A LIRE AVEC ATTENTION ET DANS SON INTEGRALITE AVANT TOUTE UTILISATION DES MANUELS AVEC LA TABLETTE
 
L'accès à vos manuels numériques s'effectue soit en ligne en se connectant sur l'environnement numérique ATRIUM à partir du navigateur, soit hors ligne en cliquant sur le reader correspondant au manuel voulu après l'avoir télécharger. Les reader sont des applications android (ou windows) développées par les éditeurs pour lire leurs propres manuels. Le présent tutoriel ne traitera que de l'environnement android de la tablette, sachant que le fonctionement sous windows est assez similaire.

Les quatre principaux reader sont Educadhoc, BiblioManuel, Edulib, LelivreScolaire [Pour en savoir plus]

En accédant aux manuels par ATRIUM, la connexion à internet est nécessaire, et un clic sur un manuel à partir d'ATRIUM va permettre de l'ouvrir dans le navigateur dans l'interface web du reader. Ainsi, le manuel est accessible de n'importe quel ordinateur, tablette, ou smartphone du moment où il est connecté à internet, et l'installation des reader n'est pas indispensable, puisque les manuels sont visibles dans le navigateur.

En accédant aux manuels par un reader, la connexion à internet n'est pas nécessaire si le manuel a été préalablement téléchargé ou est déjà présent sur la carte SD de la tablette.

Avant d'utiliser un reader, il est impératif de le lancer une première fois à partir d'ATRIUM, sinon il va demander un identifiant dont vous ne disposez pas. En le lançant la première fois à partir d'ATRIUM, il va "capter" une clé d'identification d'ATRIUM qui vous est unique, et la mémoriser une fois pour toute. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez lancer l'application sans passer par ATRIUM et sans avoir à vous identifier. Si le reader vous demande de vous identifier, c'est que la première connexion à partir d'ATRIUM ne s'est pas correctement réalisée, et qu'il est nécessaire de la faire ou refaire en étant connecté à internet. Il est inutile d'essayer de se connecter directement sur les plateformes en ligne des diffuseurs, cela ne fonctionnera pas. 

Ensuite, il va falloir cliquer dans ATRIUM sur chacun des manuels pour activer sa licence. 

A ce stade de la procédure :
- vos reader ont du être mis à jour (sinon cliquez ICI).
- vos identifiants ATRIUM vous ont été fourni par votre lycée.
 
  • Etape 1 : Se connecter au wifi du domicile ou du lycée (la connexion wifi au lycée s'effectue avec vos identifiants ATRIUM).
  • Etape 2 : Se connecter sur ATRIUM avec ses identifiants 
 

Etape 3 : Accèder à la liste de ses manuels

  • 1. Soit en passant par CORRELYCE en cliquant sur la page CORRELYCE dans le bandeau gris

 
  • 2. Soit depuis le widget CORRELYCE dans ATRIUM (si celui-ci est présent sur la page de l'établissement) en cliquant sur l'onglet "Manuels"

 

Etape 4 : Activer chacun des manuels, et les télécharger.

Vos manuels choisis par votre lycée vont certainement se répartir sur plusieurs reader; par exemple si vous cliquez sur un manuel NATHAN, c'est le reader Bibliomanuel qui va s'ouvrir, si vous cliquez sur un manuel HACHETTE, c'est le reader Educadhoc qui va s'ouvrir, si vous cliquez sur un manuel MAGNARD, c'est le reader LibManuels qui va s'ouvrir, etc.. [Pour connaitre la correspondance éditeurs/reader].

Pour chacun des manuels, la procédure suivante doit être scrupuleusement respectée :
 
  1. Cliquez sur le titre d'un manuel
  2. Le manuel s'affiche dans le navigateur.
  3. L'éditeur vous demande alors si vous souhaitez l'ouvrir dans l'application:
    • Cliquez sur "Ouvrir dans l'application": le reader se lance et le manuel s'affiche dans son interface (le reader étant déjà installé, il est inutile de cliquer sur Installer l'application, cela ne fera que vous renvoyer vers Google Play, le store d'applications de google).
    • C'est à ce moment que vous pouvez télécharger le manuel, même si il est déjà présent sur la carte SD. Le reader n'ira pas le télécharger sur internet si il le trouve sur la carte SD. Un tutoriel spécifique à chaque reader décrivant notamment l'opération de téléchargement est disponible sur ce site (cf barre grise de menu horizontale).
    • Quittez l'application pour revenir dans le navigateur à la liste de vos manuels dans ATRIUM, et répétez l'opération pour chaque manuel.
  • Dans la bibliothèque de chaque application, apparaissent les couvertures des manuels auxquels vous avez droits. 
 

Un tutoriel est disponible pour chaque application

 
Il est recommandé de télécharger les manuels du domicile.
Il est recommandé de ne télécharger qu'un manuel à la foi
s.