La plus grande simplicité... La plus grande simplicité...

L'un des objectifs du dispositif est la recherche de la simplicité technique. 
C'est la raison pour laquelle il a été fait le choix d'une tablette tactile sous Android.
  • Tous les lycéens sont déjà familiarisés à l'usage d'un smarpthone avec ses applications sous forme d'icone.
  • Pas de clavier physique prenant de la place sur le bureau avec une tendance à se substituer à l'écriture manuscrite : C'est la tablette "à côté" du cahier, pour lire et consulter avant tout. 
  • Très peu de dysfonctionnement en raison d'un système d'exploitation simple et robuste : La maintenance se réduit au pire à une réinitialisation en quelques clics de la tablette, comme on peut déjà l'effectuer de temps en temps sur un smartphone.
  • Le manuel  est accessible en ligne de tout point d'accès internet, en plus d'être accessible sans connexion sur la tablette et sur n'importe quel équipement sur lequel on l'a téléchargé.
  • La tablette est garantie 3 ans, dispose d'un SAV accessible directement par l'usager qui peut aussi l'assurer pour moins de deux euros par mois contre le bris et le vol.

Le concept Le concept

Le concept du projet place résolument le manuel scolaire et, d'une manière générale, la ressource pédagogique au centre du dispositif.

Le principe est de maintenir l'usage du manuel scolaire, traduction des nouveaux programmes, mais avec un changement de support, l'écran en lieu et place du papier.

La problématique équipementière qui lui est associée en est une conséquence, même si elle représente un volet important tant en termes de coût que d'organisation.

Mais l'intérêt immédiat du changement de support, par le recours à une tablette tactile, est de permettre aussi toutes les nouvelles formes d'enseignement avec l'usage d'un équipement identique pour tous les lycéens.

L'appropriation de l'équipement inhérent au projet peut s'effectuer ainsi de façon différenciée : De l'usage simple autour de la lecture du manuel, à l'utilisation de toutes les possibilités multimédia et de communication de la tablette.

Chaque enseignant peut y voir tout autant une certaine continuité dans ses pratiques habituelles, qu'un outillage banalisé et généralisé au service de nouvelles pratiques.