Notice Catalogue 2020

 

                Lycées publics adoptant les manuels numériques

 

1. Modalités d’accès au catalogue

Le titulaire du marché avec la Région pour l’acquisition de manuels scolaires pour les lycées, est la société EMLS - Entrepôts Méditerranéens du Livre Scolaire.
Le choix des manuels numériques s’effectuera à compter du 01 juin 2020 à partir du site dédié au dispositif  : https://emls.atrium-sud.fr.


L’accès à ce site s’effectue avec les identifiants ATRIUM pour les fonctions suivantes :

  • Enseignants : consultation du catalogue + accès aux spécimens uniquement
  • Enseignants documentalistes : consultation + constitution des devis sans validation possible
  • Personnels administratifs / gestionnaires : consultation + constitution des devis et validation + suivi

L’administrateur ATRIUM du lycée peut aussi activer le service tiers EMLS dans l’interface d’administration d’ATRIUM. Une fois activé, l’onglet EMLS apparait dans la barre de menu du site ATRIUM de l’établissement. L’onglet n’est visible que des profils [Enseignants] et [Personnels non enseignants].

 

2. Règles d'application et de calcul de l'enveloppe

L'enveloppe est calculée par établissement sur la base des effectifs 2019/2020 ; elle couvre non seulement les niveaux concernés par la réforme, mais aussi le niveau Terminale Bac Professionnelle qui relève encore des anciens programmes (mesure d’accompagnement).
NB : Aucun reliquat de l’enveloppe 2019/2020 n’est repris.

Le montant de l’enveloppe et l’état de sa consommation au fur et à mesure des devis validés par l’établissement, sont visibles sur l’espace établissement du site du libraire.

Réforme

Hors réforme

Licences numériques et consommables*

Consommables papier uniquement

2ème, 1ères et Terminales générales et technologiques

 

Secondes et première Bac Pro

Terminales Bac Pro

1ère et 2ème années CAP

 


L’établissement devra effectuer son choix sur le catalogue EMLS pour l’ensemble des niveaux à concurrence de l’enveloppe allouée et affichée sur le site du libraire ; il pourra le cas échéant demander l’ajout d’une référence au libraire si elle n’y figure pas.

Formule de calcul de l’enveloppe 2020/2021 :

 

[(Nb élèves en seconde générale, technologique et professionnelle (Bac pro) + Nb élèves en 1ère année CAP) x 10 manuels x 8 €]

+
[(Nb élèves en 1ère générale, technologique et professionnelle (Bac pro) + Nb élèves en 2ème année CAP) x 9 manuels x 8 €]

+

[(Nb élèves en terminale générale et technologique x 8 manuels x 8 €]

+

[Nb élèves en terminale professionnelle (Bac pro)) x 20 €]

(Mesure d’accompagnement)

 

3. Modalités de commande

  • - L’établissement devra créer et valider ses devis entre le 01 juin et le 10 juillet. Il est possible de constituer plusieurs devis au fur et à mesure de la remontée des choix des enseignants. Ces devis devront ensuite être fusionnés pour établir une commande globale au plus tard le 10 juillet.
  • - Une homogénéité des manuels par discipline est demandée, à raison d’un manuel par discipline et par niveau.
  • - Des commandes complémentaires pour régularisation pourront être possibles ultérieurement au 12 juillet.
  • - Il est possible de commander en même temps que les licences des manuels numériques, et dans le cadre de l’enveloppe allouée, les consommables papier dont la version numérique n’existe pas, ainsi que les abonnements aux ressources numériques en ligne. Si elles peuvent désormais être commandées via le site d’EMLS, leur accès continuera à s’effectuer au travers de CORRELYCE.

4. L’accès aux manuels

Une fois que l’établissement a « passé commande » sur le site du libraire, la Région procède à la commande comptable auprès du libraire ; ce dernier informe les éditeurs concernés afin qu’ils procèdent à l’ouverture des droits sur les manuels commandés.

Les manuels sont alors accessibles via ATRIUM et apparaissent dans le widget CORRELYCE, onglet « Manuels », quelques jours après la validation de la commande (cf. tutoriels sur le site d’accompagnement).

5. Assistance

L’assistance des établissements pour la saisie des devis et leur validation est assurée par le libraire. Des FAQ et tutoriels sont mis en ligne sur la page d’accueil de son site une fois connecté ; EMLS met par ailleurs son standard téléphonique à disposition pour toute difficulté au 04.42.46.35.52.