Wendy Bouchard et Guillaume Pley et à laquelle ils sont conviés.

Et pourquoi pas le trophée de la Communication…

MAIS Nous avons besoin de vos vuES et VOTES POUR BOOSTER LEUR VIDEO !

Pour cela voici quelques précisions :

-Vous pouvez librement regarder la vidéo pour augmenter les vues sur le lien 

                            https://parcoursmetiers.tv/video/12525-orchestral

- Pour pouvoir voter, il faut créer un compte à l’aide d'une adresse mail sur la plateforme parcoursmetier.tv

- Il faut ensuite confirmer l'adresse mail dans sa messagerie puis revenir sur le site pour enfin voter pour notre vidéo qui s’intitule « Orchestral »

- Diffusez l’information à votre entourage et sur les réseaux sociaux et expliquez la procédure de vote !

UN GRAND MERCI POUR VOTRE SOUTIEN.

 

Derniers articles parus après la sélection des pâtissiers :

https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/formation-ecole/2022-02/le-lycee-montmajour-selectionne-au-concours-je-filme-ma-formation.htm

https://www.soleilfm.com/les-eleves-du-lycee-montmajour-a-arles-participent-au-concours-je-filme-ma-formation/

https://www.arles-info.fr/

"Je filme ma formation"

​​​​​​​

(Article La provence du 17 mars 2022)​​​​​​​

Ajouter des commentaires
Veuillez confirmer pour commenter.

"Je filme ma formation"


 

Article publié dans le magazine municipal mensuel "Arles Info", février 2022

Ajouter des commentaires
Veuillez confirmer pour commenter.